Des lycéens de Saint-Maur sur les traces de l’horreur à Auschwitz pour lutter contre l’oubli

Dimanche 30 novembre, les élèves de trois classes des lycées Berthelot, d’Arsonval et Teilhard de Chardin, accompagnés de leurs professeurs, ont effectué, dans le cadre de leur programme d’Histoire,  un voyage d’étude à Auschwitz/Birkenau, organisé par l’ACJM présidée par Madame Caroline Ohayon, le groupe Saint-Maurien contre l’oubli présidé par Michel Dluto et le concours de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le Mémorial de la Shoah.

André Kaspi, Maire-adjoint à la Culture, Geneviève Gautrand et Philippe Rosaire, conseillers municipaux, représentaient la Ville de Saint-Maur-des-Fossés qui participe au financement de ce voyage annuel. Il permet à de nombreux jeunes Saint-Mauriens de découvrir ces lieux  de mémoire.

Les élèves ont eu le privilège de vivre cette journée chargée d’émotion avec un témoin rescapé des camps de la mort, en la personne de Jules Fainzaing, 86 ans.

Arrêté dans le sud de la France, transféré à Drancy, Jules Fainzaing a été déporté à Auschwitz le 28 août 1942. Trente-deux mois plus tard, il sera libéré de ce camp, par l’armée américaine. Des 1000 personnes parties dans le convoi n° 25 de Drancy, il ne sera que l’un des… huit survivants.

N’ayant malheureusement pas pu participer à ce voyage en raison de mon emploi du temps professionnel, j’ai décidé d’interviewer très bientôt sur ce blog Geneviève Gautrand pour avoir son vécu sur ce voyage qu’elle a effectué pour la première fois.

One comment on “Des lycéens de Saint-Maur sur les traces de l’horreur à Auschwitz pour lutter contre l’oubli

  • Anne , Direct link to comment

    Sachez, que vous pouvez y aller par d’autres moyens, au moment qui vous arrange.
    Une journée suffit pour faire l’aller -retour et certains organismes l’organise très bien.
    Voyez du côté du Mémorial de la Shoah par exemple.
    Je dois y aller aussi avec ma fille, c’est aux nouvelles générations que reviendra ce devoir de mémoire quand les témoins directs et indirects ne seront plus.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *