Notre Planète… qu’est ce qu’on attend ?

Je viens de découvrir sur le net la bande annonce de HOME, le futur film de Yann Arthus Bertrand.

Quand on regarde ces images, qu’on entend le commentaire on ne peut que se dire “Qu’est ce qu’on attend ?”. Et on réfléchi sur ce que chacun fait ou non pour la planète.

[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=eaH5OXfDWuY[/youtube]

 

On pollue tous, on est tous en perpétuel choix entre confort et écologie. En France 1000 tonnes de CO2 sont produites toutes les 1 minutes et demi ! On se dit tous que ce n’est pas notre petite goûte d’eau gaspillé qui va changer le monde et 6,6 milliards à se dire cela c’est beaucoup !

Mais quand je me pose et que je regarde autour de moi je me dis que je suis un pollueur comme les autres, que j’aimerais bien faire plus mais je dois l’avouer je ne suis pas bon. Que je dois me déplacer et que les transports en commun c’est pas très efficace et pratique. Que je dois manger et pas toujours facile de faire ses courses Bio. Que je dois trier mes ordures mais actuellement c’est pas pratique car il faut faire ces voyages vers les containers. Un ami qui travaille chez un grand pétrolier m’a dit que tous ceux qui travaillent actuellement dans cette compagnie iront jusqu’à la retraite avec le Pétrole toujours là. Que personne ne crois vraiment aux hybrides mais plutôt à des piles qu’on échangera comme on fait le plein. Pourquoi ai-je la curieuse impression que l’on ne va pas aussi vite qu’on pourrait pour aller chercher un moteur propre ?

Je suis un citoyen comme les autres (même si certains ont plus de volonté et font bien plus et j’avoue que je leur tire mon chapeau !). Je pense que l’Homme a besoin d’être guidé vers l’écologie. Le tri sélectif chez nous, à Saint-Maur, sera déjà un pas pour nous aider à le faire au quotidien. Les bâtiments HQE c’est aussi un signe. Pourquoi devoir payer plus cher des produits qui épargnent la planète ? Là, je ne comprends pas. Pourquoi utiliser l’eau du robinet pour de l’eau d’une chasse d’eau ? Il reste à faire des progrès, l’Homme doit prendre conscience que ce n’est pas bien et nos gouvernants doivent prendre conscience qu’il faut donner des signaux forts. Pourquoi taxer les pollueurs et ne pas détaxer les gens qui respectent la planète ? Pourquoi toujours chercher à faire payer plus une minorité qui a toujours les moyens de payer cette taxe plutot de donner la possibilité à chacun d’avoir des équipements (voiture, appareils électroménagers, construction, etc.) qui soient en phase avec la planète ?

Instantané de la planète au moment où j'écris ces lignes...
Instantané de la planète au moment où j'écris ces lignes

 

 

 

 

 

 

Pour ceux qui veulent voir l’évolution en temps réel de la respiration de notre Planètecliquez ici

Un autre site concernant les statistiques en temps réel de la Planète : cliquez ici

One comment on “Notre Planète… qu’est ce qu’on attend ?

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *