Les enfants sont bien rentrés à l’école !

visite de classeC’est fait, le jour fatidique est arrivé. Les vacances sont finies (l’été aussi vu qu’il commence à pleuvoir). Les enfants ont repris le chemin de l’école dans les rires ou les larmes selon les âges et les classes.

Les enseignants sont déjà rentrés depuis mardi et étaient fin prêts à accueillir ce matin nos enfants pour une nouvelle année où il vont travailler avec dévouement et efficacité à leur enseigner les milliers de choses qui leur serviront toute leur vie. Nous avons la chance sur Saint-Maur d’avoir des enseignants de qualité qui font de notre ville une destination scolaire très prisée et chaque année nombreux sont les parents des communes voisines qui souhaitent scolariser leurs enfants à Saint-Maur. Depuis mardi les enseignants ont préparé les classes, déballé les différentes fournitures scolaires commandées (cahiers, crayons, livres, manuels, etc.). A ce propos, sachez que la ville alloue un budget de 45 euros par enfant pour ces fournitures ce qui permet de prendre en charge « une partie » de la liste des fournitures nécessaires. Quand on est parent on trouve toujours qu’il en reste beaucoup à acheter. Il en reste toujours trop c’est vrai, non seulement pour le budget mais également pour le temps passé à chercher le bon classeur, le bon cartable ou la bonne trousse ! Ce matin Spiderman était présent en force sur les cartables à côté de l’indétrônable Barbie !

La rentrée est un événement important de la vie municipale, nos 25 écoles publiques accueillent près de 6000 élèves et cela demande une véritable organisation. De nombreux travaux ont été faits pendant les vacances, malheureusement tout n’a pas pu être fait comme c’est malheureusement le cas chaque année… Le jour de la rentrée l’an dernier j’avais accompagné le Maire, Henri Plagnol, dans l’école des Chalets. Cette année nous avons passé presque toute la journée ensemble dans les écoles en allant dans 2 groupes scolaires, dans un collège et en visitant en plus la cuisine centrale.

Préparation du taboulé (1 récipient pour 1000 repas !!!)En effet, ce matin nous avons démarré très tôt la journée par une visite matinale à la cuisine centrale. Pour eux aussi c’est la rentrée, même si  la cuisine a fourni des milliers de repas sans discontinuer pendant toutes les vacances aux centres de loisirs de la ville. Ce midi c’est un peu plus de 4000 repas qui sont prévus et dès lundi retour aux 5200 repas quotidiens !

Comme c’est un jour de rentrée et que le nombre de repas exact n’est pas connu, afin de ne pas gâcher de nourriture, c’est un repas plutôt simple qui était au menu  (taboulé, jambon, purée, nectarine, laitage). Un repas qui semble simple pour les adultes mais qui, pour les enfants, est presque un repas de fête tellement ils aiment ! Le personnel de notre cuisine centrale, sous la houlette de son nouveau directeur est prêt à rempiler pour une nouvelle année. Il faut saluer le dévouement et l’efficacité de notre équipe de la cuisine qui se lève aux aurores pour nourrir nos enfants. Reste à voir si cette année sera une année record car le nombre de repas à servir augmente chaque année.

Ensuite, rendez-vous à 8h15 devant l’école élémentaire des mûriers pour une visite de l’école et un phasage des travaux des sanitaires qui ont débuté pendant l’été. Encore quelques semaines et tout sera rénové et amélioré, juste 10 ans que l’école attendait ces nouveaux sanitaires… Autre nouveauté prévue dans l’école, dans quelques jours va arriver le tableau numérique interactif qui servira à l’apprentissage de l’anglais via le système EDUCASTREAM. Ce tableau n’a évidemment pas vocation à servir uniquement à l’apprentissage par visioconférence de l’anglais et je suis certain qu’il sera utilisé à de nombreux autres apprentissages. On peut écrire avec son doigt sur l’écran, le connecter à internet, lancer des vidéos, des images, du son. Ce tableau équipera dans quelques jours la moitié des écoles élémentaires de la ville (celles qui ont accepté d’entrer l’an dernier dans le dispositif expérimental EDUCASTREAM).

Après l’élémentaire, petit passage à la maternelle des mûriers où les tous-petits avaient encore les larmes aux yeux (tout comme certaines mamans croisées sur le trajet). Le premier jour est assez dur en maternelle et il faut bien que les portes restent fermées si on ne veut pas de petits fugueurs. On est tous passés par là, les enseignantes et les ATSEM font un véritable travail d’accueil des enfants et aujourd’hui nombreuses sont les écoles qui ont eu des rentrées échelonnées afin que les enfants puissent s’acclimater tranquillement. Ce qui est valable pour la maternelle l’est également pour les grands car au collège aussi les 6ème rentrent avant les autres.

L’Inspectrice d’Académie adjointe faisait la rentrée au collège du Parc – Tilleuls nous sommes donc aller la rejoindre, l’occasion de visiter ce collège et d’assister aux « recommandations » de la principale dans les classes de 6ème. Ensuite les parents des 6ème étaient là nombreux pour déjeuner au collège en tant qu’invités avant l’arrivée cette après midi des autres élèves.

En début d’après midi nous sommes allés à la maternelle puis à l’école élémentaire de la Pie, et voir une nouvelle fois une rentrée qui se passait bien et des enfants heureux de retrouver leurs camarades. Dans deux classes que nous avons visitées c’est même tous leurs camarades de l’an dernier qu’ils ont retrouvés ainsi que leurs maitresses car elles ont souhaité les garder. Aux dires des maitresses on gagne un mois à démarrer avec une classe qu’on connait déjà, donc eux ont déjà pris de l’avance !

Equipement sanitaireUn des principaux sujets abordés dans le cadre de cette rentrée est la Grippe A/H1N1 qui est partout. Elle est dans les spots TV, elle est sur les posters collés aux portes des écoles, elle est également sur le petit guide que vos enfants ont dû vous rapporter ce soir. C’est vrai que la menace est là et qu’il faudra bien faire face à cette grippe. L’Education Nationale s’y est préparée, la ville de Saint-Maur également, maintenant il reste à voir quelle sera l’ampleur du phénomène dans nos écoles. Les savons sont en place, des gels désinfectants arrivent, les essuie-mains sont déjà jetables, des masques sont prévus, des salles pour isoler les enfants potentiellement porteurs, la ville sera centre de vaccination, des masques sont stockés, …

La grippe a d’ailleurs été le premier sujet abordé dans les classes ce matin. Chaque enseignant en a parlé avec ses élèves, les livrets ont été distribués et des petits rappels ont été faits sur le nettoyage des mains, la façon de se moucher et se débarrasser du mouchoir directement, etc.

Emploi du temps de la journée...

Guide d'information parents sur la grippe A

One comment on “Les enfants sont bien rentrés à l’école !

  • jfvc , Direct link to comment

    était-il bien nécessaire,surtout pour les plus jeunes,que le premier contact avec l’école fût de les inquiéter avec une pandémie ?…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *