Revue de presse et vidéo – 2

Nouvelle semaine, nouveau résumé de l’actualité en images…

– Le renvoi en correctionnelle de Jacques Chirac au moment de la sortie de ses mémoires.

Il a été celui qui a motivé mon engagement en politique. J’en ai collé des affiches de lui dans les rues de Paris et distribué des tracs… je ne dis pas pour autant que pendant toutes ces années j’ai trouvé bien tout ce qu’il a fait, que j’ai soutenu toutes ses réformes, toutes ses idées. Mais, encore aujourd’hui je reste un de ses partisans. J’aime le Chirac humain, simple et abordable à la différence de bien d’autres. Et c’est aussi le meilleur pour visiter le salon de l’agriculture !

Son interview sur Europe 1 en intégral : Humour et politique… (des révélations sur son ami Valéry… )

– Les 10 ans d’I-Télé la chaine d’information de canal plus. Une chaine qui se regarde en boucle avec des reportages locaux et nationaux. Pour fêter ses 10 ans, retrouvez un joli bêtisier… avec la célèbre phrase du présentateur d’I-Afrique « Et comme on dit en Côte d’Ivoire, qui avale une noix de coco fait confiance à son anus ».

Une autre marque bien connue a fêté ses dix ans récemment…

– La grande mosquée de Marseille vient d’obtenir son permis de construire… reste à voir quand elle sera vraiment construite

– Décès de Claude Levi Strauss. Quelques vidéos pour mieux savoir qui il était…

– Steve Jobs, désigné par le magazine Fortune : «patron de la décennie», pour avoir notamment décuplé la valeur de l’entreprise qu’il a cofondée. Apple valait 5 milliards de dollars à l’aube des années 2000 et pèse aujourd’hui 170 milliards de dollars. Qualifié de «visionnaire», il a «changé la donne sur trois marchés sur les dix dernières années: la musique, les films et les téléphones portables» et a encore accentué sa marque sur le domaine historique d’Apple que constitue le marché des ordinateurs. En tant qu’utilisateurs de macs, je ne pouvais pas oublier cette information.
Steve Jobs
– Sortie mondiale de This is it, le film sur Michael Jackson ! The movie pour les fans ! Que l’on aime ou pas le personnage, sa musique a révolutionné la pop. Il restera un grand professionnel, une sorte de génie de la musique.


Commentaires (38)

 

  1. jfvc dit :

    Rien sur le traité Européen remis en selle,in extrémis???
    Pas plus sur »le grand emprunt »,ou les polémiques sur les vaccins,ou la mise en place »expérimentale » de 2 conseils de quartiers saintmauriens…
    Sans vouloir être exhaustif, vos choix sont bien sélectifs…m’enfin !

  2. Effectivement je ne peux pas tout mettre, je fais une sélection de ce qui me passe par la tête au moment où je fais l’article. La dernière fois vous m’aviez alerté sur le procès Chirac, il y a une belle interview de lui cette semaine, comme quoi je tiens compte de vos remarques ;-).
    Pour la grippe je crois que j’ai fait déjà 2 articles complets dont un avec une émission entière en vidéo…
    L’Europe… dès qu’elle a un président j’en parle !
    Désolé mais les conseils de quartiers je n’ai pas d’images mais je suis certain que vous nous en fournirez bientôt 😉

  3. Scoop-Saint-Maur dit :

    Il est temps, en effet, que nous discutions ensemble… de ce choix de sujets chauds, devant le thé au beurre de l’amitié.

  4. jfvc dit :

    bonne idée…je me charge du chocolat !

  5. ok faudrait se faire ça !

  6. Scoop-Saint-Maur dit :

    jfvc : 🙂 !!

  7. Faut se trouver une date !!!

  8. Scoop-Saint-Maur dit :

    Aidez plutôt à suggérer une date ou un lieu, Loffusque (au lieu de proférer des horreurs).

  9. jfvc dit :

    le 18 vers 20h ?….vous devez savoir ou !

  10. Scoop-Saint-Maur dit :

    lieu = tvb ?

  11. @Loffusque : Ce serait dommage de ne pas venir ! 😉

  12. Scoop-Saint-Maur dit :

    Nous pourrions concevoir qu’il s’agit d’une sorte de trêve Internet destinée à mieux servir nos concitoyens, notamment à travers nos débats contradictoires, mais pas seulement. Nous ferions le point sur ce qui serait intelligent pour améliorer la qualité de l’information à travers Internet. Cela n’empêcherait nullement nos empoignades futures. Mais se connaître et réfléchir ensemble pour mieux informer sur Internet, partager quelques règles de déontologie… Je trouve que, dans ce cas, nous porterions haut les couleurs de Saint-Maur. Oui, ce serait une première ! Et surtout personne ne serait perdant, au contraire. Ceci est une amorce d’ordre du jour. A vous les studios !

  13. Scoop-Saint-Maur dit :

    Il faut bien donner quelques limites, alors seraient bienvenus, selon moi, toute personne passionnée par ce mode d’expression et d’échange interactif, et y ayant activement et régulièrement participé cette année sur les blogs et sites de Saint-maur, et ayant amené des idées. Les deux post ci-dessus ne sont que des suggestions et n’ont pas vocation à s’imposer à vous.

  14. Scoop-Saint-Maur dit :

    Loffusque, il est évident que certains participants, dont moi, ou peut-être vous, ou Caddyman, ou Saint-Hilaire, des gens de tous les bords politiques, du moment qu’ils participent régulièrement aux commentaires ou d’autres… auraient ensuite un visage, au moins aux yeux des autres participants. C’est une prise de risque non négligeable. Mais, pour ces personnes, qui sont jusqu’à présent virtuelles, leur ligne de conduite « éditoriale » est déjà claire et discernable. Ces gens-là s’assument déjà. Par contre, nous partageons le fait de privilégier ce mode d’expression et ce serait toute la signification de ce thé au beurre de yak (qui devient de fait un chocolat Saint-Maurien).
    Il est bien évident que cette réunion amènerait une régulation naturelle. Je veux bien d’ailleurs, si cette réunion a lieu, vous proposer une petite information, très courte, sur ce qu’est « un troll » sur un forum et comment s’en débarrasser.

    Il s’agit pour la conduite de la réunion de nous écouter entre nous, en prenant un prétexte simple, par exemple ce qui a donné lieu à cette discussion : un commentaire de l’actualité nationale et internationale de la semaine, et une tentative d’analyser ensemble ses répercussions dans notre vie locale et réciproquement. En un mot, nous ferions ensemble, une fois, la revue de presse de Jean-François Le Helloco à son invitation. Ou bien, nous pourrions parler de l’Internet à saint-Maur, et comparer les qualités des différents sites, etc.

    Si nous ne sommes que messieurs Le Helloco, JFVC, Loffusque et moi-même à répondre positivement, ce sera déjà très bien. Et surtout, le chocolat n’en sera que plus abondant.

  15. Saint-Hilaire dit :

    OK pour moi, amateur de chocolat je ne peux résister. Je suis partant pour cette réunion effectivement si nous évitons les (la) « troll ». Il faudra juste repréciser l’heure et le lieu.
    St Hilaire

  16. Saint-Hilaire dit :

    @Loffusque, oui mais pas sûr que nous aurions un représentant de la mairie pour discuter avec nous ;-))

  17. je ne serai pas là en tant que « représentant de la mairie ». Juste un bloggueur élu… Et moi aussi l’appel du chocolat…

  18. Saint-Hilaire dit :

    Non pas facebooké. Désolé

  19. Saint-Hilaire dit :

    OK Loffusque, JFLH sait où me contacter (il connaît mon mail).
    Vous savez que je ne suis pas un adepte du « Ensemble tout est possible » mais pour le ramassage des feuilles je suis d’accord… en espérant que la municipalité ne nous ressortira pas l’antienne de la précédente : « cette année elles tombent plus ! »

  20. Scoop-Saint-Maur dit :

    Loffusque, une fois pour toutes : un troll avéré on ne l’évoque jamais, on ne l’interpelle pas, on ne le suscite pas et on l’ignore totalement. Adoptez cette saine attitude (soyez zen, reprenez si besoin un peu de beurre de yak)…
    En tous cas merci de cette initiative du groupe privé de blogueurs reconnus : je le rejoins, bien entendu. JFLH (connaissant mon mail) sait aussi comment me contacter.
    Nous sommes déjà cinq. Les autres n’ont qu’à se manifester ici-même et JFLH, s’il le veut bien organisera pareillement le contact avec le groupe qui décidera sur facebook du lieu et de l’heure définitifs.

  21. jfvc dit :

    OK pour moi…proposer 2 ou 3 dates et lieux au choix(de préférence le matin ou le samedi pour moi;surbooké le soir…avec 4 associations qui m’occupent!)
    Vous avez tous mon Email perso ,je suis sur face book et sur 5 ou 6 blogs….@+ JFVC (je signe tous mes posts JFVC…tout autre que JFVC ne vient pas de moi !).

  22. NaNa dit :

    Les trolls… les trolls… je vous rassure, on est tous le troll de quelqu’un….. Isn’t it Loffusque ?

    A propos, je pars demain au pays des trolls rendre une petite visite à Pach qui habite à Tromso en ce moment…. que voulez-vous.., on a les amis que l’on mérite…

    Personnellement.., en ce qui vous concerne, j’hésite entre le club des 5 et les 6 compagnons… et j’ai passé l’age des bibliothèques rose et verte… alors….

    Allez, je vous souhaite une bonne soirée au « tout va bien »… entre personnes bien pensantes représentatives de la bonne pensée unique… de comptoir.

    Votre coccinelle préférée, votre NaNa.

  23. CLAUDE R dit :

    … je peux donner donner des noms sur la proposition du nouveau sujet ???… ah, non faut pas peut-être, sinon il va aller rapporter le ps…vet… Il a déjà pleuré parce que j’aurais parlé de sa copine opportuniste ?!… même pas peur 🙂

  24. Scoop-Saint-Maur dit :

    J’attends toujours un message pour contacter ce groupe. Le chocolat pourrait refroidir (il paraît que c’est meilleur réchauffé, jfvc ?) !

  25. il faut venir sur facebook ! 😉

  26. CLAUDE R dit :

    Oui, il faut aller sur fb, c’est du tout içi et son contraire là bas… aie, j’ai utilisé des intiales, et des ponctuations, mais de qui je parle… on va s’imaginer que j’ai des griefs 🙂 trop drole le ps…vet…

  27. Scoop-Saint-Maur dit :

    Merci Loffusque. Je frai donc une demande de participation de manière incongrue (car je n’aime pas facebook).

  28. Scoop-Saint-Maur dit :

    Voilà, c’est fait, Loffusque !
    Pour ma part, je souhaiterais aborder des sujet plus légers (en apparence), et en tous cas plus prospectifs tels que, par exemple : les véritables chances pour François Hollande de devenir un jour président de la république. Ne riez pas ! pour ma part, je n’ai jamais pris François Hollande pour un bouffon. Et, il est dans l’actualité, puisque Jacques Chirac lui-même a nettement voulu faire savoir qu’il l’estimait.

  29. phil dit :

    Mais pourquoi êtes vous tous sur FACABOOK?

  30. Anne dit :

    Phil…. Parce que!

    Oui je sais c’est très bête…mais j’ai des excuses!

  31. Scoop-Saint-Maur dit :

    Phil… Parce que je ne fais pas de politique.

  32. CLAUDE R dit :

    Dans la revue de la semaine., il faudra mettre : il a salué les portes dapeaux dont celui que je représente, pourtant ce n’est qu’une « médaille »… pour lui !… Faudrait avoir le courage de faire ce que l’on pense ou écrit, bref il m’amuse 😉 Sinon, faudra que je lui explique un jour la différence entre les décorations, CROIX, MÉDAILLES etc…
    allez sans rancune et CDT 🙂 MDR
    ah, oups, pas CDT, mais cordialement, sinon il va aller encore pleurer… mais tout se sait 😉

  33. Scoop-Saint-Maur dit :

    Oui, tout se sait. Et tout est déjà su. Pas d’inquiétudes à avoir pour ça ! Mais Claude R, j’avoue ma confusion : ça veut dire quoi CDT ?

  34. phil dit :

    Moi je savais que « cordialement » peut s’écrire CDT, mais je comprend pas non plus la polémique comme L’OFUSQUE. Avec tout les débalages je me dis heureusement que je ne partage pas votre communauté virtuelle FB, ça doit pas être beau à voir. Mais pourquoi se déchirer quand on est de la même équipe, il y a eu quelque chose de grave je pense entre eux. Au moins on ne peut pas reprocher à CLAUDE de ne pas être franc et de s cacher derrière un pseudo. Quand je vois les discussions de certains et certaines qui ont des propos presque diffamant et qui se cache ! Sinon puisque tout se sait SCOOP, savez vous à quel point la cérémonie de ce matin était sympa à la mairie. Les enfants ont été très bien. Je voulais juste mettre mon grain de sel dans cette salade, pour dire que les uns comme les autres nous devons toutes et tous balayer devant notre porte.

  35. Scoop-Saint-Maur dit :

    Phil, que la cérémonie de ce matin ait été sympa, je n’en doute pas un instant. Vous avez peut-être remarqué que je ne critique pas systématiquement ce qui se passe dans notre ville. Quand à la communauté sur FB, si vous voulez en savoir davantage, lisez soigneusement ce fil de discussion. Vous vous rendrez compte que la plupart des commentateurs assidus, ainsi que les animateurs assidus des blogs et sites de Saint-Maur sont finalement d’accord, toutes opinions confondues, pour constater que le niveau de ces blogs (et sites) n’est pas si mauvais que cela au point que nous avons parfois envie de faire connaissance autour d’un chocolat, quitte à nous moquer gentiment de nous-mêmes si besoin. Ces personnes, en effet, sont relativement reconnaissantes d’avoir placé, par leurs contributions régulières, le débat sur la place publique, grâce aux nouvelles technologies, comme jamais cela n’avait eu lieu à Saint-Maur. Je trouve personnellement que la plus grande partie de ces écrivains du Web font un excellent travail. (Ceci à un point tel que j’envisage de cesser d’intervenir, car c’est du travail, mine de rien).
    Quand au message que j’ai adressé à Claude R, je tenais à le saluer. Mais je lui demande, comme vous, de moins parler en code. Et ceci indépendamment de sa querelle avec JFLH.
    Merci pour votre traduction de CDT.

  36. CLAUDE R dit :

    Mais je deviens un sujet central de discussion sur le blog 😉 mais si je vole la vedette mes propos vont-être « en attente de modération » censurés, puisque ça a déjà commencé !!! vraiment ça m’amuse :o)

  37. Scoop-Saint-Maur dit :

    Tant mieux si vous êtes heureux CLAUDE R !

  38. THIERRY dit :

    Jen François,
    Petite question
    comment peut on expliquer que l’on envoie par exemple les classes des enfants du CP primaire de champignol a pied au cinéma de champigny pour voir des films type Pierre et le Loup, soi disant qu’il n’y a pas de possibilités de mettre des bus et pourquoi le cinéma de Champigny ? je pense qu’avec les subventions qu’henri Plagnol donne à son ami des 4 deltas (32 000€ confirmés au denrier conseil) le minimum serait que les gosses voient les films aux 4 deltas plutot que de faire depenser des sous aux ecoles en plus pour enrichir le cinema de champigny.

    à l’école on te dit que c’est parcequ’il n’y a pas de bus…

    il y a quand même des choses surprenantes. Je suppose que tu n’es pas au courant de ceci , les infos étant nombreuses à digérer, mais pour ma part, je m’étonne de ce genre de situation.

Faire une réponse