Le franc suisse augmente, le prix de notre dette aussi !

eurosuisseC’est fait, la Banque Nationale Suisse, a mis un terme à la parité entre le franc suisse et l’euro. On pourrait s’en moquer et se dire que l’on ne vit pas à Genève, mais ce serait oublier que Saint-Maur a son budget lié au franc Suisse grâce aux erreurs du passé !

En effet, certains emprunts toxiques sont indexés sur l’écart entre le franc Suisse et l’Euro, et quand le Franc suisse augmente et bien c’est le taux de l’emprunt qui augmente !

Ainsi, sur un emprunt auprès du Crédit Foncier de France, pour un capital restant dû de 3,8 millions le taux passe à 33,56 % faisant augmenter l’annuité de 500 000 € ! Un autre auprès de la SFIL (ex Dexia) passe désormais à 21,7 % et le remboursement de 2014 va augmenter de 1,1 million ! Voilà comment le franc Suisse, en prenant 20 % d’augmentation, vient de coûter 1,6 millions d’euros à la Ville de Saint-Maur pour la seule année 2015 !

Oui les banques sont responsables d’avoir proposé de tels prêts mais ceux qui les ont signés le sont tout autant. Aujourd’hui notre ville est à un niveau d’endettement de près de 3.700 € par habitant, soit bien au dessus de la moyenne des villes et cette dette déjà énorme en valeur vient de faire un bon dans son taux moyen.

Un petit reportage d’Arte pour en savoir plus sur les emprunts toxiques qui asphyxient le budget de notre commune :

Commentaires (2)

 

  1. SANTIAGO dit :

    Ce qui se produit aujourd’hui est exactement ce que je prédis depuis plusieurs années comme l’atteste mas nombreux écrits sur ce même BLOG.

    Vous ne m’avez pas pris au sérieux et préféré développer des théories fumeuses basées sur des copier/coller glanés sur internet ou des perspectives de solutions judiciaires probablement sans espoirs.

    Question : Qu’avez-vous fait depuis presque un an en matière d’ « endiguement » du risque découlant des clauses souscrites par le tandem Thons/Clodong ?

    J’aurais bien voulu m’être trompé mais malheureusement les faits sont têtus et ce qui devait arriver arrive !

    Et ce n’est pas fini ! Car il est peu probable que la parité Franc suisse/Euro s’inverse…Surtout avec le vote des Grecs !

  2. SANTIAGO dit :

    SILENCE RADIO !

    Notre Hôte était plus prolixe quand il s’agissait, de critiquer l’équipe précédente qui agissait au mieux pour « limiter la casse » !

Faire une réponse