La grippe A est là…

Le ParisienDeux jours après la rentrée la grippe est arrivée pour de vrai à Saint-Maur puisque l’AFP l’annonce.

Je ne vais pas m’étendre sur le fait que depuis hier toute la presse s’agite pour savoir combien il y a de cas dans cette classe de 1ère du lycée d’Arsonval. Encore faut-il que les cas soient tous officiellement confirmés car il y a une marge (encore heureux) entre des symptômes pouvant faire penser à la grippe A et la vraie grippe A. Ils sont annoncés au nombre de 8 cas selon la préfecture et les médias, 6 cas selon le lycée. Alors qui a raison ? Il me semble tout de même que le mieux placé pour savoir combien d’élèves ont été renvoyés chez leur médecin est le lycée. Car c’est lui qui en application de la circulaire N°09-111 du 25 août 2009 doit prendre contact avec un adulte et envoyer les élèves chez leur médecin traitant.

« 2.3 Le comportement vis-à-vis d’un élève malade
Un élève qui présente des symptômes grippaux doit être isolé de la communauté scolaire tout en restant sous la surveillance permanente d’un adulte, dans l’attente d’un contact avec les parents permettant le retour à domicile et la prise en charge médicale par le médecin traitant. » (extrait de la circulaire)

Maintenant il reste à savoir quel sera le diagnostic des médecins. Cet après midi, les parents ont néanmoins été informés de la fermeture préventive de la classe la semaine prochaine.

Pour ce qui est des élèves, s’il s’avère que c’est bien la grippe qu’ils ont, un point positif, c’est certainement le meilleur moment de l’année pour l’avoir (et oui après c’est fait on est immunisé) car la première semaine de cours n’est pas la plus handicapante dans le programme.

Pourquoi la grippe A dès la rentrée ?

Il est normal que des cas apparaissent juste après la rentrée car c’est un peu comme si avait été organisé un contrôle géant de l’état de santé de millions d’enfants. Et je ne serais pas surpris si d’un coup on la voit partout annoncée.

La grippe a été le point essentiel de cette rentrée.

Le sujet a été abordé dans toutes les classes de France avec la distribution du fascicule destiné aux enfants et aux parents.

Dans le primaire des règles nouvelles sont apparues :

– on embrasse pas ses camarades

– on ne s’échange pas les affaires

– on ne touche plus aux poignées de portes (mises à part celles des toilettes car là il va être difficile d’avoir un portier pour tous) c’est la maitresse qui ouvre les portes

– c’est la maitresse qui touche à l’interrupteur

– on apporte des mouchoirs jetables

– on peut apporter un flacon de solution désinfectante mais à ne pas utiliser dans la cour (pas fous les enseignants, ça fait de sacrés pistolets lance eau ces petits flacons).

et les villes d’ajouter du mobilier avec des poubelles fermées pouvant s’ouvrir au pied, des solutions hydro-alcooliques, etc.

Alors, après d’autres cas en France et certainement de nombreux cas dans les rues autour de chez moi, de nous, de chez vous, la grippe A est arrivée à Saint-Maur par le pire des relais notre TV et notre radio (à la fois car le plus rapide et efficace et également par celui qui laisse le moins de place à la prise de recul). Aucune critique particulière contre les journalistes qui font leur travail et même plutôt efficacement vu le nombre d’informations qu’ils arrivent à avoir avant même les communes. Il faut maintenant recouper et recouper encore les informations pour savoir quelle est la vérité.

Donc la grippe est là et nous qu’allons nous faire ? On dormait sereinement il y a dix minutes et d’un coup tout bascule. Déjà les appels arrivent à la police municipale, à la mairie, et certainement cela va aller en s’amplifiant. Pourtant qui a croisé un des jeunes à symptômes depuis hier ? Qui a vu une personne grippée récemment ?

J’espère que nous ne sombrerons pas dans une panique excessive, les directives sont appliquées, l’information est suivie régulièrement et la grippe reste avant tout très contagieuse mais peu virulente. L’Education Nationale, la préfecture, la DDASS, la mairie sont en lien permanent. Les parents d’élèves sont tenus informés par le lycée comme c’est la règle.

Il n’y a donc aucune raison particulière de s’alarmer (sans l’information relayée vous auriez passé un week-end au calme). On avait tous entendu, presque toutes les 4 minutes à la TV, que la grippe pouvait arriver. Les messages de prévention sont connus. Il est important que chacun pense à bien garder son enfant si il présente des signes et aille voir son médecin, tout comme il est conseillé de ne pas aller travailler afin d’éviter de contaminer ses collègues.

Comme toute maladie transmissible, c’est à chacun de rester vigilant et responsable pour limiter au mieux la progression.

Pour finir sur une petite note d’humour, voici le message de prévention suisse de la grippe H1N1

09 comments on “La grippe A est là…

  • Anne , Direct link to comment

    Côté info des parents… merci aux enfants et à RTL! Il y avait cours en ce samedi matin pour de nombreux élèves et pas un mot officiel.
    Ca ne doit pas être facile pourMr Morin qui est nouvellement nommé comme proviseur sur ce lycée!
    On attend les infos du lycée mais on ne s’alarme pas plus que ça. Mais bon, les masques étaient de sortie hier pour 6 d’entre eux et une classe de 1ère a été priée de rentrer chez soi (celle des 6 masqués?).

  • Dominique , Direct link to comment

    Qui appuiera sur l’interrupteur? Qui ouvrira la porte une fois que la maîtresse aura attrapé la grippe?

  • NaNa , Direct link to comment

    Décidemment, rien ne va plus à St Maur !
    Il y a même la grippe à D’Arsonval, ce qui fait l’ouverture des JT nationaux !

    Ah la la… Mais que fait le Maire ??? Et le Préfet, il ferme le lycéee ?

    Just a joke… lol…. mdr…. ;-D….. parce que ce sera sûrement encore de la faute du Maire, bien évidemment…

    Bonsoir.

  • Gwen , Direct link to comment

    Sans sombrer dans la panique il serait utile et même nécessaire, d’appliquer certaines régles d’hygiène élementaire dans les écoles de St Maur.
    Aussi les écoles devraient être fournies en savon, ce qui n’est malheureusement pas le cas de l’école primaire des Mûriers.
    D’ailleurs Mr le maire a t’il pû s’y laver les mains après en avoir serré tant d’autres le jour de la rentrée ???

  • Gwen , Direct link to comment

    Oui, je l’ai appris ce midi et venais le notifier… Merci !

  • jfvc , Direct link to comment

    si on ne peut plus s’embrasser…la natalité va chuter! le commerce diminuer ! les rues seront désertes ! c’est la fin du monde…

  • francis , Direct link to comment

    La pauvreté et l’exclusion ont tué l’année dernière 369 personnes Sans Domicile Fixe,morts dans la rue par-terre , de faim , de froid ,dans la sixième puissance économique du monde. Plus d’une personne par jour! Très peu de médias ,pour ne pas dire aucun ,n’en a parlé.Il est vrai qu’un SDF mort cela n’intéresse pas les laboratoires pharmaceutiques. Alors ,avec 20 décès dus à la grippe A sur plus de 63 millions d’habitants,il faudrait peut-etre relativiser.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *