Il y aura école le 13 octobre : Sylvain Berrios obtient gain de cause

SBBElkCette matinée d’école annulée, qui entrainait un pagaille pour les parents aura nécessité une dépense d’énergie importante pour un sujet qui pouvait être simple.

La Ville de Saint-Maur avait voté à l’unanimité, les fédérations de parents étaient contre, la PEEP 94 avait même initié un recours en référé devant le Tribunal Administratif, les syndicats d’enseignants étaient opposés également, les autres villes du Val de Marne ont suivi la position de Saint-Maur et ont demandé que cette demi-journée soit reportée. Sylvain Berrios avait écrit à la Ministre de l’Education Nationale… et le chronomètre tournait.

La Ville de Saint-Maur avait donc déjà décidé de la mise en place d’un service d’accueil pour les enfants et des centaines d’animateurs et personnels étaient en train d’être mobilisés pour que les familles ne soient pas bloquées par cette décision de l’Education Nationale. Au passage, Saint-Maur est la seule ville de cette taille à avoir fait ce choix, les autres villes ont toutes annoncées qu’elles ne savaient pas organiser un tel accueil sur autant d’élèves. J’en profite donc pour saluer la décision courageuse du maire qui a été possible grâce à la mobilisation de nos animateurs, de nos éducateurs sportifs, du personnel communal et des élus. Toute cette organisation en prévision du 13 a été un gros travail pour les services de l’Enseignement et du Périscolaire.

Aujourd’hui à 5 jours de l’échéance, il aura fallu que le maire endosse son habit de député et interpelle, en direct à l’Assemblée Nationale lors des questions d’actualités, la Ministre qui ne répondait toujours pas pour que le dossier bouge enfin et que des réponses claires soient apportées.

Sylvain Berrios a donc obtenu cet après-midi de la Ministre Najat Valaud-Belkacem l’annulation de cette matinée du 13 octobre non travaillée. La demi-journée de concertation des enseignants sur les programmes est donc reportée sine die. De plus, la ministre a annulé les 3 autres demi-journées qui devaient se tenir de la même manière sur le temps scolaire.

Les enfants des écoles maternelles, élémentaires et des collèges auront donc classe le lundi 13 octobre comme prévu dans toute l’Académie de Créteil.

Commentaires (10)

 

  1. Le berger 83 dit :

    Belle victoire de tous.

  2. lavarenien dit :

    que d’énergie, de temps et d’argent perdu avec cette affaire

  3. Scoop dit :

    @lavarenien
    Pour faire suite à notre conversation : « Il est vrai que l’un des pires ravages qu’a accompli Sarkozy, est le fait d’être carrément passé outre (par la voie parlementaire) le vote des Français par référendum, une forme de NON à l’Europe. C’est en tout cas le reproche que lui adressent ses adversaires à sa droite. Et, à mon avis, c’est là la preuve de sa trahison du peuple, et, plus loin, celle de tous les UM/PS (à commencer par eux). Car » le peuple » est une entité de décision particulière qu’il est nécessaire de respecter avant de répéter sans cesse qu’on aime la France (tout en allant se vendre soi-même à l’étranger à travers des conférences et autres bla-bla).

  4. Le Curieux dit :

    Selon la Constitution il y a plusieurs manières de recueillir la volondé du Peuple : Par le suffrage universel direct, par le biais des élus du Peuple réunis en congrès etc…

    La Constitution est, elle même, l’expression de la volonté du Peuple.

    Par ailleurs, c’est le droit de tout Citoyen de « vendre ses compétences » sous la forme de conférences ou autres.

    La seule condition est « qu’il y ait des acheteurs » ce qui n’est évidemment pas donné à tout le monde !

  5. Le Curieux dit :

    @ Scoop

    Après avoir été Ministre, certains vont enseigner dans des universités prestigieuses au Canada (Alain Juppé »).

    D’autres retournent à l’école (Arnaud MONTEBOURG).
    Cela ne retire rien au prestige de l’une de nos plus célèbres « Business School ».

    En plus le Champion de la « préférence française » a choisi une école qui dispense ses cours en anglais, une grande partie des Professeurs venant des USA !

    L’histoire ne dit pas s’il poussera le comique jusqu’à revêtir son T-shirt marin !

    Cependant, quelle serait la réaction d’une personne ayant été opérée récemment en découvrant ensuite que son Chirurgien n’avait pas les qualifications requises et vient de s’inscrire aux cours dispensés par la Faculté de Médecine !

    Enfin ! Quand il s’agit d’un Ministre personne ne s’étonne ! Cela en dit long sur la confiance des Citoyens envers ce énième gouvernement HOLLANDE ou trône Madame ex de l’ex.

  6. Scoop dit :

    Arnaud Montebourg voudrait mieux comprendre les flux économiques et les modes de direction d’une entreprise. François Hollande, met à jour son logiciel politique, économique… La France ne les avait pas attendus pour être mal gérée. Mais, eux, ont entrepris une mise à niveau. Tant mieux !
    Monsieur Jupé s’en est pris plein les dents et a également entrepris de se changer lui-même. Du coup, il devient réellement populaire et a fait de sa ville un modèle. Tant mieux !
    Madame Le Pen s’efforce de réformer son parti pour en faire un grand parti nationaliste dont la France a besoin de toute façon, parce qu’elle n’en avait pas jusqu’à présent. Tant mieux !
    Vous avez raison ! Ne parlons pas de ceux qui ne changent pas et ne changeront pas. Les mauvais acteurs, les coucous, les profiteurs.

  7. Le Curieux dit :

    Certains ont été déçus par la prestation d’hier soir.

    Moi pas !

    Pourquoi ?

    Parce que :

    1/ je n’attendais rien !
    2/ aucune mesure économique (même la meilleure) prise par la « majorité » actuelle ne peut réussir.

    Pourquoi ?

    Parce qu’en économie tout repose sur la CONFIANCE et que personne ne peut faire confiance à des gouvernements qui naviguent « à vue » et changent les « règles » (notamment fiscales) à tout instant.

    D’ailleurs

    – quel crédit pouvait on accorder à une personne qui n’avait d’autre programme que « je ne ferai pas comme mon prédécesseur » ?

    – quel crédit peut-on accorder à des gens qui se disent « progressistes » alors qu’ils sont prisonniers de dogmes élaborés au XIXème siècle.

    Donc, sauf sursaut de lucidité et de courage ( ??? ) nous boirons le calice jusqu’à la lie et il est encore à moitié plein !.

  8. Scoop dit :

    De toute façon, « Il y aura école… ». C’est le titre l’article ci-dessus…
    Les gouvernants retournent donc à l’école et les apprentis gouvernants, ainsi que les apprentis sorciers, sont encore à l’école pour faire comme les gouvernants: quand ce sera leur tour de gouverner, ils iront encore et encore à l’école.
    Il faut croire que l’école est dans l’air du temps. On en parle beaucoup dans tous les sens et on ne fait pas grand chose n’est-ce pas.
    Mais c’est un peu comme une sculture de Paul McCarthy: une baudruche qui ne sert qu’à nous parler d’autre chose que ce qui incombe.
    Ce que j’ai apprécié, moi, dans l’émission d’hier, est l’intervention de la chef d’entreprise d’Armentières. En somme, elle a bien posé les vrais problèmes qui se posent au pays actuellement.
    Ceci dit, je vous salue bien Le Curieux !

  9. Le Curieux dit :

    Affaire JOUYET, ex Ministre de Nicolas Sarkozy maintenant Secrétaire Général de François FILLON capable de renier ses propres propos dans une seule journée.

    Tout le monde connait mon aversion pour les transfuges, traitres, renégats, félons …et autres personnages du même acabit.

    Ils ne méritent que le mépris !

    Je me demande s’il ne se méprisent pas eux-mêmes ?

  10. Le Curieux dit :

    Lire : « Secrétaire Général de François HOLLANDE » comme vous aurez déjà rectifié.

Faire une réponse