Investiture UMP unanime pour Sylvain Berrios

Hier soir la commission d’investiture de l’UMP s’est réunie en séance pleinière pour examiner les dossiers d’investiture en prévision des municipales de 2014. A l’unanimité, sur proposition de la fédération UMP 94, l’investiture pour Saint-Maur a été accordée à Sylvain Berrios.

Jacques Leroy, qui avait également demandé cette investiture, a donc vu sa candidature rejetée à la fois au niveau départemental et au niveau national. Dans un courrier qu’il a adressé aux militants UMP le 30 avril dernier, visible sur son blog, il a annoncé qu’il demandait cette investiture “comme marque de confiance”, malheureusement pour lui, il semble que la confiance n’ait pas été au rendez-vous. Certainement que le fait qu’il ait été le suppléant qui a fait invalider l’élection du député, qu’il soit l’élu aux finances qui n’a pas réussi à faire voter son budget, ou qu’il soit un des élus qui a signé des documents qui font l’objet actuellement d’une enquête préliminaire pour présomptions de favoritisme, de détournement de fonds publics, de prises illégales d’intérêt et de faux et usage de faux n’a pas dû plaider en sa faveur. Et même localement il n’a donc eu aucun soutien car la fédération UMP du département s’est également prononcée de manière unanime pour Sylvain Berrios.

Dans son courrier, Jacques Leroy explique qu’il a soutenu Henri Plagnol aux dernières élections “parce qu’il était investi par l’UMP” et également que sa “fidélité au mouvement a été sans faille en toutes circonstances”. Donc je ne doute pas, qu’en tant que conseiller général UMP et également sénateur suppléant, Jacques Leroy sera une nouvelle fois derrière le candidat de l’UMP et soutiendra donc Sylvain Berrios et sa future liste pour les élections de 2014.

Reste désormais à espérer que l’UDI sera dans une logique d’union pour 2014 et investira la même liste. Je ne pense pas qu’une bataille UMP/UDI ait de sens dans une élection municipale à Saint -Maur, d’autant qu’il y a autour de Sylvain Berrios de nombreux élus UDI.

 

126 comments on “Investiture UMP unanime pour Sylvain Berrios

  • Scoop , Direct link to comment

    @Le Curieux, j’ai indiqué que ce qui serait souhaitable ce sont ceux qui se rapprochent le plus de la formule qui ne cautionne pas le mensonge d’une manière ou d’une autre.
    De deux choses l’une : on ne peut pas mentir un petit peu. Ou l’on ment ou l’on ne ment pas du tout.
    Il existe donc une attititude qui consiste à cautionner le fait de mentir un petit peu. On dit par exemple “ce sont les habitudes en politique”, etc.
    Je crois qu’il faut être intransgeant sur ce point-là !
    Par contre, je suis comme vous, je ne rêve pas. Donc, sur ce plan-là, on peut se dire qu’il y a certainement des choix à faire en faveur de ceux qui se rapprochent le plus de la formule “NON, car mentir est dans tous les cas répréhensible”. Ceux-là admettent que si ils sont amenés à mentir ils ont tort. Il s’agit d’une attitude totalement différente que celle qui consiste à inventer un mensonge encore plus gros pour tenter de dissimuler le premier.

  • Le Curieux , Direct link to comment

    Arrêtons de vouloir tout uniformiser !

    Vincennes fait cela ? Bien
    Champigny autre chose ? Bien
    Hong Kong……on s’en fiche !
    Trifouilly les oies ? Ce que veut son Conseil Municipal régulièrement élu ! et c’est bien puisque c’est ce que veulent les habitants !

    La loi SRU/GAYSSOT modifiée DUFLOT est une ineptie liberticide.

    L’Etat veut tout régenter, même l’heure d’allumage des éclairages et leur extinction. C’est grotesque !

    Comme avait dit Georges POMPIDOU à un jeune Secrétaire d’Etat qui lui passait pour signature un gros parapheur de décrets et de lois :

    “Arrêtez d’emmerder (Sic) les Français”

    Pendant ce temps le Pays se paupérise, le nombre des chômeurs ne cesse d’augmenter et on paie des milliers de fonctionnaire à concocter de nouvelles âneries !

    PS Le Secrétaire d’Etat était un Enarque nommé Jacques CHIRAC

  • Scoop , Direct link to comment

    @Le Curieux, on constate en outre que mentir et manipuler l’opinion est un exercice courant et reconnu au sein du RPR/UMP. Ceux qui font partie des partis qui composent l’UDI, par exemple, n’en ont jamais fait un mode opératoire dans la gestion courante des affaires publiques dont ils s’occupent. Ils ne l’enseignent pas systématiquement à leurs troupes parce que ce n’est pas entièrement ce qui les inspire.
    C’est l’une des raisons pour laquelle je maintiens qu’il est souhaitable que le futur maire de Saint-Maur ne soit en aucun cas UMP compte tenu qu’il y a déjà un UMP député. Je ne m’attaque-là en aucun cas à des personnes. Et ainis, on ne peut dire que je participe à “jeter la pierre”. Car cette expression possède une signifiaction très précise. Elle se réfère au fait de personnaliser à outrance les problèmes et de les faire porter à une seule personne pendant un temps très court. Juste le temps qu’il faut pour la lyncher. Je demeure comme vous opposé au lynchage qui n’est qu’un échappatoire. Je pense qu’il y a mieux pour amerner un groupe ou une communauté à moins se voiler la face.

  • Scoop , Direct link to comment

    Pour que le lynchage n’aie pas lieu, il vaudrait donc mieux que ceux qui trompent sur un sujet reconnaissent qu’ils se sont trompés et passent à autre chose. Je pourrais admettre très bien que monsieur Berrios reconnaisse qu’il a changé d’avis concernant le cumul et qu’il assume le contraire de ce qu’il a dit auparavant en disant la vérité : “Je me suis trompé, finalement, le cumul, c’est bien.”, ceci pour ne citer que cet exemple.
    Pour ce qui concerne la loi Gayssot/SRU/DUFLOT, la question est de la combattre avec des arguments authentiques et non frelatés. Autrement, on se retrouve dans un cas de figure célèbre localement par ses conséquences désastreuses, celui de la dette, ou personne ne reconnaît s’etre trompé.
    Tout ceci est incompatible avec le fonctionnement démocratiue des institutions. La démocratie ce n’est pas le mensonge !

  • Le petit prince , Direct link to comment

    @ Le Curieux

    Depuis mon retour sur ce blog, je vous sens en bien petite forme, Le Curieux. Qui parle de tout uniformiser si ce n’est vous ? Vous si pointilleux d’habitude, êtes-vous certains d’avoir tout lu, écouté et compris ? Le sujet est tellement complexe que nous ne vous en voudrions pas d’hésiter ici et là ; mais delà à écarter le sujet d’un geste aussi indélicat…

    Comme personne n’est prêt à remettre en cause la loi SRU, en dehors de notre héraut local, je me suis permis un peu de provocation en proposant un argument choc rappelant, qu’au global, la densité de la population de Hong Kong est la même qu’à Saint-Maur.

    Regardez donc les données officielles :
    http://www.gov.hk/en/about/abouthk/factsheets/docs/population.pdf
    (Kwun Tong, avec ses 54 530 hab. / km2 agit en toute probabilité comme nos résidences du Pont de Créteil… Woah comme c’est pas top de jouer dans la cour des grands !)

    @ HP

    Idées d’illustrations pour le prochain tract (maintenant qu’on jour dans la cour des grands) :
    http://www.amusingplanet.com/2013/01/hong-kong-high-density-residential.html

  • Le petit prince , Direct link to comment

    @ Le Curieux

    (le début de mon commentaire est en quarantaine, a priori du fait des liens internet inclus)

    Même pas une réaction de votre part par rapport à la faible densité de la population de la ville de Bonneuil… C’est quand même étonnant de voir comment on arrive à saturer l’urbanisme avec des éléments de programmes hors habitat ; non ?
    Hong Hong c’est pareil, sauf que ça « jette » plus de mentionner Hong Kong plutôt que Bonneuil. Au Palais Bourbon, où ils sont probablement un peu snob, il faut un électrochoc. Bonneuil, ils ne comprendraient pas.

    (trêve de plaisanterie)

    Si la ville durable doit associer habitat et emploi – comme je le crois – nous allons avoir un délicat travail de remaniement à faire en local, avant même de se poser la question de comment on peut imaginer participer au mouvement de « solidarité ». Un travail sur l’urbain qui va exiger des emprunts, des investissements et parallèlement la mise en place d’un système d’économie locale qui devra assurer une part des entrées.

    Vous qui êtes un homme de finances, comment se fait-il que vous ne meniez pas une petite réflexion sur l’argent que cela nous coûterait pour “fournir” ces 25% de logements sociaux ? Sur combien d’années il faudrait emprunter, etc. Comment il se fait que les trois quarts du pays n’aie eu aucun souci financier et que nous on en est à tirer la langue.
    (Comprenez-moi bien : je ne vous demande pas si vous êtes pour ou contre ces logements voire sous quelle forme ; juste l’aspect financier démontrant qu’il y a là aussi un couac)

  • Le Curieux , Direct link to comment

    @ Scoop

    Sur « La Démocratie n’est pas le mensonge » on ne peut qu’être d’accord !

    Pour la loi SRU/GAYSSOT l’argument est simple !
    A la base cette loi est inique, liberticide et anti-démocratique puisqu’elle dénie aux Citoyens et à leurs élus le Droit de « façonner LEUR Ville ».

    Elle est le fruit d’un Communiste qui constatant que ses congénères avaient massacré les Villes dont ils avaient la charge, a pensé qu’en obligeant les autres communes à répéter les mêmes erreurs cela passerait plus inaperçu !

    Cela n’a d’ailleurs rien changé au déclin du Parti en cause !

    Les logements sociaux sont une charge pour les communes ? Il suffisait d’organiser un petit système de péréquation.
    Certaines Communes auraient du « contribuer » …. Pourquoi pas !
    Du moment où ce n’était pas considéré comme une stigmatisation (Amende GAYSSOT).

    Cela me rappelle une image courante sur les plages.
    Des enfants ont fait un beau château de sable.
    Dés qu’ils s’absentent un autre qui n’a rien été capable faire passe négligemment et faisant mine de regarder en l’air, piétine le travail des autres.

    J’ai habité plus de 15 ans à MONTREUIL….Je sais de quoi je parle !

    La Démocratie, ce n’est pas l’uniformité !
    L’Etat doit se concentrer sur ses prérogatives régaliennes :

    Les Finances
    La Défense
    La Justice
    La Diplomatie
    Eventuellement l’Enseignement …encore que ce puisse être décentralisé (particularités régionales obligent)

    Ce n’est pas le rôle de l’Etat de décider de l’heure ou on doit allumer les lampadaires !

    Si les citoyens d’une Ville par le biais de leurs élus veulent faire des économies sur ce poste : C’est bien.

    Si, dans une autre Ville ils préfèrent une autre formule : C’est bien aussi !

  • Scoop , Direct link to comment

    Le Curieux. Combattre une loi contre laquelle on n’est pas d’accord fait partie du jeu démocratique et je n’ai rien à dire là-dessus. Ce sur quoi j’insiste est la nécessité de combattre avec des arguments rationnels. Cela est possible ! Yes we can ! Et cela est même possible pour un député de la nation.
    Je rejoins les arguments rationnels, eux, de Le Petit Prince, sur ce point-là.
    Et de plus lorsqu’on démontre à un adversaire qu’il a tort, il ne peut dire le contraire sauf à tomber lui-même dans une forme de gouvernement irrationnel. C’est bien ce que je dis, le mensonge ne mène qu’à de plus gros mensonges.

    Pour glisser vers votre aparté sur le rôle de l’Etat concernant l’allumage des lampadaires, je suis totalement du même avis que vous.
    Sur la même ligne exactement, je n’ai d’ailleurs jamais trouvé l’ancien Premier ministre Fillon aussi stupide que lorsque faute d’une initiative à prendre dans ce même domaine de l’inutile, il a trouvé intelligent de faire éteindre l’éclairage des autoroutes la nuit. Comme si ça n’était pas dangereux, n’est-ce pas… Alors étant donné que ça n’est pas dangereux, purquoi ces lampadaires existaient-ils auparavant ?

    Ce n’est d’ailleurs pas à l’Etat, non plus, de dicter voire de punir ce que l’on doit penser. Sur ce plan-là, je me trouve finalement assez proche de la position des Américains qui ne font pas de l’expression d’une opinion un délit.
    Par contre je ne suis pas entièrement convaincu que l’espionage des gens et des Etats par l’intermédiaire de leurs grandes multinationales de communication soit vraiment “clean”.

  • Le Curieux , Direct link to comment

    @ Scoop

    Pour la loi SRU/ GAYSSOT j’ai seulement posé le problème de manière « un peu cru » et pas « politiquement correct ».

    Cependant : La réalité c’est cela et rien d’autre !

    Pour ce qui est de « l’Etat qui punit » je crois que le cas du jeune militant cité à l’envie par Denau (dont je ne partage pas l’extrèmisme sur le fonds) est symptomatique. Condamner un jeune, sans antécédents judiciaires à 2 mois de prison ferme pour un « délit d’opinion » agrémenté probablement de quelques maladresses est inique.
    Pendant ce temps des jeunes multi récidivistes ayant rançonné des voyageurs dans le RER étaient remis en liberté avec des peines de principe avec sursis.

    A ce titre l’intervention de Madame TABIRA hier sur BFM TV frisait le scandale !

  • NiNa , Direct link to comment

    Je n’ai pas tout lu et suivi quant à vos divagations mais quand je lis que St Maur a la même densité que Hong Kong …
    C’est du grand n’importe quoi !
    Je peux vous assurer que ça grouille de monde là-bas, rien à voir avec St Maur ! Le reste n’est qu’affabulation, tripatouillage ou mauvaise compréhension des données.

  • Le Curieux , Direct link to comment

    @ Denau

    J’ai dit ce que je pensais de la condamnation de ce jeune.

    Cependant il n’est peut-être pas indispensable de comptabiliser heure par heure sur ce blog le temps écoulé.

    D’autre part, vous auriez du voir l’intervention de Madame TAUBIRA hier sur BFM TV !

    Elle a expliqué que c’était la faute de Nicolas SARKOSY !

  • le Petit Prince , Direct link to comment

    @ NiNa

    C’est bien NiNa, vous réagissez ! Maintenant, si vous prenez la peine de faire un coup de Google, vous verez que SM et Champigny ont effectivement une densité de population (moyenne) égale à la moyenne de Hong Kong…
    Cela montre que ce chiffre ne suffit pas pour établir un argumentaire ; car Hong Kong est bien sûr une ville à l’opposé de notre SM sur Marne. Il convient donc de détailler le sujet et de retourner voir les Sages pour leur dire que cette histoire ne tient pas debout. Que ça arrangeait tout le monde de toucher cette nouvelle forme de taxe mais que Mme Duflot a dépassé les bornes des limites.
    Vous allez payer l’amende sans piper mot, vous ?

  • Le Curieux , Direct link to comment

    @ Le petit Prince

    Le problème des logements sociaux à Saint-Maur est, à mon avis, moins un problème de financement (il n’es pas dit que les logements doivent être construits et financés par la Ville) qu’un problème de foncier disponible et, ne le cachons pas, un choix urbanistique.

  • le Petit Prince , Direct link to comment

    Merci Le Curieux ! C’est un point qui était obscur pour moi.
    Incroyable que ce ne soit pas clairement stipulé quelque part. Dito pour le PLU : aucune feuille de route… Qu’est-ce qu’on bricole !

  • denau , Direct link to comment

    @ Le Curieux

    Si, après le mur des cons…. , la circulaire pour les enfants nés de GPA à l’étranger de parents qui ont de gros moyens financiers, alors que la GPA est jusqu’à ce jour interdite en France, mais encouragée par de nombreux ministres au gouvernement …. vous croyez toujours Taubira c’est bien….

    Continuez de la croire, elle à un beau sourire !

  • Le Curieux , Direct link to comment

    @ Le petit Prince

    Vous n’aviez jamais pensé que, pour construire il faut un terrain ?

    Ni que pour atteindre les 25 DUFLOT il faudrait construire, y compris sur la Marne des Tours de 100 étages ?

  • denau , Direct link to comment

    @ Le Curieux

    Dans un communiqué de presse, Jean-Paul Garraud, ancien député de Gironde et président de l’Association professionnelle des magistrats réagit à l’intervention du garde des Sceaux ce matin sur BFM-TV.

    « Les déclarations de Mme Taubira, rejetant la responsabilité de l’incarcération de Nicolas Bernard-Busse, condamné à quatre mois d’emprisonnement dont deux ferme suite à la manifestation anti mariage gay, sur la législation de la précédente majorité, sont totalement de mauvaise foi ou relèvent d’une rare incompétence.

    Tout d’abord, la loi sur les peines planchers ne s’appliquait certainement pas à ce jeune homme qui n’est pas un récidiviste au sens juridique du terme. Ensuite, même si elle s’appliquait, les juges sont toujours libres de « descendre en dessous du plancher » en motivant leur condamnation. Car, contrairement à la propagande gouvernementale, la loi sur les peines planchers n’entraîne pas une automaticité dans la sanction.

    En réalité, devant le tollé provoqué par l’incarcération de ce jeune manifestant, alors que de nombreux récidivistes avec casier judiciaire à rallonge restent impunis, la Garde des Sceaux tente d’allumer de lamentables contre-feux qui ne trompent personne ».

    [cc] Infos Bordeaux, 2010-2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://www.infos-bordeaux.fr/].

  • Le petit prince , Direct link to comment

    @ Le Curieux

    Il me semblait effectivement avoir entendu parler d’effort demandé sur le foncier. Ce qui se traduit en gros par donner des terrains. Ce qui revient donc à tourner le dos aux belles théories à base de logements sociaux bien intégrés ; parce que mettre à disposition un terrain pour du logement social, c’est le contraire de la mixité telle qu’on l’impose aux promoteurs immobiliers (75% + 25% de social, par opération).
    Et cette mixité, telle qu’on se la propose dans le cadre des opérations immobilières, elle profite comment de l’effort sur le foncier que peut éventuellement faire une ville ?

    Mais il est fini le temps où les villes possédaient des terrains… Faut-il donc en acheter, pour les donner ? Et ça, ça coûterait combien par rapport au système des amendes ?

  • Le Curieux , Direct link to comment

    @ Le petit Prince

    Effectivement : Pour donner des terrains il faut en avoir !
    Quand je dis que la loi SRU/GAYSSOT est une ineptie !
    En plus elle ne prend pas en compte le logements “loi de 1948” nombreux à SAINT-MAUR qui sont pourtant de “vrais” logements sociaux avec des loyers 4 ou 5 fois moins cher que les HLM.

  • Le petit prince , Direct link to comment

    @ Le Curieux

    Ca me paraît être une remarque pertinente. Cette loi-là a du en aigrir plus d’un, de propriétaire.
    On pourrait penser que ces loyers soient sur le point de tous être débloqués, non ?

    @ astéroïde

    “Monsieur le député” : excellent ! Après vous pourrez probablement l’appeler “Monsieur le Maire”. L’homme de l’ombre… C’est comme l’histoire de Cendrillon ; et ça se terminera pareil. Profitez donc JF !

  • Le Curieux , Direct link to comment

    @ Denau

    Sur votre post du 01/07/2013 à 22:55. Je suis 100% d’accord.
    Ceci n’implique pas une adhésion globale à tous vos propos !

  • Trublion , Direct link to comment

    Imaginons que la mairie soit en mesure d’acheter tous les terrains de l’ancien site de l’université et les terrains situés autour des voies du RER (ne laissant que deux voies ferrrées)….qu’elle y construise quelques barres HLM….. un coin pas cher permettant à la population défavorisée venant du 93 de jouir sur place de La Varenne et des bords de Marne…..Les rupins seraient ravis de voir leur cadre de vie se modifier, leurs propriétés se dévaluer et surtout voir que l’on peut jouir des mêmes avantages pour bien moins cher….
    Aucune lois ne peut modifier la nature humaine

  • Le Curieux , Direct link to comment

    Heureusement !

    Heureusement que que les élus – de tous bords – ne peuvent remplacer “le bon sens populaire” par des lois absurdes !

    La lois SRU/Gayssot est a cet égard un cas d’école !

  • NiNa , Direct link to comment

    Alors, cette année on va avoir droit à un article sur le big jump avec Leroy et JFLF se baignant dans la Marne ?
    Mais non, suis-je bête… ça c’était avant le retrait des délégations…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *