Henri Plagnol isolé regarde venir la “révolution silencieuse”…

Quand on lit le dernier Saint-Maur infos on peut vraiment se poser la question de l’isolement d’Henri Plagnol. En plus de l’édito, c’est maintenant la tribune des élus de la “majorité municipale” qui est tenue par Henri Plagnol lui-même avec sa photo arborant une belle écharpe tricolore comme s’il essayait lui-même de se plonger dans ses nouveaux habits de maire de la ville…

Au passage, j’ai cru rêver quand j’ai entendu, lors des voeux au personnel municipal, Henri Plagnol annoncer que maintenant qu’il n’avait plus qu’un mandat, en précisant bien que ce n’est pas lui qui a décidé de ne plus en avoir qu’un seul, il allait se consacrer pleinement à son rôle de maire… Donc avant il ne travaillait pas pleinement en tant que maire ? Il valide donc le fait qu’il a été un élu absent pendant plus de 4 ans et valide donc d’un coup toutes les critiques formulées par les élus.

Dans sa tribune intitulée “une révolution silencieuse”, au delà du titre plus que mal choisi en cette circonstance, on voit qu’il a encore du travail pour bien suivre les dossiers et se mettre dans le rôle. Il annonce avoir lancé le site internet de la ville et être fier des 25 000 connexions en 2012… c’est à dire moins de 69 connexions par jour donc bien moins que ce blog !… Soit c’est vrai et le site municipal est un véritable échec, soit c’est faux et cela prouve que le sujet est loin d’être connu par l’intéressé qui avait déjà fait sourire le net de ses connaissances informatiques (voir la vidéo) et la relecture du magazine laisse à désirer… C’est là que l’on voit qu’à enlever des délégations aux élus, plus personne n’est là pour superviser et suivre les dossiers. C’est pour cela qu’il ne retire pas les délégations de ceux qui s’opposent à lui sauf quelques exceptions (Sylvain Berrios, Pascale Luciani et moi) car il ne pourrait plus faire tourner les différents services de la ville sans les élus qui sont eux sur le terrain et suivent les dossiers.

Si on continue la lecture de Saint-Maur “un faux”, comme il est surnommé tellement le contenu est orienté, on peut s’amuser à décrypter quelques petites perles avec un oeil initié à la situation politique locale…

On voit par exemple que certaines personnes sont en train de se préparer et se mettent en avant et qu’on essaie de masquer toute présence des “putschistes”…

Page 10, quand Stéphanie Chupin est placée juste après le maire avec pour titre « directrice de cabinet, conseillère régionale » devant un Jacques Leroy qui n’est plus que « 1er Maire-adjoint » et dont on oublie opportunément le titre de conseiller général, permettant ainsi de bien montrer sa baisse protocolaire et mettre en avant celle qui en tant que directrice de cabinet commande à la relecture du magazine… Evidemment Sylvain Berrios n’est n’est plus présenté que comme « Conseiller général » évitant ainsi de rappeler qu’il est également maire adjoint de la ville. C’est avec le même soin qu’il a été placé en tout dernier de la liste après Yves Dayan. Ce dernier, uniquement cité car présent sur la photo, était le maître de cérémonie de cet hommage aux soldats morts au combat en Afrique du Nord. Regardez bien l’angle de la prise de vue de l’article correspondant… Oui, celui qui a disparu et dont on ne voit que les cheveux est bien Sylvain Berrios, le nouveau député. Ah ces petits détails bien cachés… La liberté de l’information c’est joli non ?

Idem pour le voyage à Auschwitz où étaient présents plusieurs élus, dont André Kaspi, adjoint délégué à la culture qui n’est plus cité qu’en tant qu’ «historien» (page 8).

C’est simple, partout où étaient présents des élus qui ne soutiennent pas le maire c’est remplacé dans les articles par “des élus” ou “entouré d’élus”. C’est aussi valable quand le maire n’était pas présent comme c’est le cas pour le Conseil Municipal des Enfants où il est n’est pas venu les accueillir pour cette prise de fonction. Ce sera peut-être pareil pour le projet spatial car là non plus il n’était pas là… Il y a très peu d’élus cités, preuve de l’isolement grandissant qui ne s’arrange pas avec la déroute électorale qu’il vient de subir. Mis à part Jacques Leroy, qui reste le premier (ou dernier) vrai supporter d’Henri Plagnol et qui cautionne toute sa politique depuis le début et notamment le volet financier et tous les marchés publiques et toutes les dépenses, il y a peu de monde mon entourer le maire sur les manifestations publiques.

Pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, le journal a également moins de pages que le précédent et le papier a changé de qualité… Là il y a deux explications possibles : soit on fait des économies ce qui serait la première conséquence de la pression mise par les élus sur le fonctionnement municipal, soit, et ce n’est pas impossible, on réduit les coûts de production pour augmenter les marges des prestataires que l’on ne peut plus “surpayer”. N’oublions pas que l’imprimeur du magazine est celui qui a réalisé et imprimé les tracts de la campagne du candidat battu Henri Plagnol et l’agence de communication qui maquette la revue est un prestataire qui est actif dans le monde politique et qui a certainement prêté main forte pendant la campagne… N’ayant pas accès aux factures je ne peux pas encore dire quelle option est la bonne…

Avec un titre de tribune, au regard de la situation municipale actuelle, les urnes ayant parlé, on ne peut que repenser à Louis XVI et François de La Rochefoucauld, dans cet échange désormais célèbre du 14 juillet 1789 au soir de la prise de la Bastille : “C’est une révolte !” – “Non sire, c’est une révolution”.

Attendons la suite des événements pour savoir comment va désormais agir celui qui a dit en conseil municipal le 11 octobre 2012 : “(…) le maire que je suis n’a pas peur d’aller devant les électeurs. Donc, si je devais constater que je n’ai plus de majorité dans ce conseil, j’irais devant les électeurs. Ce sont les Saint-Mauriens qui choisiront.” (extrait du compte rendu du conseil municipal) …

93 comments on “Henri Plagnol isolé regarde venir la “révolution silencieuse”…

  • jfvc , Direct link to comment

    J.LeRoy vient d’annoncer sa canditature aux prochaines municipales ….et de 5 candidats de droite ,6 avec Chupinette!

    La gauche se marre…..

  • marianne , Direct link to comment

    ce que de nouveaux venus à st maur ont le plus aimé et qui a sidéré l assistance c est l aveu incroyable de cette élue qui voulait s abstenir parceque le maire avais bloqué le dossier de la société appartenant à sa famille et qui répondait à un appel d offres sur la ville. comme le maire le lui a rappelé les élus se sont engagés à ne pas répondre aux appels d offres sur la ville. question d honneur. eh oui l opposition à st maur à un relent de règlement de comptes. qui au fait est venu proposer un logiciel qui permettait d avoir un lien direct pour les commerçants sur le site de la ville ? le même qui fût très fâché contre le Maire. qui à enfin trouvé un job quand notre nouveau député est arrivé en place ? Qui veut un logement social pour son fils et fait le siège des élus qui bloquent le dossier etc etc le Maire à eu un tort principal aux yeux de ces personnes. ne pas les laisser mettre la main dans le pot de confiture.

  • Anne-France , Direct link to comment

    Marianne… c’est beau l’amour, ça rend aveugle.
    Concernant les appels d’offre… le maire a “rappelé les élus se sont engagés à ne pas répondre aux appels d offres sur la ville” dites-vous…
    Mme Chazette est bien une élue, non?
    Et qui a obtenu le contrat des photocopieurs municipaux???
    Elle en est tellement reconnaissante qu’elle a planté ses amis des Villages pour rejoindre le camp Plagnol sans démissionner de son groupe.
    Alors?
    Et on pourrait vous en citer bien d’autres… boulot, logement etc. Sauf que le caniveau, on vous le laisse.

  • astéroïde , Direct link to comment

    @le curieux, bravo pour votre analyse de la dette de la ville et vos explications sur les prêts structurés.
    Effectivement, NC s’est fait enfumer par les banquiers et je souhaite également qu’il en tire les conclusions qui s’imposent.
    Quant à JFLH, c’est une véritable savonnette, ne comptez pas sur lui pour vous répondre et proposer des solutions pour maîtriser la dette, il va s’esquiver et trouver un nouveau sujet, dans les boues des égouts du CM. A chacun son niveau.
    @JFVC lamentable!
    Essayez de changer de registre.

  • Le Curieux , Direct link to comment

    « 6 candidats (potentiels) à droite aux prochaines Municipales – la gauche se marre » disent certains.
    C’était à peu près pareil aux dernières législatives et la gauche se « marrait » déjà. Cela n’a pas empêché cette même Gauche en général et MELLOULI en particulier de prendre une déculottée mémorable sans même attendre le 2e tour !

  • jfvc , Direct link to comment

    d’abord on dit Monsieur Mellouli,c’est un homme ouvert,courageux et respectable…et puis toi le rigolo qui ne vote pas ici et qui ne comprend rien à rien et qui se prend pour quelqu’un en jouant les vierges offensées quand on le tutoie,va donc voir si ton héron…..

  • Le Curieux , Direct link to comment

    “No Comment”.
    Chacun jugera de la qualité des cours de savoir vivre d’un mal éduqué !
    Cependant pour les amateurs de ce genre de paradoxe, je les engage à lire “Le Standinge” signé SAN ANTONIO allas Frédéric DARD.
    Loriginal est meilleur que la copie !

  • Goudron , Direct link to comment

    Anne-France…

    Boulot, Logement…Si vous pouviez nous éclairer…vous en dites à la fois trop et pas assez.
    Trop pour faire croire au lecteur qu’il y a un camp de méchants tous plein. Pas assez car soit vous n’avez rien dans la besace, soit vous allez dire des grosses bétises et potentiellement vous faire attaquer en justice par les gens cités.
    Quel est votre position ?

  • Scoop , Direct link to comment

    Entièrement d’accord avec jfvc, ce manque de respect pour monsieur Mellouli qui est, je le confirme : “un homme courageux, ouvert, et respectable”, n’est pas digne, Le Curieux, d’un combat pour l’intérêt de la cité.

  • Le Curieux , Direct link to comment

    @ Scoop
    Permettez-moi de vous marquer ma surprise quant à votre récent post. Lors de nos divers échanges, même vifs, j’ai toujours eu l’impression, d’avoir affaire à un gentleman. J’ai donc du mal à vous imaginer faisant chorus avec un personnage utilisant des sobriquets ridicules pour parler d’un édile ou de son Chef de Cabinet.
    Que je sache, vous ne vous êtes jamais permis de me tutoyer pas plus que je ne l’ai fait à votre encontre signe de notre bonne éducation commune.
    Concernant MELLOULI, je n’ai jamais écrit qu’il n’était pas respectable et, si j’ai blâmé certains de ses actes, je n’ai jamais attaqué sa « personne »..
    Par contre c’est une personne « publique » et les règles de courtoisie admettent généralement que l’on n’utilise pas nécessairement « Monsieur » devant leur patronyme ou leur prénom.
    Ainsi on ne dit généralement pas :
    – J’adore la musique de Monsieur Frédéric CHOPIN
    – J’ai vu une exposition de toiles de Monsieur Salvador DALI
    – Le rôle de Monsieur DANTON était tenu par Monsieur DEPARDIEU
    – Monsieur Zinedine ZIDANE a marqué 3 buts
    – Mademoiselle Jeanne d’Arc a été brulée vive à ROUEN

    Etc …etc…
    Sans rancune cependant.

  • Delphine , Direct link to comment

    Je n’ai pas lu tous les commentaires, donc désolé si cela a déjà été évoqué.

    Monsieur Le Helloco, loin de moi l’envie de donner des leçons de Français… Simplement lorsque que j’écris sur mon propre blog, quitte à ne pas être sûre de l’orthographe, j’essaie au moins d’être lisible.
    Si vous pouviez raccourcir vos phrases, utilisez comme il se doit la ponctuation et la syntaxe, il me serait bien plus facile de vous lire.

    Exemple :
    “Evidemment Sylvain Berrios n’est n’est plus présenté que comme « Conseiller général » évitant ainsi de rappeler qu’il est également maire adjoint de la ville et en prenant soin de le placer en tout dernier après Yves Dayan qui est obligatoirement cité car présent sur la photo et c’est lui qui était le maître de cérémonie de cet hommage aux soldats morts au combat en Afrique du Nord. ”

    Je vous conseille plutôt :

    “Evidemment Sylvain Berrios est désormais présenté comme « Conseiller général », cela évite ainsi de rappeler qu’il est égalemment maire adjoint de la ville. C’est avec le même soin qu’il a été placé en tout dernier de la liste après Yves Dayan. Ce dernier, uniquement cité car présent sur la photo, était le maître de cérémonie de cet hommage aux soldats morts au combat en Afrique du Nord. ”

    Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me paraît déjà beaucoup plus facile à lire.
    Merci

  • Jean-François Le Helloco , Direct link to comment

    @ Delphine, merci pour ces remarques, j’ai fait la modification suggérée. Désolé parfois je vais trop vite vous avez raison. Mais on peut toujours modifier c’est l’avantage d’un blog. D’ailleurs quel est le votre ?

  • Delphine , Direct link to comment

    Je sais ce que c’est d’écrire vite, cela m’arrive frequemment de faire d’énormes bourdes dans les commentaires par exemple. Mais je pense qu’en se relisant, on en évite beaucoup (ce que je ne fais pas pour un commentaire, mais que je fais beaucoup pour un article de blog). Phrases courtes, de bonnes vielles virgules et on s’en sort.

    Pour mon blog, j’admets ne pas vouloir divulguer l’adresse. Je n’y parle absolument pas de politique, ni de saint maur. J’y évoque mes voyages, photos, la télé (beaucoup), la musique (beaucoup), et ma vie privée (boulot, chéri, famille and co). Je ne vais pas prendre le risque de voir Le Curieux utiliser mes choix télévisuels pour m’attaquer ici 🙂 Il est publique, peut-être qu’un je vais évoquer Saint Maur et avec mon référencement de haute voltige vous me trouverez… ou pas… ^^

    Mais ne vous inquietez pas, vous ne perdez rien je pense.

  • marianne , Direct link to comment

    Chère Anne France ce fût très décevant pour moi de voir sur les téléphones portables de nos concitoyens de petits reportages sur vos arguments de campagne ce n était pas du caniveau mais un mélange de vos phantasmes et de diffamation

  • Scoop , Direct link to comment

    @Le Curieux, comme vous je reste poli et je n’insulte personne, mais je trouve que vous confondez, cette fois en la personne de monsieur Mellouli, les hommes et certaines idées qu’ils peuvent être amenés à défendre et qui ne vous conviennent pas.
    Par ailleurs, jfvc ne m’a jamais gêné, je ne l’ai jamais trouvé vulgaire. Même lorsque lui et moi ne partageons pas le même avis, parfois, ce qui est normal, je crois pouvoir dire que nous en profitons, chacun, pour évoluer à travers ce blog.

  • Le Curieux , Direct link to comment

    @ Scoop
    Nous avons effectivement en commun de ne jamais insulter personne.
    Pour ce qui est de MELLOULI, je ne fais aucune confusion. Je suis seulement l’usage de désigner les personnes publiques vivantes ou défuntes, sans faire précéder leur nom de la civilité
    Si c’est incorrect il faut licencier tous les présentateurs du JT de toutes chaînes qui disent «Jean-Marc AYRAULT », « FILLON », « François HOLLANDE » etc…
    Maintenant….
    Si vous trouvez qu’appeler une personne publique par son patronyme « MELLOULI » est impoli : libre à vous !
    Si vous trouvez que parler d’une Dame en l’appelant « La Choupinette » est poli : Libre à vous !
    Si vous trouver qu’affubler tel ou tel de sobriquets tels qu’on les utilisait à l’école primaire : Libre à vous
    Si vous trouver que tutoyer tel ou tel sans y avoir été invité est poli : Libre à vous !
    Je pense simplement que vous faites preuve d’une étonnante partialité mais….Libre à vous

  • Scoop , Direct link to comment

    @Le Curieux, je n’ai jamais laissé entendre que je trouvais bien de tutoyer qui que ce soit ou d’appeler Chupinette : “La Choupinette”. Sur ce dernier point, je trouve qu’il n’y a d’ailleursa strictement rien de méchant. Pas plus que d’appeler RiRi, “RiRi”, et personne ne s’en plaint.
    J’ai bien comparé à une certaine époque JFLH à Rantanplan. Il n’en a pas fait un caca nerveux, alors que nous étions pourtant en plein désaccord… C’est sans doute, parce qu’il a compris, lui, que ce n’était pas sa personne qui était mise en cause par votre serviteur, mais une idée qu’il avait faite sienne à un moment.
    De plus, Rantanplan n’est pas un personnage antipathique.
    Je tutoie, oui, je tutoie parfois mon ami Le Petit Prince. Mais c’est normal étant donné qu’il est mon ami, non.

  • Le Curieux , Direct link to comment

    @ Scoop
    Je pense que vous parliez de Madame CHUPIN et d’Henri PLAGNOL !
    Décidément vous avez un sens de la politesse “à géométrie variable”
    Pour le tutoiement, il est normal de tutoyer et d’être tutoyé pas ses amis.
    J’applique effectivement cette même règle avec mes amis.
    Par contre, n’ayant aucun mal éduqué parmi mes amis, jfvc n’y figure évidemment pas et il le sait parfaitement.
    Donc vous parlez d’une situation qui n’a rien à voir avec votre relation amicale avec Le petit prince.
    Courtoisement votre !

  • milarepa , Direct link to comment

    Une lecture attentive des messages de “Le curieux” montre qu’il parle de Sylvain BERRIOS, de Henri PLAGNOL, de Jacques LEROY, de Madame CHUPIN mais de … MELLOULI.

    Sachez qu’il se prénomme Akli, c’était sur toutes affiches…
    Simple remarque de courtoisie…

  • Scoop , Direct link to comment

    @Le Curieux, je vous charriais ! Veuillez m’en excuser mais c’est parfois tentant… Je vais vous laisser un peu tranquille.

  • astéroïde , Direct link to comment

    Monsieur le webmaster, avez vous fini de “modérer” mon post de ce jour à 00:13?
    C’est pas gentil de filtrer ainsi un message vraiment modéré. Vous allez perdre un intervenant de qualité.
    Lamentable ! dirait le bouffon.

  • Le Curieux , Direct link to comment

    @ milarepa
    Merci pour votre “remarque de courtoisie”.
    J’applique seulement les règles de courtoisie (bonnes ou mauvaises) actuellement couramment pratiquée.
    J’y laisse perdurer une petite touche de galanterie qui fait que j’écris “Madame CHUPIN” tout comme je désignerais si besoin le Maire adjoint Communiste de BONNEUIL par “Madame GERVELAS”.
    Par contre, pour les hommes, l’usage ou nom du prénom est d’après moi sans incidence.
    Votre aimable remarque concerne donc une nuance byzantine par rapport ou d’autres, sur ce BLOG usent de sobriquets désobligeants (comme dans les cours de récréation des écoles primaires) sans que personne ne s’en offusque!
    Ce fut un plaisir d’éclairer votre lanterne.

  • Le Curieux , Direct link to comment

    Erratum
    Lire :”Par contre, pour les hommes, l’usage ou non du prénom est d’après moi sans incidence.
    Votre aimable remarque concerne donc une nuance byzantine par rapport à d’autres, sur ce BLOG qui usent de sobriquets désobligeants (comme dans les cours de récréation des écoles primaires) sans que personne ne s’en offusque !”

  • milarepa , Direct link to comment

    @ le curieux.

    Soyez cohérent. Si vous employez le prénom pour certains hommes, faites-le pour tous. Ainsi, il n’y aura pas de suspicion de condescendance méprisante…

  • Ginette , Direct link to comment

    @ jfvc

    vous qui réclamez que l’on respecte M. Mellouli, et à juste titre, vous pourriez cesser vos diminutifs limite concernant Madame Stéphanie Chupin. Elle est une élue du peuple français elle aussi. Et si, comme vous le dîtes elle se présente aux élections municipales, elle a droit au respect dû à tous les candidats.

  • Le Curieux , Direct link to comment

    @ milarepa
    C’est toujours un plaisir de constater que l’on est lu avec une telle attention.
    Je crois m’être suffisamment (trop peut être) exprimé sur ce sujet. J’en resterai donc là.
    J’attends avec intéret que vous soyez aussi pointilleux avec ceux qui utilisent des sobriquets déplacés sur ce même BLOG.

  • NiNi , Direct link to comment

    Tiens, la neige non plus personne ne l’a vu venir…
    Si vous voyez une saleuse…

    Ca va donner demain matin !

  • goudron , Direct link to comment

    @nini

    Toujours autant n’mporte quoi, vous pouvez mettre du sel du sable et autres chose, quand le sol est a moins 4 et que cela se recouvre sans cesse, vos efforts sont vains. Il faudra un jour arreter de polemiquer juste pour polemiquer. pfffff

  • NiNi , Direct link to comment

    Voyez-vous, cher enrobé… je rentre tout juste de Courch’ 2050 avec mon Q9… et bien, là-haut, ils salent…
    Et là, dans notre bonne ville, mes 50 mètres de trottoirs sont déneigés…mes efforts n’ont pas été vains car de nombreux passants m’ont remercié.
    Alors, mon gros enrobé, je n’ai que faire de vos leçons, je préfère simplement que mes impôts locaux servent à acheter du sel plutôt que de servir à payer des festivals à la con.

  • goudron , Direct link to comment

    @niniche

    et d’autres vous diront le contraire car d’autres preferent les festivals que vous vous estimez cons au sel mais la n’est meme pas le probleme mme je sais tout. le probleme est qu’a un moment il faut des equipements digne de votre station de ski. Hors saint maur n’est pas une station de ski. Donc je comprends quand meme l’equipe municipal, le sel et le sable n’étant plus efficace car je vous l’ai expliqué. Que fait la commune, elle achete des chasses neiges ? il y a deja une lame qui passe je crois sur les arteres principales. Nini, vous etes une bonne cliente et vive bonneuil

  • NiNi , Direct link to comment

    Allons l’enrobé, la commune a tout le matériel nécessaire… mais elle veut peut-être faire quelques économies de bouts de chandelles … ou alors, tout simplement (et c’est ce que je pense) il n’y a eu AUCUN décisionnaire en mairie depuis hier…

    Enfin, pouvez vous expliciter votre ‘vive bonneuil” ?

  • NiNi , Direct link to comment

    @ l’enrobé goudroneux…

    Pourquoi votre “vive bonneuil” ?

  • NiNi , Direct link to comment

    Allons, il y a bien des raisons…
    cher bitume… pourquoi “vive bonneuil” ?

    Une petite psycho-rigidité récurrente ? Allons, laissez-vous aller.., il faut parler, exprimez-vous…ne vous laissez pas envahir par la jalousie…

    Alors… pourquoi “vive bonneuil” ?

  • Anne-France , Direct link to comment

    Ca sert tellement à rien, qu’ils sablent et salent quand même et que là à l’heure qu’il est (minuit) l’équipe de nuit est à l’oeuvre.
    Au fait Goudron… NiNi est un mec!! 😉

  • Goudron , Direct link to comment

    Anne-France,

    Moi je vous dis que quand le sol est a moins 4, que cela tombe comme hier sans interruption, cela ne sert a rien mais qu’ils le font quand meme sinon les gens ne comprendrait pas…

    Cela est pareil quand vous allez voir un medecin pour une grippe. Imaginez qu’il vous dise “je ne peux rien pour vous, prenez du paracématol, du bouillon maigre et de la vitamine C” . Non non il vous donne des suppo qui vont bien, des composants élaboré anti-douleur voire des antibio contre la sur infection etc etc.

    (Cette nuit, les conditions étaient différences au niveau températures du sol et chute de neige, vous comprenez ca ? )

  • Boudier MARCELINE , Direct link to comment

    Et les emprunts toxisues quelqu’un va t-il s’en préoccuper ????

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *