Jean-François COPE à Saint-Maur à l’invitation de Sylvain BERRIOS

Jean-François Copé, a répondu à l’invitation de Sylvain Berrios, délégué de l’UMP de la première circonscription, et a même choisi Saint-Maur pour débuter sa tournée des circonscriptions UMP en Ile de France. Il est venu vendredi dernier rencontrer les militants dans le cadre de la future élection du président de l’UMP. Hier il était à Neuilly, invité également par le délégué UMP local, un certain Jean Sarkozy…

Au niveau local, des élus de poids soutiennent la candidature du secrétaire général de l’UMP. C’est le cas de Michel Herbillon, député-maire de Maisons-Alfort et de Bruno Tran le président du groupe UMP au conseil général. D’autres élus UMP étaient présents comme Olivier Dosne maire de Joinville, ancien député de la 7è circonscription. D’autres sont restés plus en retrait, absents, ne prenant pas encore de position ou soutenant l’autre candidat majeur à cette élection, François Fillon, rien ne le dit encore.

Celui dont la présence a étonné, et fait sourire, c’est Henri Plagnol, qui a pourtant quitté le groupe UMP depuis quelques mois. Il est revenu en urgence de ses longues vacances et a fait un passage par notre ville pour une soirée afin de nous offrir une nouvelle pirouette politique. Lui qui a fait toute sa campagne législative en se présentant comme une “proche de François Fillon”, dont la directrice de cabinet vient d’appeler à soutenir François Fillon à la tête de l’UMP est venu, tresser les louanges de… Jean-François Copé. Ce dernier n’a pas été dupe du calcul politique d’un Henri Plagnol qui sait qu’il devrait bientôt voir son élection annulée par le conseil constitutionnel. Jean-François Copé a même poussé la boutade jusqu’à se donner comme objectif, devant tant de louanges, de faire revenir Plagnol à l’UMP !

En jouant la partie en couple avec sa directrice de cabinet, l’un avec Copé et l’autre avec Fillon, ils espèrent certainement assurer leur avenir politique et les futures investitures. Cette approche opportuniste n’est pas nouvelle ! On se souvient comment  aux dernières élections régionales, pour placer sa protégée, il n’avait pas hésité à lui proposer d’adhérer au Nouveau Centre, juste pour gagner quelques places sur la liste… Attendons de voir son attitude si François Fillon vient lui aussi faire sa campagne. Peut-être le suivra-t-il à nouveau dans l’espoir d’être sur les photos, comme il l’a fait pendant la campagne législative lors de la venue de François Fillon à Chennevières (voir la video). Et que fera-t-il si Jean-Louis Borloo revient un jour à Saint-Maur, lui qui présente le centre et son groupe UDI, où siège désormais Henri Plagnol, comme “concurrent” de l’UMP…

Je pense que cette rentrée politique va être assez sympathique…

29 comments on “Jean-François COPE à Saint-Maur à l’invitation de Sylvain BERRIOS

  • jfvc , Direct link to comment

    Après Riri le dégourdi (va-t-on revoter ?),voici Riri la girouette….Lamentable ces”politiques(de tous bords) qui se préoccupent de leur avenir,oubliant totalement les engagements pour lesquelles ils furent élus ! Plus que 2 ans….

  • Delavaquerie , Direct link to comment

    L’autre surprise durant cette soirée était la présence de Jean-François Le Helloco (par accident explique l’interessé) , venu serrer de nombreuses mains d’amis présents et répondre à quelques questions de la presse locale. Surprise bizarrement tue dans le billet 🙂

  • Jean-François Le Helloco , Direct link to comment

    @ Pierre, vous n’allez pas me reprocher de saluer mes amis et d’être poli tout même… 😉 Et si la presse locale me pose des questions, je suis bien élevé et je lui répond, c’est normal. Pour autant, je vous rassure, je n’ai pas pris la parole dans la réunion, ni assisté dans la salle à toute la réunion, ni fait de photo de moi à coté de Jean-François Copé…
    Mais comme personne n’a résumé cette soirée sur le net, heureusement que j’y suis passé pour informer les lecteurs du blog !

  • Delavaquerie , Direct link to comment

    En tout cas, les photos faites par vos soins sont très reussies, vous etiez vraiment au coeur de l’action (avec la bienveillance du service d’ordre ?) comme le démontre la photo qui illustre cet article 😉 … Journalisme Gonzo, dirait on presque ! Sans carte, certes.

  • Le Curieux , Direct link to comment

    Qu’y a-t-il d’anormal ?
    Une personalité politique d’envergure nationale vient dans une ville.
    Le Maire de cette ville est présent pour l’accueillir !
    Bien !
    D’ailleurs, ceux qui critiquent aujourd’hui auraient aussi critiqué si le Maire n’avait pas été présent !
    Cela me choque moins qu’un élu qui ne cesse de critiquer publiquement le leader de la liste sur laquelle il a été élu et à qui il doit, enconséquence son élection.

  • Jean-François Le Helloco , Direct link to comment

    @ Le curieux : Qu’un maire accueille c’est effectivement possible mais pas forcément besoin pour lui de faire un discours de 20 minutes et de dire qu’il soutient publiquement la personnalité en question dans la bataille à la tête d’un parti dont ce même maire a décidé de ne plus faire partie… sans en prévenir ses électeurs…

    Je critique ce qui est à critiquer car j’ai la chance (oui on peut dire les choses comme cela) de voir ce qui se trame de très près et donc d’informer les habitants sur mon blog de ce qui se passe. Pour ce qui est de la liste, j’ai suivi une tête de liste qui disait habiter la ville, désirer s’intéresser à l’avenir de cette ville, voulant régler le problème de la dette, souhaitant que les marchés publics soient plus clairs, souhaitant respecter les employés communaux et ne pas mélanger le politique et le municipal au niveau des moyens… C’est loin d’être ce qui a été fait mais c’est le contrât que j’ai passé avec les habitants pendant l’élection et que je continue de souhaiter respecter. Et l’information donnée ici permettra à chacun de faire ses choix en son âme et conscience aux prochaines échéances.

  • Le Curieux , Direct link to comment

    Personnellement, je pense que quand on DOIT son élection à un Leader il n’est pas honnête de le critiquer publiquement sauf à démissionner de son mandat.
    Je vous rappelle, pour la formeque les élections municipales sont des “scrutins de liste” et non des scrutins niminatifs.
    Ceci-dit je ne vais pas rouvrir ce débat sur lequel nos points de vue divergent.
    Vous nêtes pas le premier transfuge et ne serez pas le dernier.
    A chacun son sens de l’honneur !

  • Jean-François Le Helloco , Direct link to comment

    @ Le Curieux : justement, c’est un scrutin de liste donc le premier de la liste ne fait pas tout, loin de là… C’est donc à la majorité de la liste de décider… Et le titre d’adjoint m’a été donné par un vote du conseil municipal et le conseil municipal peut très bien revoter sur ce point et me faire redevenir conseiller municipal. Ce vote n’a pas eu lieu… je reste donc là où le conseil m’a élu.
    Etes vous certain que la majorité des élus suit encore réellement le maire…

    J’ai un sens de l’honneur qui m’a permis de ne jamais tergiverser avec la droiture et à toujours condamner les écarts faits par le maire. Tout cela au prix de perdre mon indemnité d’élu à crier trop fort ce que je pensais donc je pense que sur ce point je n’ai pas de problème. L’honneur n’est pas forcément de se taire et de dire oui à tout. L’honneur n’est pas non plus de quitter le navire et laisser les élus, les employés, les habitants se débrouiller. En restant élu je garde un accès à des informations et au conseil municipal et c’est ainsi que l’avenir se prépare. Tous les élus ont fait de même sauf Henri Plagnol qui était en situation de cumul de mandat et a sacrifié à l’époque celui qui ne rapportait rien financièrement, c’est à dire conseiller municipal de la ville, preuve de son attachement à notre commune et de son “désintéressement”.

  • Le Curieux , Direct link to comment

    Je vous prédis une probable carrière politique.
    Vous êtes encore jeune et maniez déja avec une évidente habileté la langue de bois.
    Cependant la réalité d’un scrutin de liste est toute autre.
    VOUS n’avez pas (nominativement) été élu, c’est la liste menée par Henri PLAGNOL qui a été élue…et vous en faisiez partie.
    Toute la nuance est la !

  • Jean-François Le Helloco , Direct link to comment

    @ Le Curieux : justement c’est une liste de 49 noms… pas un seul… dans les villages on peut même rayer les noms que l’on ne veut pas preuve que le tete de liste ne vaut pas pour grand chose dans l’esprit… Effectivement c’est lui le plus médiatique et je vous confirme que c’est lui qui a les plus gros avantages du poste une fois élu (voiture, chauffeur, frais de bouche, indemnités, et même 300 000 € de budget par an pour payer son cabinet !), à côté de cela je pense que certains ont voté pour Leroy, pour Berrios, pour moi, etc. Mais peut-être ne regardez vous que le premier nom de la liste… moi pas.

  • Le Curieux , Direct link to comment

    Oui mais….nous ne sommes pas dans un village et rayer des noms est interdit.
    Il y a donc bien une solidarité de liste, surtout dans les villes de notre taille.
    Ajoutons qu’a l’époque vous saviez très bien que l’indemnité et annexes du Maire était légitimement supérieure à celle des adjoint et que cela ne vous génait en rien. ….
    Si vous le voulez bien nous en resterons là.
    En effet, je ne souhaite pas laisser déraper un dialogue courtois avec une personne dont je partage par ailleurs, les positions sur de nombreux sujets.

  • jfvc , Direct link to comment

    une droite locale pitoyable….et on n’en voit que la partie visible de l’iceberg! Le pire est à venir ???

  • Le Curieux , Direct link to comment

    @ JFVC
    Les résultats de la liste ou vous figuriez aux dernières élections municipales n’était-ils pas pitoyables ?
    Votre sortie du “Conseil de quartier” d’Adamville où vous aviez souhaité sièger, n’a-t-elle pas été pitoyable ?
    Votre double langage sur l’usine d’EIFFAGE (critique virulente de cette usine polluante et soutien à Mellouli qui en a autorisé l’implantation) n’est-il pas pitoyable ?
    Critiquer la ville où l’on a CHOISI de résider (et la majorité de ses habitants) n’est-il pas pitoyable ?
    Faire chorus contre le Maire avec notre hôte après l’avoir traité de raciste et caricaturé son nom (le hélico vous vous rappelez ?) comme cela se fait à l’école maternelle n’est-il pas pitoyable
    Je m’arrête car la liste serait trop longue !

  • jfvc , Direct link to comment

    mais moi je ne suis pas un élu en charge de la gestion communale et qui change d’avis et /ou de programme au gré du vent dominant ou des sondages !
    Parait que seuls les imbéciles ne changeraient pas d’avis…..
    Pour le reste notre score municipal avec un budget infinitésimal et une poignée de militants et d’associatifs est plus qu’ honorable !
    Quel conseil de quartier ? Un fantôme qui ne prend même plus la peine de se réunir….pour quel bilan au bout de déjà 2 ans ?
    Résider dans une cité ne signifie surement pas accepter tout et n’importe quoi….d’autant que le pillage de la ville et le racket en impôts locaux deviennent insupportables et il se dit que le pire est à venir.
    Mais vous Le Curieux ,si prompt à décrier ceux qui vous diffèrent, que faites vous donc pour votre cité ???Sur quelle liste étiez vous ? Quelle initiative avez vous pris qui profite à nos concitoyens?Facile de se planquer derrière un pseudo pour tirer à vue en discriminant…..et pas très courageux ! Mais bon,vous irez au paradis….

  • Le Curieux , Direct link to comment

    Vos retournements de veste sur EIFFAGE ?
    Votre retournement de veste sur notre hote que vous villipendiez et insultiez allègrement ? ….
    …..restent sans réponse -comme les autres points d’ailleurs…
    C’est pitoyable.
    Chacun jugera !

  • Delavaquerie , Direct link to comment

    @Le Curieux : Pourquoi @JFVC ne répond pas à vos questions ? … C’est bien moins important que la présence des sieurs Plagnol, et Le Helloco à la petite cerémonie en hommage à sieur Copé, objet de l’article qui nous héberge non ? … Et puis n’y a-t-il pas un adage qui dit “Il n’y a de pire sourd que celui qui ne veut entendre” 🙂

    Sur le fond, donc, et comme je m’en suis tant étonné en apparté auprès de @JFLH, je ne comprends définitivement pas comment on peut se faire élire sous la houlette de Plagnol et de l’UMP, et en si peu de temps tourner casaque … Mais admettons … Pas plus, comme vous, @Le Curieux, je ne comprends qu’on puisse tourner casaque, mais pour autant continuer à sieger dans le conseil municipal. JFLH nous redira peut-être que c’est pour ne pas abandonner les électeurs qui l’ont élu qu’il a le courage de se maintenir contre vent et marée. Pour autant, ceux qui ont donné mandat à JFLH, l’ont fait pour certains parce qu’il était de sensibilité UMP (puisque présent sur la liste en rapport), parce qu’il était associé à une tête de liste connue (à défaut d’être reconnue) Henri Plagnol. Si JFLH se maintient contre vent et marée au Conseil pour ne pas abandonner ses electeurs, rien ne dit qu’une partie d’entre eux ne se soient pas senti abandonné quand l’un de leurs élus est passé dans l’opposition. Surtout en se maintenant en poste. JFLH considère qu’il y a dans ses choix une logique noble, une volonté de respecter l’electeur. Soit. J’aurais tendance à considérer l’inverse, à l’instar d’un Chevenement au temps des conflits militaires dans le Golfe (et sur l’opportunité qu’il y avait pour un politique ne se reconnaissant plus dans la politique de son équipe à démissionner). Reconnaissons en tout cas, que JFLH est un homme politique maintenant aguerri, et que nous sommes nous, simples electeurs, des profanes : il doit y avoir des subtilités qui nous échappent !

  • Le Curieux , Direct link to comment

    @ Delavaquerie
    Je suis 100% d’accord avec vous (110 % n’étant pas possible) !
    Pour ce qui est de notre hôte vous avez pratiquement tout dit. Je préciserai simplement que, comme tous les autres membres de la liste en question « IL » n’a pas été élu. C’est « LA LISTE » (peu importe comment on la nomme) qui a été choisie par les électeurs !
    Pour le surplus, jfvc changeant d’avis continuellement, mes commentaires a son encontre sont purement anecdotiques.
    Sa pseudo croisade contre l’usine polluante d’EIFFAGE conjuguée à son soutien à MELLOULI qui en a autorisé la construction en est une illustration parmi tant d’autres.
    En fait ses réponses m’importent peu.
    L’important est de mettre en lumière ses contradictions et son manque de crédibilité. En cela il m’amuse.
    Un dicton populaire dit que sur terre chacun doit porter sa croix. Je pense que pour les Saint-Mauriens la croix s’appelle jfvc.

  • jfvc , Direct link to comment

    je rends hommage au courage de JF LE HELLOCO,le seul qui à ce jour nous donne témoignage de ce vendredi de Tartufferies….
    Chacun de nous,moi en particulier,faisons évoluer nos pensées,nos analyses, nos combats car ainsi vont les choses=la vie est un changement continuel….seule la mort fige les choses!
    Oui j’ai des contradictions, des erreurs et j’assume;elles m’enrichissent et me permettent d’avancer.Mais point ne m’est besoin de me justifier,de répondre à des questions sans intérêts autre que de vouloir discriminer;beaucoup plus enrichissant est le débat.
    Je crois ,modestement,comprendre JFLH;être dans une équipe dont le capitaine change de cap oblige à 2 choix=partir et agir en électron libre,c’est le mien de milieux associatifs et militants qui ont dévié de leurs engagements(me consacrant actuellement quasiment exclusivement aux enfants scolarisés et à mon Philo café…) ou rester en extériorisant au jour le jour de l’intérieur le vécu au sein d’une équipe qui vous marginalise pour divergeance,c’est le choix courageux et respectable de JFLH ,une fidélité aux autres….
    La seule vraie question qui se pose à nous tous, quels que soient les chemins choisis,c’est quelle société allons nous laisser aux suivants??? et même JFLH,Pierre,et même Le Curieux ,si nos options diffèrent,pour cet enjeux,l’important est AGIR !Et là,concernant notre maire,je n’ai jamais eu l’impression d’une volonté d’action…..à suivre.

  • jfvc , Direct link to comment

    Pierre= tu as raison ,avec l’âge ma surdité augmente; mais j’ai une vue excellente et quand je vois ce que je vois,je préfère être sourd….

  • Le Curieux , Direct link to comment

    Un grand BRAVO et même BRAVISSIMO pour cette phrase d’anthologie :
    “QUAND JE VOIS CE QUE JE VOIS JE PREFERE ÊTRE SOURD”
    Continuez….. vous êtes en grande forme
    Je sens qu’on va atteindre des sommets !
    Même Jean Charles (l’inénarrable auteur de “la foire aux cancres”) n’avait pas écrit ça !.

  • jfvc , Direct link to comment

    j’adore les soupirs de la tomate en rondelles quand elle prend son bain dans un vinaigre balsamique au soleil couchant dans les parfums inextricables de la circulation du périphérique,indifférent au chant des oiseaux marins……

  • la pie qui chante , Direct link to comment

    moi je crois que le berrios va bientot essayer de piquer la gamelle a riri.

    Pitoyable ump.

    Fillon la droite molle et copé la molle droite.

  • Scoop , Direct link to comment

    « QUAND JE VOIS CE QUE JE VOIS JE PREFERE ÊTRE SOURD », de jfvc qui ne prétend pas avoir raison… Pas si mal que ça, et même plutôt bien lorsqu’on le met en parallèle avec la prose de notre célèbre Le Curieux. On peut, en effet, lire la chose suivante adressée ci-dessus à Delavaquerie : ” Je suis 100% d’accord avec vous (110 % n’étant pas possible)” !
    Quand à Sylvain Berrios, je suis franchement désolé, ça ne se fait pas, mais je considère que c’est un type bien (même si naturellement je ne suis pas toujours d’accord avec lui).
    Pardonnez, je passais… Et maintenant je sors 🙂

  • la pie qui chante , Direct link to comment

    je crois que monsieur le hellocco est plus genant pour plagnol lorsqu il siege dans la majorité que s il demissionnait.

    Il a donc raison de rester.
    Il doit par contre voter contre les projets qui sont proposés par la majorité et avec il ne serait pas en phase.

    Peut etre le fait il ? (question je ne sais pas)
    il peut ainsi etre le poil a gratter d HP.

    D ailleur ce dernier ( Hp ) si ca le gratte trop qu ‘il retourne sa veste. Ah!! on me dit qu’il a dejà utilisé l autre face. Alors qu il continu a se gratter.

  • Le Curieux , Direct link to comment

    J’espère pour notre hôte qu’il a d’autres capacités que celles de tenter de géner la majorité minicipale à laquelle il doit d’ailleurs son siège.
    Je n’en doute pas a priori même si pour l’heure c’est ce qui est le plus apparent.

  • sphinx , Direct link to comment

    Bon alors, cela y est , c’est clair, vu la photo notre prochain maire/député sera ENCORE UMP 🙁

    Autant on ne voulait pas du thonus, autant que st Maur revienne au centre comme elle l’a “toujours” été cela ne nous ferait pas de mal. (Ok l’udf n’existe plus)

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *