Le SDAGE fait salle comble

La réunion sur l’eau fait salle comble. Après une présentation du projet, des témoignages d’acteurs de l’eau (aviron, voile, pêche, usine de l’eau, associations, etc) il a été demandé a chacun de s’investir en remplissant le questionnaire que nous avons eu dans nôtre boîte à lettrés. 

 

André Stantini, président du comité de bassin Seine-Normandie, a fait un discours comme il sait les faire, politique avec une touche d’humour (une jolie petite pique contre les eaux « Cristalline » contre qui il est en procès). Concernant la qualité de l’eau, on espère une prochaine baignade dans la Marne mais pas de date (on tentera pour le prochain « Big jump », je n’ai pas pu participer à celui de cette année, j’espère être là pour celui de 2009). Les nombreux test quotidiens sont là pour nous rassurer sur la qualité de l’eau de boisson, personnellement je n’avais pas de doute sur ce point car notre eau du robinet est bonne.

La salle a de nombreuses questions, même si beaucoup auraient aimé avoir plus de temps pour les poser. Concernant le plomb, André Santini rapelle qu’il n’y a pas de risque lié au plomb (saturnisme) avec les tuyaux d’acheminement d’eau en plomb en Ile de France. Il n’y en a eu de signalé que dans certaines régions de France et cela non pas en raison des tuyaux en plombs mais de la qualité particulière de certaines eaux. Les principaux cas de saturnisme sont liés au plomb contenu dans les peintures. Malgré cela, la directive européenne sera respecté et les canalisations en plomb de la Ville de Saint-Maur seront totalement remplacées dans 4 ans environ (c’est un très long chantier). Petite remarque : cela va faire des travaux dans toutes nos rues, sans vrai risque pour la santé et sans obligation pour les habitants de changer les tuyauteries en plomb après le compteur… J’adore l’Europe !

Jacques Leroy (Président du syndicat Marne Vive), Catherine Juan (Maire-Adjoint en charge du Développement durable et de l'écologie), André Santini (Président du comité de Bassin Seine-Normandie), Henri Plagnol (Maire de Saint-Maur des Fossés)
Jacques Leroy (Président du syndicat Marne Vive), Catherine Juan (Maire-Adjoint en charge du Développement durable et de l'écologie), André Santini (Président du comité de Bassin Seine Normandie), Henri Plagnol (Député-Maire de Saint-Maur)

Un point a étudier également sera l’utilisation de l’eau pour les jardins, pour le nettoyage des rues. Notre Ville consomme de l’eau, nous consommons de l’eau dans nos jardins, doit-on pour cela utiliser toujours de l’eau potable ? Le Maire a demandé à ce que ce sujet soit étudié pour voir si une autre solution est possible.

Cette soirée organisée avec succès par ma collègue Catherine Juan (Maire-adjoint déléguée au développement durable) a permis a chacun de mieux connaître l’eau et sa gestion « globale ». Je vais essayer de publier bientôt un post sur ce sujet plus en détail car je suis concerné en tant qu’habitant mais également en temps qu’élu que ce soit pour la qualité de l’eau bue par les enfants,ou la pratique sportive sur la Marne ou la vie animale de nos bords de Marne.


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *