Conseil municipal lundi 26 mai

CMdu26maiLe prochain conseil municipal aura lieu le 26 mai à 19h. Vous retrouverez ici en pièce jointe l’ordre du jour du conseil.

Un conseil qui présentera les subventions aux associations, de nombreux marchés publics seront ouverts pour préparer la fin des existants, un nouveau règlement de la distribution d’eau potable sera également soumis au conseil municipal.

Pour lire l’ordre du jour : cliquez ici

Commentaires (76)

 

  1. jfvc dit :

    Si l’esprit et l’intelligence se mesuraient au seul salaire nous n’aurions jamais de prix nobel…..
    Science sans concience n’est que ruine de l’âme avais lu ?
    Que dire alors de gros salaires? Seule preuve de valeur humaine ?
    Je crois que la plus grande médiocrité est l’étroitesse d’esprit.
    Une société qui mesure la réussite d’un individu à son seul compte en banque est vouée à l’échec dans un futur proche…Les Cahuzac,Copé ,Tapie et consors en sont des exemples criants.ExceptionS, pas sûr….

  2. Le Curieux dit :

    Un franc-maçon qui implore l’âme est déjà comique !

    Ecrire que les USA sont voués à l’échec alors que c’est la France de Hollande qui plonge dans l’abime, que nos élites s’exportent (Nobels compris) alors que la France importe la misère du monde, relève du burlesque !

    C’est presque aussi divertissant que Nathalie ARTHAUD (Lutte ouvrière) ce jour a TELE MATIN parlant au nom de la « classe ouvrière » du haut de ses 0.56 % aux Présidentielles alors qu’il y a belle lurette que cet électorat vote FN, UMP ou PS (sans doute dans cet ordre) !

    Comme quoi en France, on n’a pas de pétrole (et encore a on n’exploite pas celui qu’on a pour faire plaisir au groupuscule EELV) mais on a des comiques !

  3. Scoop dit :

    Cher @Le Curieux ! Je comprends votre propos, mais, pour ma part, Bill Gates ne s’impose pas comme un modèle en matière de réussite dans la mesure ou il est un capitaine d’industrie qui a placé, sans aucune vergogne, sur le marché à grand renfort de capitaux, des produits qui ne fonctionnent pas la moitié du temps (des différentes versions de Windows dont à peu près une sur deux fonctionne correctement).
    Je suis d’accord pour rendre hommage à des gens, d’où qu’ils proviennent, dont la réussite financière s’accorde avec la réussite dans les actes. Par ailleurs, de nombreux Français « réussissent », tout simplement parce qu’ils sont devenus les meilleurs dans leur domaine. Je trouve peu pertinent de confondre la réussite, avec le modèle capitaliste. Cela n’a rien à voir. Je préfère nettement la notion de la réussite qui nous a été inculquée par nos parents et nos ancêtres, ici, en Europe, et notamment dans notre magnifique pays.

  4. Scoop dit :

    Tenez,je vais vous citer un modèle de réussite, et pour qu’il n’y ait pas de jaloux, celle-ci sera anglaise ! Il s’agit de J.K.Rowling (l’auteur ui a créé le personnage de Harry Potter). Elle a décrit l’univers des aventures de son héros qui fonctionne correctement d’une version à l’autre, (à la différence de Windows)… Un univers très concret puisqu’il a incité des centaines de milliers de jeunes de tous pays à lire ces aventures en anglais dans le texte, et à pratiquer ainsi cette langue, à écrite des suites, etc. Concret également parce que cet auteur est naturellement aujourd’hui assez riche. Cette richesse est bien un fruit de son oeuvre à elle et de son travail personnel. Elle a écrit cette saga toute seule. Bravo !

  5. Scoop dit :

    P.S. … vous avez mal compris, cher Le Curieux, la France de Hollande ne tombe pas le moins du monde dans l’abîme.
    La France de Hollande n’est ni plus ni moins que VOTRE France et la mienne. Je ne comprends pas : lorsque monsieur Sarkozy était président, je me trouvais dans son opposition, une opposition résolue, mais tranquille car il était également MON président… Je n’ai jamais dit un mot de trop sur son compte en dehors des périodes d’élection présidentielle. Et encore, avec la retenue qui s’impose.
    Lorsque monsieur Hollande n’était qu’un impétrant comme un autre et qu’il ne faisait que 3% dans les sondages (comme aujourd’hui), j’ai dit, et j’ai écrit (peut-être sur ce blog ou sur Saint-Maur Blog) qu’il avait un réel avenir en tant que président.
    Vos critiques incessantes contre NOTRE président, m’obligent à vous annoncer aujourd’hui qu’il y a de fortes chances qu’il soit réélu.
    Ceci dit, je ne critique pas vos critiques, mais seulement leur caractère aveugle, le manque typique de capacité d’anticipation de la droite française… Elle est confuse au point de confondre une forme de réussite collective limitée au capitalisme avec la réussite personnelle.
    En vérité, je vous le dis, cher Le Curieux, François Hollande ne se ratera pas !

  6. jfvc dit :

    @Scoop = je partage vos 2 derniers commentaires et j’ajouterai que notre pays reste une chance pour la culture et les lumières dont nombre d’autres pays restent envieux…
    Moi non plus je n’ai jamais aimé Sarkozy qui fût bien mal inspiré surtout depuis son discours de Grenoble et qui malgré une campagne honteusement dépensière fut à l’origine de son rejet….Pour autant Hollande ,s’il bénéfiçia de ce rejet, n’a pas pour autant mon soutien, tant ses renoncements et ses choix sont médiocres.Et cette droite qui aurait pu en profiter , toujours préoccupée par une inlassable guerre des chefs plutôt que de créer une société alternative , fait tout pour la réélection de l’actuel président, avec la complicité bienveillante du FN.
    Le pire est vraiment devant nous…..et ce sont nos enfants qui déjà en font les frais !

  7. Scoop dit :

    jfvc=merci ! Je conçois, en effet, que F. Hollande n’a pas été la panacée jusqu’à présent et n’a pas encore fait de miracles. Mais, il est là, et s’il est là, c’est bien parce que son prédécesseur n’a pas été réélu, non…
    Perso, j’aime bien Niclas Sarkozy, mais ce fut un agité en tant que président et ça n’est jamais bon.
    Bref ! Cette droite est bête et fait beaucoup de bruit pour rien. La seule chose qu’elle sache faire est de programmer un climat délétère qui bénéficie finalement à d’autres. La droite intelligente est à la fois efficace et discrète. Elle existe en France. Tenez, prenez Michel Barnier, par exemple.

  8. Le Curieux dit :

    @ Scoop

    Je ne sais si Hollande sera réélu mais, à ce jour il ne satisfait que 15 % des Français et seul 3 % (ceux qui en croquent) souhaitent qu’il se représente !

    Pour ce qui est de vos analyses prospectives, sauf votre respect, vos ex prévision concernant BAYROU (au fait c’est qui ?) ex centriste, soutien des socialistes et maintenant mangeant à nouveau dans la gamelle de l’UMP, m’incite à émettre les plus grandes réserves.

    En l’état actuelle des choses il est probable que le Président (des Socialistes ?) qui n’en rate pas une, ne sera pas au 2eme tour. Il est donc peu probable qu’il soit élu !

    Son remaniement n’a été qu’une bouffonnerie (il a changé le bocal mais gardé les cornichons). La seule décision qui l’honorerait – mais il n’aura pas le courage de la prendre- serait de dissoudre l’Assemblée.

  9. Scoop dit :

    @Le Curieux,
    Que je sache, je n’ai pas fait d’autre prospective concernant Bayrou que celle de reconnaître le parcours d’un homme qui a eu le courage, rare, d’être et de rester lui-même; et de maintenir ainsi un espoir pour que le centre redevienne un jour une force indépendante sans trop préjuger de ses alliances futures… Qualités que nul, hormis vous, ne nie plus, aujourd’hui 😉

  10. Scoop dit :

    Par, contre, j’ai bien ri lorsque vous avez annoncé et claironné que Bayrou était désormais fini 🙂 lorsque votre parti l’a combattu pour son élection à l’Assemblée Nationale, alors que votre parti l’a ensuite adoubé pour son élection à la mairie de Pau.

  11. Le Curieux dit :

    Si BAYROU avait des qualités cela se saurait !

    Il n’a nullement été « adoubé »…il y a eu une alliance de circonstance que personnellement je réprouve. Il fallait lui laisser perdre la Mairie de PAU et retourner s’occupper de ses chevaux.

    Cet héritier du « Marais » n’a pas encore compris qu’il n’est pas sous la IIIe République (voire la IVe).

    Il rêve du « bon temps » ou certains centristes navigaient « a vue » pour faire pencher la balance au gré des opportunités et au grand bénéfice des opportunistes.

  12. Scoop dit :

    Je ne crois pas qu’il soit un saint. Je considère même qu’il est carrément mauvais dans certains domaines importants où il est visiblement dépassé. Je suis même d’accord pour dire qu’il a une veste réversible. Mais de là à dire qu’il navigue à vue, nous en connaissons d’autres, dans ce cas, qui se réclament, eux, de la droite UMP, et qui sont pléthore.
    Quand à dire qu’il n’a pas été adoubé par l’ump ! Eh bien si, désolé ! Il l’a été, officiellement, et par Jean-François Copé lui-même (à l’époque président de ce parti), sans compter ses amis Juppé, Fillon, etc. Alors, trouvez parmi vos rangs quelqu’un qui ne navigue pas à vue ! Vous en trouverez, certes, mais ils ne sont pas encore connus.

  13. Le Curieux dit :

    Mais cher ami, j’ai écrit qu’il « navigait à vue »….je n’ai pas écrit qu’il avait le monople de ce type de navigation !!!

    Ce Monsieur qui n’a jamais rien fait de sérieux peut s’ennorgueillir d’avoir été le plus mauvais Ministre de l’Education Nationale de la Ve République (et pourtant, à ce poste la concurrence était rude !!!).

    Pour le surplus, vous citez toujours des noms alors que les hommes n’ont que peu d’importance et ne m’intéressent pas.

    L’important ce sont les choix, les orientations !

    De là, je cherche les partis qui incarnent ces valeurs puis viennent les hommes, au troisième niveau qui en sont les instruments.

    Comparaison :

    Après 2 ans de régime conservateur, l’Espagne qui était 6e dessous se redresse progressivement.

    Après 2 ans de régime socialiste la France s’enfonce de plus en plus et ressemble à un bateau fantome à la dérive.

    cqfd

  14. Scoop dit :

    Et vous croyez que si demain matin nous avons une Assemblé de droite, parce que le président aura provoqué de nouvelles élections, ça va aller mieux !

    La France se sortira de cette grave crise, elle aussi. Et il est vraisemblable, que cette sortie sera nettement amorcée dans le cours des deux prochaines années, ne vous en déplaise. Peu importe le « régime » en cours.
    Pour autant le virage qnécessaire qui aurait pu amener monsieur Sarkozy à rester au pouvoir eut été pour lui de nommer monsieur Borloo premier ministre quand il en était encore temps.
    De la même manière, et d’une façon plus globale, si la « nouvelle société » de monsieur Chaban Delmas qui avait au moins le mérite d’être un projet cohérent n’avait pas été torpillée par monsieur Chirac en même temps qu’il torpillait monsieur Caban Delmas, on en serait peut-être pas là aujourd’hui.
    Quand à monsieur Bayrou « plus mauvais ministre de l’éducation nationale », je vous laisse la responsabilité de cette annonce. Cela ne veut rien dire pour moi. Car, dans ce domaine, je voudrais bien surtout savoir quel fut le meilleur !?

  15. Le Curieux dit :

    Un ticket SARKOSY / BORLOO, pourquoi pas ?

    A condition de ne pas tomber dans le « Centre mou » type GISCARD !

    Nous nous rejoignons sur la Nouvelle Société de CHABAN mais je dois rectifier un détail historique : celui qui l’a torpillé c’est GISCARD et non CHIRAC (affaire de la publication de la feuille d’impôt de CHABAN par exemple).

    Quant au pouvoir actuelle, rien de bon n’a été fait par faute d’incapacité à DECIDER mâtinée de DOGMATISME.

    Pour vouloir surtaxer les (soi-disant) hauts revenus on a provoqué un exode fiscal sans précédent. Des villes comme IXELLES, UCCLE sont peuplées de plus de 15% de Français ce qui représente 25000 contributeurs importants rien que pour ces deux villes.

    De même (ou pire) pour les villes de Wallonie proche de la frontière.

    Je ne parle pas du Luxembourg, de l’Espagne ou du Portugal.

    Bien sûr, le « Bouclier fiscal » n’était pas une mesure de nature à déclencher la liesse populaire mais la supprimer par dogmatisme était absurde : DOGMATISME pur !

    Faute de limiter la ponction fiscale à 50%, on a perdu des milliards de recettes.

    Pendant ce temps on tente d’amuser le « petit peuple » (j’en fais partie) avec le mariage homosexuel qui n’intéresse même pas les personnes concernées (j’attends avec intérêt les chiffres de la 2ème ou 3ème qui confirmeront mes dires).

    Comme autre sujet de diversion nous avons un remaniement ministériel où ou reprend les mêmes plus Madame EX-EX et Harlem DESIR dont on ne sait que faire. Les rodomontades de MONTEBOURG ou la braguette présidentielle complètent le tableau : « C’est un peu jeune homme ».

    Et pendant qu’on recule : les autres pays progressent et le FN monte ce qui permet à LE PEN Père de se payer une nouvelle provocation !

  16. Le Curieux dit :

    @ Scoop

    Complément.

    Pourquoi le Pays ne redémarrera qu’avec un NOUVEAU GOUVERNEMENT ?

    L’économie n’est pas comparable à l’arithmétique.

    Dans le comportement des « agents économiques » qui par leur comportement provoque CROISSANCE ou RECESSION etc… De nombreux paramètres sont SUBJECTIFS.
    Or notre Président et son Gouvernement ont perdu toute CREDIBILITE et on détruit la CONFIANCE.

    Or celle-ci ne se décrète pas.

    Même si demain ce Gouvernement menait – qu’à Dieu ne plaise – une excellente politique économique (ce dont ils sont bien entendu incapables par DOGMATISME), la CREDIBILITE et la CONFIANCE qu’ils ont perdu empêcherait cette politique vertueuse de porter ses fruits et serait donc vouée à l’échec.

    En cela un Gouvernement de type BORLOO que vous évoquiez – et que j’aurai approuvé en 2012 – n’est plus d’actualité. La situation actuelle demande des mesures plus courageuses.

    Lors du changement inévitable de majorité à venir, il faudra une politique de développement et de réforme tournant résolument et irrévocablement le dos à toute forme d’assistanat et autres laxismes dans tous les domaines pour espérer inverser la tendance actuelle qui nous enfonce dans la régression pour ne pas dire la décadence.

  17. Scoop dit :

    Nous avons tort tous les deux par rapport à Chaban :C’est Georges Pompidou, président, jaloux en somme du projet de Nouvelle Société, qui a poussé Chaban, premier ministre, à la démission en 72. Ensuite , Chaban s’est présenté en 1974. Et c’est là que Jacques Chirac l’a lâché. Chaban est arrivé 3eme et a alors soutenu Giscard contre Mitterand.
    Bref, le rapport du président à son premier ministre est important. Cette importance est aiguisée par le quinquenat. Je pense que Sarkozy a fait une erreur capitale en ne nommant pas Borloo, ce qui était sans doute son désir. Il a été obligé de céder à la pression de l’ histoire du RPR, représentée par Fillon et le retour des Chiraquiens, au détriment des centristes. De fait, il s’est trouvé pratiquement obligé de droitiser son discours (ce qui n’étati finalement pas pour lui déplaire)… Il a été entièrement formé au RPR !
    C’est pourquoi, nous nous trouvons aujourd’hui avec une UMP qui ne tient pas la route, vidée qu’elle est de sa substance centriste et toujours traversée par des courants puissants et n’allant plus du tout dans le même sens.
    Tous les partis sont traversés par des grands courants. La soi-disant « provocation » de J.M. Le Pen, n’illustre que la ligne des courants au sein de son parti, pour ne citer que cet exemple. Son explication à sa « provocation » est parfaitement claire : il réfute l’alignement à la pensée unique de la présidente du parti et des ses amis. (Les histoires de racismes qu’on lui attribue n’ont évidemment rien à voir là-dedans dans cette circonstance.) Il estime que son parti va s’embougeoiser et perdre sa capacité de renouvellement de la société. Il est intéressant de constater qu’en face, des tenants de la ligne de Marine, comme monsieur Alliot, voudraient laisser croire qu’il sucre les fraises et passent un peu trop rapidement sur le fait qu’il est le fondateur et l’inspirateur de ce mouvement.
    Le PS lui, étant au gouvernement, parvient à calmer ses courants sous la houlette de F. Hollande qui est un expert.
    Ce qui est intéressant dans la nouvelle donne, est le fait que François Hollande n’est pas grossièrement jaoux à l’égard de son actuel premier ministre. C’est l’une des raisons fondamentales qui me font penser qu’il a de l’avenir. En effet, il travaille davantage au service de son pays, la crise aidant, que ne le faisaient d’autres présidents. Concernant les ratés des deux dernières années, F.Hollande a , comme les autres cités en exergue été obligé de tenir compte de la puissance des courants, dont, j’en suis sur ce point d’accord avec vous, les plus doctrinaires et archaïques, se croient, à tort, défendant le plus les intérêts du peuple.
    Je vous souhaite une excellente journée.

  18. Scoop dit :

    bien vouloir lire ci-dessus : »n’illustre que lutte des courants » (non pas « la ligne ».)

  19. Scoop dit :

    Concernant J.M. Le Pen, j’ai voulu dire que sa crainte est certainement que son parti devienne un RPR bis (les méthodes musclées du RPR n’avaient pas grand chose à envier à celles du FN). Sa sortie est donc un coup de sifflet. Elle ne pouvait être que publique, sous la forme d’une provocation, de manière à maintenir cette lutte de tendances au sein du parti, si possible dans les limites d’un échange à fleurets mouchetés. Les ruptures du passé au sein de ce parti ont formé l’expertise du maître.

    Tout ceci pour souligner que aucun parti, d’où qu’il provienne, n’est politiquement cohérent. Les partis ne sont que des boutiques dans lesquelles certains viennent glaner du pouvoir.

  20. Le Curieux dit :

    @ Scoop

    Bon !

    Que POMPIDOU (Le dernier Président de qualité de la Ve République) ait été irrité par CHABAN, c’est probable.
    Qu’il l’ait « démoli » : NON c’est l’œuvre de GISCARD à qui profitait le crime !

    Et cela a marché !

    Pour ce qui est des « courants », ils existent effectivement dans tous les Partis mais chez les Socialistes c’est plus marqué et fait partie de leur « culture » ce qui n’est d’ailleurs pas blâmable en soi.

    Où cela devient grave c’est quand un Président de la République, voulant être « normal » (ce qu’il n’est pas ou plus de par la fonction), continue à se comporter comme un Chef de Parti.

    De là une France non gouvernée.

    Le lundi après le Municipales, un moment de lucidité et de fermeté « vous allez voir ce que vous allez voir, je change de Premier Ministre ! Ah mais ! »

    Le mercredi, je remets tous les incapables et les inutiles et pour faire bon poids j’y mets mon ex-ex et j’y ajoute le boulet dont ils ne veulent plus (et pour cause) au PS.

    Ne rigolons pas ! C’est de la France et de son image que l’on parle …et le Monde entier se marre !

    Le Président allait faire plier les Marchés (Ah ! mais) : on voit le résultat.

    Maintenant il prétend faire plier la Justice Américaine et intervient maladroitement dans une affaire privée.

    Passe encore d’intervenir, pour des raisons humanitaires, en faveurs d’une jeune fille parti faire l’andouille au Mexique mais intervenir en faveur de la Première Banque française qui a cru bon de jouer au plus fin : c’est grotesque !

  21. Scoop dit :

    Ben non, Giscard n’était pas dans le jeu à cette époque pour faire capoter Chaban et l’amener à démissionner de son poste de premier ministre.
    L’esprit partisan est toujours négatif. Si vous parlez de l’attitude partisane de Hollande, allez également observer l’attitude qui fut celle de son prédécesseur. Sans compter les communications, nombreuses, dans l’esprit « Cass’toi pov’con ». Quand je vous disais que l’esprit partisan est négatif !

  22. Le Curieux dit :

    @ Scoop

    1/ Souci historique

    C’est bien GISCARD qui a démoli CHABAN, entre autre en laissant filtrer la feuille d’impôts de CHABAN (à laquelle il avait accès comme Ministre des Finances) ou, par le jeu du CREDIT D’IMPOT sur les dividendes (de sa femme en particulier DELMAS oblige) on arrivait le plus logiquement et légalement du monde, a une imposition négative puisque le montant du crédit d’impôt était supérieur à l’IRPP sur sa rémunération de Premier Ministre.

    2/ Pour le surplus, les éventuelles maladresses d’un prédécesseur ne peuvent en aucune manière justifier une incapacité totale à prendre des décisions et à choisir une équipe ministérielle compétente.

    Pour faire simple, après 2 ans, pouvez-vous citer une seule loi utile au pays ou susceptible de produire des effets positifs pour la France et les Français ?

  23. Le Curieux dit :

    Erratum

    Les revenus financiers ne provenaient pas de son épouse.

  24. Scoop dit :

    @Le Curieux,
    « Que POMPIDOU (Le dernier Président de qualité de la Ve République) ait été irrité par CHABAN, c’est probable.
    Qu’il l’ait « démoli » : NON c’est l’œuvre de GISCARD à qui profitait le crime ! »

    Je suis d’accord !

  25. Le Curieux dit :

    @ Scoop

    Merci !

    Par contre, c’est plus difficile de trouver quelque chose de positif pour la France et le Français voté depuis 2 Ans !

  26. Nouveaumer dit :

    Bon alors et par rapport au sujet : pourquoi n’as t’on plus que les odj ? Pourquoi plus les brochures, le budget etc.
    Bizarre pour ce souhait de transparence…

    Et pour le conseil de lundi : on aura l’info mardi ?….

    Vraiment déçu : « jflh c’était mieux avant avril »

Faire une réponse