Le roi Plagnol vit sur une autre planète…

Quand j’entends Henri Plagnol nous expliquer comment il a résolu la plupart des problèmes de notre ville, ou quand je lis son dernier tract où il croit encore que les habitants le soutiennent aveuglément (oubliant que c’est le conseil municipal qui élit le maire et non les habitants…), je ne peux m’empêcher de penser au Roi du petit Prince de Saint-Exupéry, seul, sur sa planète, qui essaie de faire croire qu’il a du pouvoir et qu’il est obéi. Henri Plagnol c’est exactement ça…

Quand des avions survolent la ville car Orly est en travaux, Henri Plagnol explique dans le journal municipal et dans des tracts (financés aux frais de la Ville) qu’il est intervenu pour que cessent les survols et, comme par miracle les survols cessent… à la date exacte de fin des travaux !

Quand la société du Grand Paris prévoit une gare souterraine à Saint-Maur Créteil, sans expropriation car ce n’est pas prévu sans l’accord des villes, Henri Plagnol saisit immédiatement l’occasion pour « faire monter la sauce » : dramatisant à outrance, il brasse un maximum d’air pour expliquer qu’il est intervenu « au plus haut niveau », qu’il va se fâcher tout rouge…. et au final, le projet correspond exactement à celui qui était proposé au départ ! Avec ou sans Henri Plagnol, rien n’a changé.

Quand Michel Herbillon intervient pour maintenir le service de chirurgie cardiaque à Mondor, HP cosigne quelques initiatives de ses collègues mais ne reçoit même pas les cardiologues et  ne participe à aucune manifestation où ne manque pourtant aucun parlementaire du Val de Marne … mais comme au final le gouvernement cède, il vient opportunément se faire prendre en photo à côté de son collègue qui a fait tout le travail, pour essayer de faire croire que c’est son “poids politique” qui a joué. Récupération, une fois de plus.

Quand Henri Plagnol nous explique qu’il est le seul à être intervenu pour lutter contre l’usine Eiffage… et bien on a une usine construite qui gêne le voisinage et dont la mise en service n’a pas été retardée (alors que la Ville en avait les moyens lors de l’enquête publique)… Sur ce sujet, après s’être moqué de l’action associative et des riverains, il nous avait vendu son “recours” avant les dernières élections législatives et il n’est plus très présent, ni loquace, sur le dossier… moins vendeur l’échec visible…

Quand une chose se passe bien dans la ville c’est grâce à lui, quand une chose va mal, on doit aussi le remercier de nous avoir évité pire… Et la liste s’allonge chaque jour un peu plus…

Dernière “réussite fictive” en date de sa majesté Plagnol (ça me fait toujours sourire quand il parle de lui à la 3ème personne) : la loi Duflot retoquée par le Conseil Constitutionnel !

En réunion publique et sur facebook Henri Plagnol explique qu’il a réussi à faire retoquer la loi Duflot presque à lui tout seul !

J’ai déjà eu l’occasion de dire combien il avait été ridicule sur ce dossier (ce qui ne l’a pas empêché de faire une pétition et un tract depuis). (voir l’article).

Mais concernant le Conseil Constitutionnel, on frise la crise de rire !

Henri Plagnol écrit “J’ai été un des parlementaires co-signataires du recours contre la loi sur le logement social devant le Conseil Constitutionnel. J’avais été, en l’occurrence, un des principaux orateurs de l’opposition contre la Ministre du logement.
A la fin du débat parlementaire, j’avais avec solennité invoqué les graves fautes de procédure commises dans l’examen du texte au Parlement. A la suite de mon intervention très remarquée, la Ministre, mise en difficulté, était intervenue en défense contre le motif que j’avais invoqué – motif même qui a conduit à l’annulation de la Loi Duflot…

Vous apprécierez la modestie des propos de notre monarche…

Qu’en est-il vraiment ?

– Concernant sa prise de parole relative aux fautes de procédure  : Ce sont les députés UMP qui ont déposé “une motion de rejet préalable déposée en application de l’article 91, alinéa 5, du règlement.” C’est à dire justement sur le point sur lequel a porté la décision du Conseil constitutionnel. Et pendant la présentation par le député UMP de la motion,  l’intervention d’Henri Plagnol s’est résumée à 3 mots “Excellent !”, “Evidemment !” et “Excellent !”… un peu léger vis à vis des débats et des enjeux… Encore une fois Henri Plagnol est passé à côté du sujet et essaie de se raccrocher aux branches. Il a bien pris la parole par la suite, pour dire tout le bien qu’il pensait de l’initiative des députés UMP… mais curieusement je ne vois aucune prise de parole de la ministre suite à celle d’Henri Plagnol pourtant tout est bien noté, à l’exclamation près… (site de l’assemblée nationale). La Ministre acculée par Plagnol est donc, une fois encore, une jolie fable racontée pour endormir les électeurs.

– Concernant la saisine du Conseil Constitutionnel : Ce sont 160 sénateurs qui ont déposé le recours le 10 octobre, suivis 3 jours plus tard par 82 députés. On est loin de l’action d’éclat d’un Henri Plagnol seul contre le gouvernement, surtout qu’il a signé 3 jours après les premiers… (site du Conseil constitutionnel)

En résumé sur ce dossier, Henri Plagnol aura été absent à la majorité des débats, n’aura pas fait bouger d’une virgule le projet de loi, aura réussi à faire de Saint-Maur la ville symbole de la future amende et aura co-signé avec les députés, 3 jours après les sénateurs, une saisine du Conseil constitutionnel qui débouche sur une annulation de la loi qui sera représentée dans quelques semaines, quand Saint-Maur n’aura plus de député à l’Assemblée puisque l’élection a été annulée en raison du non respect du code électoral par le candidat Plagnol…

Mais l’essentiel est sauf : dormez mes petits, le marchand de sable veille sur vos rêves… Le problème c’est qu’à ce jeu-là Plagnol n’a jamais brillé, pour la bonne et simple raison qu’il pense VRAIMENT faire le maximum en alignant trois onomatopées au compte-rendu intégral  et en s’agitant pendant 48h devant les caméras. Mais le principal n’est-il pas que, seul sur sa planète, le Roi soit certain d’exercer ainsi le pouvoir ? Je pense que les prochains tracts d’Henri Plagnol nous expliquant combien il a été un député efficace en seront encore de très jolis exemples…

 L’original du Petit Prince :

 – Ton coucher de soleil, tu l’auras. Je l’exigerai. Mais j’attendrai, dans ma science du gouvernement, que les conditions soient favorables.

– Quand ça sera-t-il ? s’informa le petit prince.

– Hem! Hem! lui répondit le roi, qui consulta d’abord un gros calendrier, hem! hem! ce sera, vers… vers… ce sera ce soir vers sept heures quarante ! Et tu verras comme je suis bien obéi.

 

229 comments on “Le roi Plagnol vit sur une autre planète…

  • La Bonne Fée de l'Est , Direct link to comment

    Wouah Ginette, vous allez faire pèter une durite à mon Waggy ! Faut qu’il soit en forme pour le Thé dansant de demain ! (surtout qu’il est revenu pour)

  • Le Curieux , Direct link to comment

    @ jflh
    Vous chercheriez à résoudre les problèmes de la dette de Saint-Maur en regardant ce qu’on fait les autres Communes.
    C’est comique !
    A titre de comparaison.
    Vous avez fait de longues et difficiles études pour être vétérinaire.
    Que penseriez-vous si je vous disais que je sais soigner mes chats mieux que vous en regardant ce que ma voisine donne a son chien quand il est malade ?
    Vous me prendriez sans doute pour un farceur…et vous auriez raison !
    Seule une analyse crédit par crédit, clause d’indexation par clause d’indexation peut permettre de mettre au point le « produit » ou les « produits » exactement efficace/s pour neutraliser le risque.
    Encore faut-il connaître ces «techniques », la manière de les appliquer, voire de les combiner ce qu’a l’évidence vous ignorez totalement.
    Ce n’est pas anormal, on ne peut tout savoir. Mais restez modeste face à un problème qui visiblement vous dépasse.
    Pour rester dans le « médical » des remèdes inadaptés ou mal combinés peuvent être pires que le mal.
    Et…rappelons le….le temps joue contre la Ville !

  • Jean-François Le Helloco , Direct link to comment

    @Le Curieux : Je suis d’accord que votre voisine soigne peut-être mal son chat, mais quand 57 communes attaquent une même banque on peut aussi se dire qu’il est utile de regarder et d’agir en commun avec eux. Quand une commune gagne contre une banque et voit sa dette effacée et certains prêts figés à 5 % on peut se dire qu’ils ont été bons… En matière de collectivité, surtout dans un dossier qui en concerne autant et concerne des millions il est important de regarder aussi les actions collectives possibles. Après dossier par dossier, banque par banque on peut voir évidemment comme vous le dites c’est le rôle des directeurs financiers ou des conseils de nous aider à prendre les décisions en tant qu’élus (en la matière on a conservé le même directeur financier qui a négocié tous les prêts toxiques…) et même sa carrière progresse…
    Mais oui le temps joue contre nous et quand nous avions dit au début qu’il fallait agir et attaquer (ce qu’ont fait les autres), maintenant nous sommes face à des grenades qui explosent et plus question de remettre la goupille… Alors ce temps perdu par Plagnol et Leroy, il n’est pas possible de le regagner totalement mais on peut essayer de faire vite cesser les explosions, c’est le but de notre action de ne pas attendre plus longtemps en 2014 quand les derniers signés (par Plagnol) vont aussi éclater…

  • la pie qui chante , Direct link to comment

    ben je croyais que HP n avait pas signé de prets petaradants?

    Mr Curieux , c est vrai ou c est pas vrai?

    Sylvain va t il y allez ou pas ?

    Il va lui falloir une bonne dose de courage? l’ a t il ?

    HP est parti pour repasser ( les st mauriens avec)

    Faudrait pas qu il aille au 2 eme tour.

  • ginette , Direct link to comment

    @ La Bonne Fée de l’Est

    Un blog est un outil vivant.
    Faire un blog, parce que c’est la mode ou montrer sa binette en compagnie de tel ou tel, et n’y venir que lorsqu’il vous tombe un oeil, non seulement ne sert à rien mais est contre-productif .
    Cela donne une ” idée du vide” du personnage, peut-être
    complètement fausse par ailleurs .
    Il n’empêche que négliger ces outils de dialogue pour privilégier les tournées de marchés et de bistrot me semble
    d’un autre âge .

  • La Bonne Fée de l'Est , Direct link to comment

    @ Le Curieux

    On peut au moins espérer avoir un JFLH comme délégué aux Finances et un Leroy à la soupe des cantines si nos jeunes ne râlent pas trop.
    Moins bien que vous certainement, on peut espérer qu’il s’appliquera néanmoins à tirer le meilleur d’un Directeur financier que quelqu’un qui aura de fait perdu notre confiance comme Le Roy.
    Moi, une équipe qui met LégiFrance en lien*, j’achète sans compter !
    * : voir le Berrios Nouveau.fr
    P.S : l’idéal étant bien sûr d’avoir des compétences en adéquation avec les délégations. Mais ça c’est du jamais vu, je suppose. (on ne pense pas à ces détails quand on compose une liste)

  • La Bonne Fée de l'Est , Direct link to comment

    @ Ginette

    Tout le monde n’est pas familier avec Internet* voire n’a pas les moyens ; ne l’oublions pas.
    * : les p’rits vieux des marchés + une part des 29% non imposables

    @ Tous

    L’idéalisme a visiblement ses limites pour tout le monde. Sur BFM radio on en est à s’enflammer à propos de gaz de schiste (tellement ça va régler tous les problèmes). Parallèlement, on en est à remettre en cause les histoire de cumul des mandats pour les municipales de 2014.
    Comme pour la crise de 29, nous avons besoin d’un super héro.

  • ginette , Direct link to comment

    @ La Bonne Fée de l’Est

    tout le monde n’a pas internet, c’est sûr
    mais négliger ceux qui s’en servent voire travaille avec me semble idiot.
    Prenez les stats de SM et vous verrez qu’il y a, je l’ai déja dit, une population active, instruite, donc plus “riche” qu’ailleurs,
    pour qui le net est un outil incontournable .
    Faire comme riri et s’en moquer c’est se condamner à très brève échéance.
    Et si on sait pas faire, on fait faire …
    S’imaginer que “ça fait bien” ou que ça “rassure l’électeur” de se faire photographier avec Jean-François est du niveau CP . Imaginez-vous que les électeurs bac+ X de SM sont béas devant ce genre de mômeries ?
    Ils y voient plutôt un certain degré d’immaturité.
    Mais quand on a eu pour mentor un type qui trafique les photos pour être à coté de “quelqu’un”, on est enclin à reproduire le modèle.
    Jusqu’où ???

  • La Bonne Fée de l'Est , Direct link to comment

    @ Ginette

    Je pense surtout que les gens se fichent pas mal de la vie à SM. Qu’ils n’ont jamais mis les pieds sur un quelconque blog local. Ceux qui ne proposent par la cour de récré de celui-ci sont chiants à mourrir voire cultivent l’ego d’une presidente d’association de quartier.
    Je ne connais pour ainsi dire personne qui surfent sur internet pour nouer des liens. Mes amis jouent à la quine et vont au thé dansant (blague) font du sport, de la musique, chantent dans une chorale. Une façon de vivre en société qui semble appartenir à une autre époque aujourd’hui.

    Juste une petite salve à l’intention d’un des métiers que je méprise le plus (ex aequo avec le banquier) : l’assureur (et l’expert en assurance). Veillons à choisir un délégué aux finances avec des vraies valeurs…

  • La Bonne Fée de l'Est , Direct link to comment

    @ Ginette

    Je pense aussi que regarder la vie à travers la petite fenêtre d’un iPhone comporte une part de “danger” à ne pas négliger.
    Mis à part quelques très rares commentaires, ce blog me rappelle surtout le niveau des échanges sur Minitel rose, en plus succint. C’était plus cul mais aussi désolant ; et ça reste très superficiel.

  • Le Curieux , Direct link to comment

    @ La pie qui chante
    Personne ne peut répondre à votre question concernant la signature de nouveaux crédits dits « toxiques » par le Maire actuel.
    Il semble y avoir eu 9 M € de tirages après les élections. S’agit-il de nouveaux crédits ou de tirages sur des anciens, je ne sais et personne ne peut le dire avec certitude.
    Ce qui est sûr c’est que ce montant représente moins de 5% de la dette alors que les anciens comptent pour 95 %.
    Alors pourquoi charger le Maire actuel si 95% ou 100 % des crédits dits toxiques selon le cas, ont été contractés par l’ancienne ?
    Réponse : MANIPULATION ou ignorance du sujet.
    Toujours par ignorance ou malignité, notre hôte fait des comparaisons avec ce qu’ont fait d’autres communes.
    Pourquoi pas !
    Mais comment peut-il faire des comparaisons alors qu’il ne sait pas exactement ce qu’il y a dans les renégociations ? Par parenthèse la « renégociation » n’est qu’une voie parmi de nombreuses autres pour diminuer ou supprimer le risque.
    A mon avis, attaquer pour négocier en position de force peut être une bonne solution. Ce n’est pas la seule.
    En outre ces crédits ne sont sans doute pas exactement tous sur le même modèle et en tout état de cause n’ont pas été signés aux même dates.
    Il s’ensuit que les « taux de sortie » seront mécaniquement différents ce que notre hôte semble ignorer.
    C’est pourquoi prétendre trouver la solution des problèmes de Saint-Maur en cherchant ce qu’on fait les autres est absurde.

  • La Bonne Fée de l'Est , Direct link to comment

    @ Waggy

    Vous êtes certainement un bon danseur et un bon technicien financier. Mais il y a des choses qu’on a beau vous dire et que vous ne voulez pas comprendre : 99% des emprunts toxiques ont été négociés par JLB voire signés par lui. HP s’en tire plutôt à bon compte.
    Là où notre super calculateur merde un peu, c’est dans sa capacité de RENEGOCIER les emprunts dits toxiques.

    Vous auriez dit que les Minimoys sont des Mickey à faire porter le chapeau à HP ; alors que de toute évidence c’est Billard & branques qui font le boulot de négo, je ne serai pas là à vous faire du rentre-dedans.

  • Le petit prince , Direct link to comment

    Je fais des efforts pour m’intéresser à la politique :

    JFLH nous vend du Berrios pour maire.
    Bravement je vais sur le site du maire qui nous est chaudement recommandé et j’y trouve l’article intitulé : “HP choisit de sacrifier la mairie à son poste de député”. Le salaud, me dis-je, bien sûr.
    Mais voilà que je tombe sur l’annonce du Parisien qui m’apprend que Berrios choisit à son tour de sacrifier la mairie à son poste de député…
    C’est parce que c’est comme un Rubik’s cube pour blonde que je ne comprends pas tout ?

    “http://www.berrios.fr/plagnol-saint-maur-depute/
    http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/je-serai-candidat-a-la-legislative-partielle-14-11-2012-2318771.php

  • sphinx , Direct link to comment

    @lpp : non SB ne repousse aucun engagement st maurien pour cause de legislatives.
    D’ailleurs si le cabinet du maire tracte, comme on me l’a rapporté, il pourra déposer un recours pour annulation….

  • Le petit prince , Direct link to comment

    @ Sphinx

    Je ne suis pas sûr de comprendre… Que fait SB à courtiser les deux fronts ? Il se prend pour le super heros de la Bonne fée qui est parfois à l’ouest ?

    Je viens de recevoir son tract pour les législatives. Il n’y a que du beau monde pour soutenir le beau blond de La Varenne. Notre expert en stratégie aura même réussi à convaincre Roméo qui n’avait pourtant pas besoin de passer par là.

    Je pensais que les Facebookers étaient superficiels dans leur concept de l’amitié mais là ça dépasse les bornes des limites.

  • ginette , Direct link to comment

    @ La Bonne Fée de l’Est

    les blogs ont deux fonctions :
    – servir de défouloir à ceux qui s’étripent par messages interposées, c’est effectivement un tout petit nombre
    – informer un nombre croissant de visiteurs, qui glanent ici où là les arguments des uns et des autres. Ceux -ci n’éprouvent pas le besoin d’imposer leur point de vue, mais ils réfléchissent et ils votent.

    @ Le petit prince

    certes, tout n’est pas parfait mais il faut établir une liste des priorités
    la première est de faire le ménage .
    Tout candidat ayant une (même petite ) chance de sortir le sortant est à soutenir . UMP, comme l’autre, on n’est pas obligé de voter contre son camp.
    Je rappelle que l’histoire va se jouer au premier tour .
    Si SB a une petite chance d’arriver en tête il faut sauter sur l’occasion .
    Pour info, la côte normande est sans intérêt particulier début décembre, et il y a de très bonnes huitres sur Paris en cette saison.
    Ensuite pour la mairie si SB veut nous faire le coup du cumulard il ne sera pas compliqué de voter pour quelqu’un d’autre -.
    En attendant soyons pragmatique. SB est notre meilleure chance .

  • La Bonne Fée de l'Est , Direct link to comment

    @ LPP
    A l’ouest ? Juste un peu azymutée peut-être.

    C’est vrai que c’est un peu rock ‘n roll de voir un JF tantôt dans le bus avec PLB, tantôt avec Blerrios et Roméo…

    Pour ce qui est du comité de soutien de Berrios (député), vous aurez certainement fait la soustraction comme moi :

    Y figurent : (12 Minimoys + 1)
    André Kaspi, Chantal Pozzana, Catherine Juan, Jean-François Le Helloco, Laurence Coulon, Valérie Fiastre, Stéphane Cardarelli, Anne David, Geneviève Gautrand, Carole Drai, Jasmine Camara, Roméo De Amorim, + Nazan Erol

    N’y figurent pas : (14 minimoys moins téméraires)
    Annie Bigand, Nicole Cercley, Joseph Gicquel, Pascale Luciani, Gérard Allouche, Pascale Chevrier, Yves Dayan, Muriel Devaux, Jacques-Nicolas De Weck, Jacqueline Viscardi, Claude Soussy, Bernard Verneau, Valérie Chazette, Philippe Vidoni

    Le fait que le dernier membre ne soit pas un des 27 mutins semble indiquer que 14 des Minimoys ont carrément jeté l’éponge. Soit plus de 50%.
    De quoi franchement inquiéter Riri-le-dégourdi ?

  • ginette , Direct link to comment

    @ La Bonne Fée de l’Est

    De quoi franchement inquiéter Riri-le-dégourdi ?

    en si on n’essaye pas on est sûr de notre coup :on renvoie à l’assemblée un type de la comission des affaires étrangères qui se ballade aux frais de la princesse, et ne s’occupe ni de sa ville ni des ses électeurs. C’est pour ça qu’il a embauché la Choupie, pour faire le taf pendant que monsieur se promène.
    C’est simpliste je sais, mais je préfère un type qui prend le bus à un type qui fait le tour du monde à nos frais .

  • Le petit prince , Direct link to comment

    @ Ginette

    Je pense être de ceux qui réfléchissent, qui ne cherchent pas à tout prix à imposer leur point de vue et qui votent, pour les municipales seulement (C.E.E)

    En tant que “mariée”, j’ai l’impression d’être le second choix d’un Sylvain Berrios ; même si je sais pertinemment que je ne suis pas sa tasse de thé.

    J’essaye simplement de comprendre en quoi il est si important de décrocher le poste de député, pour quelqu’un qu’un JFLH a tout d’abord essayé de nous “vendre” comme maire.
    Mes connaissances des rouages politiques sont certainement insuffisantes pour comprendre en quoi un Saint-Maur a intérêt à avoir le “bon” cheval au Palais Bourbon. Mais je n’ai jamais vu l’intérêt d’un HP député maire fantôme… A côté de cela, un SB député ne laisserait-il pas la place de maire libre pour un Plagnol ; ce dès fin 2012 ?

    A lire les calculs savants de la Fée, le retour des sondages de l’UMP et que le cumul des mandats risque fort bien d’être toléré après tout pour les municipales de 2014, j’ai la nette impression que le château de carte ne tiendra pas au-delà du 9-16 décembre.

    Contrairement à vous, je n’ai au fond aucun parti pris et je reste lucide.

    Je pense qu’un Nicolas Clodong fait bien de se tenir à l’écart de ce règlement de compte qui ne joue qu’en sa faveur pour 2014. Si ça fait partie de la stratégie, dites le maintenant, de manière à ce qu’on prenne au moins quelqu’un au sérieux.

  • ginette , Direct link to comment

    @ Le petit prince

    c’est simple si riri prend une claque le 9, on a une chance de s’en débarrasser, sinon il va sortir renforcé et continuer à rouler des mécaniques . Et effectivement nous l’aurons dans les pattes en 2014.
    Il faut donc quelqu’un pour essayer de lui barrer la route : il n’y en a qu’un de crédible . Effectivement c’est pas gagné, mais encore une fois il faut ESSAYER !

    Maintenant on a tous des doutes, mais pour avoir des certitudes il faut lui confier le job.

  • Le petit prince , Direct link to comment

    @ ginette

    Je me corrige : j’ai bien sûr un parti pris, celui de considérer que les élus ne font pas leur travail. Ce qui touche aussi bien un HP que les autres élus, toutes tendances confondues.

  • Le petit prince , Direct link to comment

    @ Ginette

    Méditons donc sur ce que disait Eleanor Roosevelt : “the future belongs to those who believe in the beauty of their dreams”.

  • ginette , Direct link to comment

    Riri devait attendre l’invalidation pour le printemps 2013.
    Soit à peu près a mi-parcours pour l’élection de 2014.
    Manque de bol, mutinerie du CM, plus invalidation dans la foulée, soit plus tôt que prévu .
    Le système électoral oblige à mener les deux combats en simultané .
    Ne pas le réélire le 9 déc. c’est l’affaiblir pour les municipales de 2014. A contrario, sa réélection le renforcera . C’est bien ce qu’il vise.
    Tout est simple ! (Milton Friedman )

  • Le petit prince , Direct link to comment

    @ ginette

    (Plus de piles !)

    Vous avez vu?, nous avions la route à nous deux !

    Je réfléchissais à tous nos amis, ce matin. Eux qui auront pour la plupart partagé les bancs des écoles de Saint-Maur. N’est-ce pas pittoyable quelque part de les voir autant focalisés sur ces 10 cm2 que Le Parisien nous consacre de temps à autre ? Le monde ne va-t-il pas au-delà même des frontières d’un Champigny et autres Bonneuil ?

    A propos de Milton F : je vous avez mis deux liens qui sont restés bloqués pour modération. Le deuxième film devrait vous plaire (la partie sur Dow chemicals). Ca c’est des gars avec une conviction, de l’énergie, de l’humour et des idées !

  • ginette , Direct link to comment

    Bonjour mon Prince,
    je vois qu’on s’y colle de bon matin!
    Encore une :
    Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

  • Le petit prince , Direct link to comment

    Ginou,
    J’ai vu votre pseudo et je me suis dit la même chose !
    Bonne journée !

  • JRN , Direct link to comment

    En tant qu’architecte, je ne travaille pas toujours sur des projets qui me tiennent à coeur. Je regrette souvent le manque d’ambition autour des projets et d’une manière générale le manque d’intérêt pour l’architecture, l’urbanisme, la sociologie,… qui sont pourtant les clés de notre environnement.
    Avec la ZAC des facs, j’ai cru jusqu’aux conclusions du commissaire enquêteur que nous allions participer à un travail des plus passionnants.
    Jusqu’à là, j’avais réfléchis à des cours pour mes étudiants, rappelant notamment la magie que peut comporter notre quotidien. J’ai progressivement compris qu’ils n’étaient pas les seuls qu’il convient de stimuler et qu’au final tout est lié à la conscience de chacun.
    J’ai donc commencé à composer un “blog” sans autre forme de communication que des images. Que voici :
    http://architectureetconscience.blogspot.fr/

    Depuis mon volet 5 sur la ZAC des facs, je réfléchis à un blog davantage orienté sur du concret, c-à-d notre Saint-Maur. Un blog qui serait composé autour des habitants, des gens qui traversent la ville, ceux qui viennent y travailler et ceux qui travaillent ailleurs.

    Ce projet semble être loin de se qu’on connaît et loin des préoccupations de nos élus. Le travail n’en sera que plus difficile.

    Pour mémoire :
    http://vandergoot.fr/zdf/jvdgzdf5

  • JRN , Direct link to comment

    @ Ginette

    C’est intéressant de voir comment on utilise Internet “à Saint-Maur”. Je pensais que quelqu’un dans la mouv comme vous serait intéressée de savoir que 8 personnes se sont connectées à mon lien, en un peu moins de deux heures. (des heures de pointe)
    C’est bien sûr anonyme sur ce genre de plateforme.
    On sait toutefois que, sur ces connections, 5 ont été faites depuis des iPhone + 1 iPad contre seulement 1 via Windows et 1 Linux.
    La plupart des connections se font vraisemblablement entre SM et Nogent, depuis le RER où chacun se réveille tout doucement.
    Le gros du SM ne se connecte donc pas forcément et en tout cas pas au blog de JFLH.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *