Revue de Presse et Vidéo n°3

Je suis ravi que cette revue de Presse Vidéo plaise aux lecteurs de ce blog. C’est en effet l’occasion de revenir sur les événements de la semaine. Les commentaires qui seront posés suite à ces vidéos permettront de lancer le débat.

Un petit groupe de visiteurs du blog à proposé de se réunir pour évoquer les sujets importants qui devraient être traités et ce sera, je pense, une belle occasion de dialogue.

Alors, avant cette réunion sympathique, voici mon résumé de la semaine…

9 novembre la double commémoration :

Les 39 ans de la mort du Général de Gaulle :

Marianne_Jacques_FaizantLe gaulliste que je suis ne peut oublier cette date. Je garde en mémoire ce dessin de Jacques Faisant qui évoque la mort du Général par un chêne déraciné et Marianne qui pleure sur lui. Le Général a beaucoup fait, il a montré qu’un homme pouvait dire non, il a été un homme exemplaire en matière d’Etat. L’Homme de Gaulle a eu plusieurs vies, certaines les aiment toutes, d’autres sont partagés sur certains moments de sa carrière, notamment la décolonisation. Pour moi il reste un grand homme, volontaire et visionnaire.


La Chute du mur de Berlin :
20 ans que ce mur est tombé et chacun garde en mémoire ce bloc de l’Est qui se fissure et maintenant une démocratie retrouvée avec une Chancelière Allemande qui a vu ce monde changer. Il reste encore des pays dont les frontières restent murées, des pays où la liberté de s’exprimer, de penser et donc de vivre n’existe pas. Le monde évolue cependant et l’internet permet de faire passer des informations que les murs ne peuvent bloquer.

Polémique sur la journée de Nicolas Sarkozy le 9 novembre 1989 :
Pourquoi les communiquants veulent toujours en dire trop et faire passer pour des héros des hommes qui sont déjà suffisamment importants sans cela. Nicolas Sarkozy était un responsable politique, comme beaucoup il est allé sur les lieux de la chute du mur. Pourquoi vouloir faire de lui celui qui a fait tomber le mur à coup de marteau ?

En France, lancement de la vaccination contre la Grippe A H1N1 :
Gros échec de cette campagne de vaccination. La France aura bien du mal à écouler ses 94 millions de doses (de quoi vacciner 47 millions de Français). Peur d’un vaccin mal expliqué, mauvaise implication des médecins généralistes qui sont curieusement mis à l’écart alors qu’ils sont les personnes en qui les français ont confiance. Et évidemment un virus qui fait des morts (comme toute grippe) mais surtout beaucoup de malades peu malades et donc ne fait pas peur. Les Français ne se ruent pas sur un vaccin qui est en excès, ils auraient peut-être réfléchi différemment pour un vaccin qu’on leur aurait annoncé rare, comme c’est le cas dans les autres pays qui n’en ont pas acheté autant. A Saint-Maur, la première journée a été un échec comme ailleurs. Une trentaine de personnes dont certaines n’ayant pas reçu de bon de vaccination car le Préfet a autorisé la vaccination de tous (déjà que les gens font l’effort de venir, ce serait dommage de les renvoyer chez eux…).



Vaccination annoncée dans les collèges et lycées…


Cérémonies du 11 Novembre :
Magnifiques cérémonies du Souvenir Français le 10 novembre à Saint-Maur. Belles cérémonies devant trop peu de monde le 11 novembre date officielle de l’armistice. On pense trop peu à ce qui a été vécu à cette époque et à ces millions de morts. La présence de tant d’enfants aux cérémonies est un bel espoir.





Guerre de 14-18 – La vie au front 1/4
envoyé par LeGrandLuernios. – Regardez les dernières vidéos d’actu.

Mi-mandat de Nicolas Sarkozy :
De nombreuses réformes ont été faites, il en reste encore à faire. 90 réformes ont déjà été mise en œuvre. J’ai soutenu ce Président de la réforme dans un pays qui en a tant besoin. Il reste encore de nombreuses réformes à faire et je pense en particulier en matière d’emploi et d’aide aux entreprises et aux commerces. La croissance passe par l’emploi et un pays qui veut se réformer a besoin de croissance encore plus que d’un grand Paris qui est très joli sur plans mais devra devenir une réalité dans des villes qui ne sont pas forcément demandeuses. Et surtout, pour ne pas dé-crédibiliser l’action, il faut que le Président garde en tête l’importance de l’image dans un monde de TV, de journaux et d’Internet. Il y a un homme qui savait gérer cela, il est mort le 9 novembre 1970



Commentaires (41)

 

  1. CLAUDE R dit :

    … MDR :o) il garde en mémoire un dessin au décès à la mort de GdG, alors qu’il n’était pas né… de plus en plus rissible !

  2. Et oui, ma mémoire est bonne car j’ai même retrouvé le dessin sur le net pour le mettre dans l’article. Il y a des images que l’on associe à des événements et pour moi ce dessin est resté lié à la mort du Général. Au même moment Harakiri titrait « bal tragique à Colombey : 1 mort », moins belle image je trouve, même si on sait que ce n’était pas contre de Gaulle mais en réaction à un traitement fait par la presse d’un incendie dans un dancing une semaine plus tôt.
    Claude, le gaulliste que je suis a passé « quelques heures » dans les livres sur la vie du Général. Je suis aussi allé à Colombey et eu la chance de rencontrer son fils, son petit fils et son gendre lors de ma jeunesse militante au RPR. J’ai donc quelques souvenirs liés à sa vie et à son parcours, même si je n’étais pas né quand il est mort. Preuve que son action aura marqué les générations après lui et je pense continuera pour les générations futures.

  3. Saint-Hilaire dit :

    Gaulliste, radical, sarkozyste (?), plagnolien (???), vous mangez à tous les rateliers JFLH, non ?
    Au fait pour prouver votre « gaullisme », évitez de dire des bêtises, parce que avoir rencontré le fils (totalement inexistant qu’il n’a pu exister que par un livre où il raconte son père « intime ») et surtout le petit fils du Général qui a rallié le Front national (vous ne vous souvenez pas il était sur la liste du FN aux européennes en 94 je crois si ma mémoire est bonne) ce n’est franchement pas une preuve de gaullisme vu ses idées ! ou alors à une époque vous aviez mal tourné JFLH et vous trainiez au FN ?
    Un peu de sérieux, JFLH, relisez les oeuvres du Général (pas seulement « quelques heures ») et inspirez vous de son comportement, là oui vous serez un (peu) un gaulliste !
    @ loffusque : pour les listes aux régionales, le grand parti frère l’UMP a accordé au parti radical dont JFLH est un membre éminent la tête de liste à Yves Jégo dans le 77 ; pour le Nouveau centre, ce sera Dédé Santini dans le 92 et peut être Laurent Lafon, le maire de Vincennes, dans notre département. Reste une question : qui représentera St Maur dans la municipalité actuelle ?

  4. @Saint-Hilaire… vous ne semblez pas très fort en famille « de Gaulle ».
    Il y a plusieurs petits-fils et Jean de Gaulle, celui que j’ai rencontré, a été député du XIIème arrondissement de Paris il a précédemment été conseiller de Paris et adjoint au Maire de Paris. Effectivement un autre de Gaulle (Charles), frère de Jean, est allé du côté du FN et je ne l’ai pas rencontré…

    Vous mettez les choses dans le désordre… Gaulliste, j’ai adhéré au RPR le jour de mes 18 ans. Le RPR s’est ensuite fondu dans l’UMP, il n’y a donc plus de parti « gaulliste ».
    Pour les élections présidentielles j’ai soutenu Chirac (pas Balladur), à nouveau Chirac, puis Sarkozy (je sais que vous auriez préféré un autre champion ou même maintenant que tout est ouvert au modem une championne poitevine… mais pas moi). Je suis devenu un adhérant de l’UMP après les élections municipales étant élu sur une liste soutenue par l’UMP, je pense que cette adhésion est cohérente avec ma situation et mes idées. Mon adhésion au parti radical, membre de l’UMP est plus récente, motivée à la fois par la présence dans ce parti d’anciens amis « gaullistes sociaux » et par l’idée qu’un parti qui aime débattre, défend une République laïque, une certaine idée sociale, l’humanisme et par la présence d’un Jean-Louis Borloo que je trouve à la fois intelligent, sympathique, efficace et libre.
    Je ne suis pas trop du genre à « manger à tous les rateliers » mais plutôt du genre à suivre mes idées, mes convictions et croire dans certains hommes plus que dans une étiquette. Je n’ai jamais vendu mon âme pour une place en politique et je continuerai à agir ainsi.

    Pour les régionales, le parti radical a désigné les candidats qu’il souhaite voir présents sur la liste du Val de Marne (pour votre information je n’ai pas fait acte de candidature). La personne soutenu en premier par la fédération radicale du Val de Marne est son président Sylvain Cognet et je suis ravi qu’il en soit ainsi !
    Pour Saint-Maur je ne sais pas plus que vous si il y aura un représentant de notre ville, attendons de voir les listes qui seront constituées. Mais ce n’est pas un secret que de vous dire que les candidats sont nombreux pour un nombre de place très limité, comme à toutes les élections de liste.

  5. Comme sur tout blog, tout le monde ne se lance pas… les statistiques de visite confirment qu’il y a bien plus de 4/6 visiteurs par jour… (ce qui me rassure 😉 ) N’hésitez pas à commenter tout débat est utile.

  6. jfvc dit :

    quitte à en surprendre,mois aussi j’ai été jeune gaulliste,mais c’était en 67…étudiant à l’époque,vous ne serez pas surpris qu’un an plus tard ,nos chemins bifurquèrent lors du mouvement de mars 68 !
    A cette même époque,ayant été invité (relations familiales obligent) à la table de Geneviève sa nièce,j’ai croisé le Général quelques instants à l’issue du repas….c’est à ce moment là que j’ai compris combien politique et démocratie cohabitaient difficilement;la suite m’a donné raison !
    H1N1:quoi dire de plus ,sinon que les plages horaires offertes par notre mairie ne faciliteront pas la vaccination des concitoyens en activité;pas plus que quelques loupés en milieux hospitaliers…
    Concernant le coup de »gueule » du maire à l’assemblée nationale,(dès qu’on parle de sous et surtout des siens…),moi je suggère que les sommes tout à fait normalement retenues(comme pour n’importe lequel d’entre nous absent à son travail…),ces sommes soient reversées en totalité au Téléthon…au fait,ni vous,ni le site municipal ne faites beaucoup de publicité au téléthon local du 4 et 5 décembre,alors que vous vous y êtes beaucoup impliqué comme beaucoup d’autres???
    Pourquoi n’avez vous pas évoqué le chèque contraception ,initiative saluée de tous sauf du ministre de l’éducation?Sujet tabou,censuré ? Ou simple frilosité personnelle à ce sujet?…
    Enfin,cet hallucinant,au sens du symbole, »festival des droits de … »et du Tibet ,qui semble plus profiter à l’égo et l’aura d’1 seul plutôt qu’aux intéressés?…et dont la facture sera réglées par les contribuables locaux, à l’insu de leur plein gré…
    Et toujours pas un mot sur la mise en place de 2 conseils de quartier à St Maur ???…

  7. Pour la grippe, vous savez que ces plages horaires sont les mêmes partout, elles doivent être étendues en décembre.
    Pour Ségolène, j’avoue l’avoir tout simplement oublié, mais elle est tellement surprenante que je pense il faudra lui faire une revue rien que pour elle, et comme elle adore etre mise en avant elle n’en sera que plus contente.
    Pour les conseils de quartier, je pense que lorsqu’ils seront constitués et se réuniront ce sera l’occasion d’en parler, là ils ne sont que 2 sur le papier et ne sont pas encore réunis.
    Le festival « Saint-Maur en toutes libertés » je l’ai déjà traité dans un article…
    Sur la volonté de réformer l’indemnité des élus « absents » l’idée est tentante mais il faut que je trouve de la ressource vidéo. Je suis personnellement pour une réforme, à voir si celle-ci tient compte ou non de la réalité de la vie de l’assemblée avec ses réunions qui se superposent, etc.
    Pour le Téléthon, une réunion est prévue le 18, je pensais faire l’article juste après cette date, une information a été faite sur le Saint-Maur info déjà.

  8. jfvc dit :

    H1N1:combien se sont déjà fait vaccinés ici en ville?…
    Pour les conseils,bien peu de publicité avant leur mise en place et aucun commentaire de vous sur une charte qui baffoue l’idée même de « démocratie participative » contenue dans la loi de 2002 qui en est à l’origine,en particulier sur la mise en place constitutive des 3 collèges ?
    Bien au delà de Ségolène,c’est de la contraception qu’il faudrait un peu parler…ou les jeunes de notre ville trouvent-ils des informations à ce sujet???En parle-t-on dans nos collèges?et Lycées?…et ailleurs? Y -a-t-il un centre de Planning dans notre ville de près de 80 000 habitants?…
    Trouver des excuses à l’absenteïsme de nos députés est aussi saugrenu que l’attitude de notre maire à ce sujet,dont on ne peut pas dire qu’il brille par sa présence…en commission ,comme en mairie…
    Pour le Téléthon, j’espère que la mairie fera une campagne d’affichage au moins égale à celle du festival des libertés….

  9. LOFFUSQUE dit :

    JFLH, ce blog est effectivement lu, forcément, mais je reste persuadé que si ceux qui nous lisent ne se mettent pas à écrire, le role « d’animateur ou aiguilleur » local n’est pas pérenne. J’apprécie à titre personnel la peine que vous prenez à essayer « d’élever le débat » sur le blog à travers des sujets nationaux ou dits « à’Histoire ». Le souci est que le plus souvent ceux qui nous lisent attendent des comments dits locaux car pour les sujets dits nationaux en dehors de l’interet sympathique de savoir ce que vous pensez, ils vont sur les sites plus institutionnels et nationaux.

    Le rapprochement se fait forcement avec le local. Votre engagement favorise evidemment cela.

    Donc je trouve qu’au dela de la revue de presse des points qui vous « tiennent à coeur » il serait intéressant d’inclure une revue de presse purement locale des actions de la semaine et pas comme sur le site de la mairie, une liste récupérée d’actions en chaine.

    Ou évoquer des sujets rarement évoqués.

    les conseils d’école, par exemple, au dela d’interventions ok corral interessent les parents.

    les statistiques en général, pouvez vous par exemple demander à Sylvain Berrios de vous communiquer pour les relayer les statistiques de la délinquance sur st maur

    ou bien l’efficacité des navettes que vous avez mises en place

    ou la masse salariale et son évolution par catégories,

    évoquer ces sujets serait l’occasion de tordre le coup soit à des rumeurs négatives soit à des pseudos effets d’annonces

    vous pourriez aussi annoncer toutes les nouvelles associations de la ville, que les plus initiés vont chercher sur le JO, interviewer le nouveau responsable des animations, qui semble avoir un bon départ, la nouvelle responsable de la com, la directrice de cabinet, d’autres élus

    etc …
    le général de Gaulle oui, mais la politique du tri avec l’interview de Catherine Juan, je préfère, sans compter qu’elle est charmante (voyez, je sais aussi utiliser le compliment positif ….), et que je suis sur qu’elle, elle nous lit.

  10. jfvc dit :

    en total accord avec le dernier post de LOFFUSQUE…plus proche des habitants et des citoyens,n’est-ce pas la première raison affichée par vous lors de votre création de ce blog?….

  11. Scoop-Saint-Maur dit :

    En relation avec ce « festival… des grands mots, de l’ostentatoire, et du rien du tout » je vous suggère la lecture de cet article, de Philippe Tesson dans Le Figaro, pendant qu’il en est encore temps :
    http://www.lefigaro.fr/politique/2009/11/14/01002-20091114ARTFIG00079–entre-droite-et-gauche-une-balance-inegale-.php
    On comprendra mieux, notamment, la logique du maire, sans pour autant l’excuser la débauche d’idéologie péremptoire, coûteuse, décalée et ridicule qu’il couvre de son « haut patronage » (ce sont les mots employés dans le magasine municipal).
    Je note que cette synthèse réalisée par le journaliste était assez difficile, et à mon avis particulièrement réussie car elle a le mérite de lancer une réflexion, et aussi qu’elle a donné lieu à des commentaires de tous bords dont un grand nombre sont très intéressants, je trouve.
    Concernant De Gaulle, je ne dirai qu’un chose aujourd’hui : Vive l’Himalaya libre ! Pour dire que ça avait quand-même une autre allure lorsque c’était lui, un homme d’une dimension certaine, qui prônait le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

  12. Saint-Hilaire dit :

    Excusez moi JFLH, effectivement je l’avais complètement oublié le petit fils Jean de Gaulle, il était encore plus inexistant que son père (l’amiral) ! Merci de me rafraîchir la mémoire.
    Heureux d’apprendre que vous n’avez pas été dans le compagnonage avec l’autre, Charles, parti au FN.
    Pour le reste merci de ces informations, notamment sur votre parcours politique.
    NB : merci de dire que l’UMP n’est pas un parti gaulliste ! à mon sens il (enfin Sarkozy) est l’antithèse de De Gaulle.
    En revanche, le RPR n’était pas plus gaulliste à mon avis…
    Ne préjugez pas de mes opinions, JFLH, vous seriez surpris.
    D’accord avec Loffusque, l’intérêt de ce blog est l’actualité locale ; d’ailleurs son « succès » est très lié à l’inexistence dans laquelle est tombé le st maur blog.

  13. Scoop-Saint-Maur dit :

    Saint-Hilaire, croyez-vous que cela soit si facile d' »exister » en tant que fils ou petit fils d’un De Gaulle ?

  14. CLAUDE R dit :

    4/6 visiteurs par jour, ça fait pas beaucoup de voix supplémentaires pour les prochaines échéances 😉 lol
    Sinon, je connais l’histoire du GdG mais je n’en fait pas étallage, je reste humble, moi… ah oui, pardon, comme je n’ai jamais rien fait pour personne et nul part, c’est vrai ça ne sert à rien d’être humble 🙂
    Au sujet de la Grippe ? on ne sait pas bien comment il se positionne… bref, comme d’hab, comme les flamand rose, un coup sur une patte un coup sur l’autre !

  15. Saint-Hilaire dit :

    @Scoop, non tout à fait d’accord avec vous, très diffiicle de vivre avec un père ou grand père comme le Général. D’ailleurs, leur erreur a peut être été de vouloir faire comme lui (armée, homme politique) car obligatoirement on allait les comparer.
    Regardez moi je ne fais pas comme mon illustre aïeul Geoffroy de Saint-Hilaire, brillant naturaliste, je me contente d’écrire sur le blog de M. Le Helloco ! 😉
    Si j’ai évoqué ces deux descendants du Général ce n’est que parce que JFLH pour se « grandir » (politiquement) s’est senti obligé de nous dire qu’il les avait rencontré dans sa jeunesse RPR. Je trouvais que ça avait un petit côté ridicule, c’est tout.

  16. L’amiral Philippe de Gaulle a surtout démarré sa carrière militaire en s’engageant le 20 juin 1940 dans les Forces Navales Françaises Libres (FNFL). Il est alors élève de l’école navale en 1940 et il a 19 ans… Ayant fait la guerre avec valeur, je pense qu’il n’a pas choisi la carrière mais avec un père comme le sien au milieu d’un tel conflit à 19 ans, je pense que son avenir était tracé. Il a fait toute sa carrière militaire et n’a fait de la politique que très tard, au sénat (1986).
    Alors on peut se dire que c’est un homme « inexistant », mais moi je respecte ce parcours, cet engagement au service de la France et je suis heureux d’avoir pu le rencontrer et quand on est un jeune de gaulliste de 19 ans ça marque de voir un tel homme.
    Vous pensez certainement qu’un François Bayrou a plus d’étoffe… 😉 pas moi. On est pas forcé de se prendre pour tel ou tel ou de se présenter à une élection (et la perdre dans le cas de Bayrou) pour mériter de la reconnaissance. Je pense qu’un homme qui a fait un tel engagement mérite naturellement le respect.

  17. Scoop-Saint-Maur dit :

    @ Jean-François Le Helloco : ce n’est pas parce que quelqu’un a perdu une ou plusieurs élections qu’il n’a pas d’étoffe. Cela n’a rien à voir. François Mitterand en a perdu un paquet avant de l’emporter. Même chose pour Jacques Chirac.
    @Saint-Hilaire : monsieur Le Helloco pourrait avoir pire modèle que ce grand homme qui collait à l’Histoire pour inspirer sa démarche. Mais ce que je trouve presque touchant, c’est qu’il ne semble ne pas pouvoir imaginer que ces partis sont tous autant qu’ils sont révisionnistes et ne collent aucunement à l’Histoire. Il y a là un déficit culturel qui n’est pas grave chez monsieur Le Helloco, mais qui devient significatif dés qu’on touche un niveau de responsabilité plus élevé. Dans ce cas, même les diplômes ne correspondent à rien.

  18. NaNa dit :

    de retour.. Vous avez (pour les anciens) le « salouti les touti » de Pach. Il va bien. il habite sur les hauteurs de Tromso et pense revenir fin 2009 à St maur.

    Pour le reste, je reviens sur le blog avec la même impression qu’avant mon départ. Ce blog est devenu le point de rencontre des 6 compagnons… Toujours les mêmes…. ça commence à baigner dans le formol …

    C’est vrai qu’à 6, et en rejettant la contradiction, on est entre « amis »…

    Mais rassurez-vous, on ne se débarrasse pas de NaNa comme ça… car pour paraphraser Yves Duteil, moi, c’est le majeur qui me démange….
    Bonjour à Loffusque…

  19. NaNa dit :

    Millexcuses… quand je parle des « 6 compagnons » .., je devrais peut-être ôter claude R de la liste (il ne semble pas, non plus être votre amis…) donc dans ce cas nous nous en revenons au « Club des Cinq » (scoop, St hilaire, jfvc, loffusque et Anne…)…

    Désolé JFLH, mais je crois que vous vous donnez beaucoup de mal pour pas grand chose…

    J’ai le majeur qui me démange…. bonjour à loffusque…

  20. Saint-Hilaire dit :

    @JFLH, au fait Jean De Gaulle, lui aussi il a été résistant et il a fait la guerre ?

  21. CLAUDE R dit :

    AMI ou A MIS… cela se prononce pareil, mais…

  22. NaNa dit :

    @ Claude R… ETALAGE ou ETALLAGE… cela se prononce pareil, mais…

    oh.., c’est un peu comme « les flamand rose »….

    allez basta et commencez donc à balayer devant votre porte avant de vous lancer dans ce genre de commentaire… rigolo.

  23. saintmaurien dit :

    Monsieur Le Helloco, payez-vous les 2 animateurs du blog ? Nana et Claude R. Je n’espère pas pour vous car cela fait un semblant penser à des troupiers d’un cabaret du 18ème en dernière partie avant fermeture.

  24. CLAUDE R dit :

    On apprend que le virus de la Grippe A mute ?! Pourtant pour un certain bloggeur ce n’est qu’une petite Grippe, va-t-il réagir ?

  25. Concernant la mutation du virus de la grippe A :
    Pour le virologue Bruno Lina, directeur du Centre national de référence des virus de la grippe pour le sud de la France, la mutation du virus n’est pas «une surprise». «C’était attendu, c’était annoncé. Et ça recommencera», a-t-il dit samedi à l’Agence France-Presse. «Ça ne change rien par rapport à la prise en charge thérapeutique et par rapport aux vaccins», a-t-il affirmé. Aux Etats-Unis, une responsable des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le Dr Anne Schuchat, a assuré que la mutation «n’avait aucune conséquence sur l’efficacité du vaccin ou des antiviraux». Outre la Norvège, des cas de mutation du virus ont également été détectés depuis avril au Brésil, en Chine, au Japon, au Mexique, en Ukraine et aux Etats-Unis, selon l’OMS qui a annoncé les trois cas de mutation en Norvége.
    « Sur la base de nos connaissances actuelles, il ne semble pas que le virus qui a muté circule actuellement dans la population, mais plutôt que des changements spontanés se sont produits chez les trois patients », a précisé le directeur de l’institut norvégien, Geir Stene Larsen, dans un communiqué.
    «Une mutation, ce n’est pas de la dangerosité supplémentaire systématiquement», a souligné le Pr Lina. Reste aussi à déterminer si ce virus mutant «va prendre le dessus par rapport aux autres» ou au contraire restera un épiphénomène.

  26. NaNa dit :

    Cher saintmaurien, je vous informe ne percevoir aucun subside de la part de JFLH.
    Je me contente des messages tels que les vôtres, vous savez, ceux qui sont issus d’une incompetence notoire.
    Concernant vos « troupiers » vous devriez éclairer le lecteur car, à l’époque, on appelait ces personnes des Comiques Troupiers….. mais bon…

    Mais bon, à part ça, quels sont vos posts qui seraient à relire parce que suintant de votre intelligence ? (je dis ça, parce que j’ai cherché….)

  27. jfvc dit :

    pour faire un tel commentaire,encore eut-il fallut avoir un QI minimum…et là le doute m’habite !
    A combien de piqués en est-on à St Maur ?…

  28. Saint-Hilaire dit :

    Tiens qu’en penses notre responsable local- nouveau converti du Parti radical (oui l’événement est un peu passé inaperçu) :

    « Election du Président du Parti Radical Valoisien:
    Camouflet pour Jean Louis Borloo, candidat unique, qui n’obtient que 29.92% des inscrits.

    Le Parti Radical Valoisien ( P.R.V) a voté pour élire son président, le candidat unique Jean Louis Borloo.
    Nous nous sommes déjà exprimé sur le caractère anti-démocratique de cette consultation:
    – Verrouillage des candidatures
    – Absence de transparence de la Commission de Contrôle
    – Modalités du scrutin non vérifiable
    – Absence de publication de la liste électorale
    – Absence de profession de foi du Candidat unique et donc d’engagements précis
    – Etc…

    La crédibilité du scrutin est relative et la légitimité du Président élu entachée par ces pratiques d’un autre age. D’ailleurs les « radicaux » ont lourdement sanctionné, avec les moyens disponibles, de tels comportements.

    L’analyse des résultats annoncés par Laurent Hénart, lors du Comité Exécutif du 18 Novembre, est particulièrement intéressante.
    En voici le détail:
    – Inscrits : 12589
    – Inscrits à jour de cotisation: 7903
    – Votants: 4005
    – Suffrages exprimés: 3767
    – Jean Louis Borloo, seul candidat, obtient: 3767

    Étonnons nous déjà de la distinction faite entre « les inscrits » et « les inscrits, non à jour de cotisation », la liste électorale ne devrait comprendre que les « adhérents à jour de cotisation », c’est prévu dans les statuts… Retenons simplement que Laurent Hénart comptabilise lui-même le départ de 4686 adhérents. Question: depuis quand ? – l’élection de 2007 – « Mystère et Boule de gomme » .
    Notons que sur les « inscrits à jour de cotisation » (7903), seulement 4005 ( soit 50%) se sont prêtes au simulacre du vote et 3767 ont voté pour Jean-Louis Borloo, le Ministre-Président-Candidat unique.

    En fait, et en fonction des chiffres officiels, le candidat unique a obtenu le soutien de 29.92 %des inscrits ( 3767) et les « vrais radicaux » (8822) se sont désintéressés de cette « pantalonnade ».
    Cela prouve qu’en deux ans de mandat, Jean-Louis Borloo est complétement discrédité ainsi que le Parti Radical.

    Le résultat confirme l’absence du soutien populaire qu’il invoque, sanctionne le non-respect de la promesse des 50.000 adhérents et autres faites en 2007 et le dilettantisme dont il a fait preuve à l’égard du P.R. pendant ces deux dernières années.

    ;-))

  29. Venant d’un fidèle de sieur Bayrou Ier, votre commentaire monsieur Saint-Hilaire me va droit au coeur 😉

  30. jfvc dit :

    peu importe qui commente et qui informe…merci St Hilaire !
    Le résultat est là…il n’existe à ce jour en France,plus aucun parti politique ou son président est élu à 50,I% des militants inscrits….pire ,la fourchette est plutôt entre 20 et 30 % !Quand les plus grands partis avoisinent les 230 000 militants,celà signifie qu’à peine 100 000 militants(tout compris)désignent,en cascade, tous les candidats à toutes les élections…il est vrai ,vu la médiocrité et les alternative de programmes et de candidats(tes),que celà n’a guère d’importance ! Les électeurs ne sont pas dupes avec les 60% d’habituelles abstentions…circulez et allez donc vous faire piquer si vous ne l’êtes pas déjà et surtout participez au téléthon, car la recherche ,abandonnée par l’état en a besoin…n’est-ce pas le berger,sans étoile,qui ne sait que donner du baton???

  31. Saint-Hilaire dit :

    Au fait M. le Helloco, plutôt que de botter en touche, peut être pourriez vous nous dire si vous avez voté tout en étant à jour de cotisation….

  32. Désolé Saint-Hilaire mais la ficelle était grosse… et ce matin je n’avais pas trop le temps de faire une réponse plus longue en raison de rendez-vous tôt en mairie.
    Pour ce vote, non je n’ai pas voté, tout simplement car je n’avais pas fait attention à la durée du vote et que c’est un vote par internet et qu’il fallait les codes et que je n’avais pas le courrier devant moi quand j’y ai pensé le dimanche soir.
    Mais je ne vois pas de problème concernant l’élection de Jean-Louis Borloo à la tête de du Parti Radical. Jean-Louis Borloo est un leader pour ce parti. Ce qui est particulier c’est sa composition. Il n’est pas là pour « faire de la carte » comme le font d’autres partis. c’est un parti de réflexion, avec une histoire, où pour y rentrer il fallait, encore il y a peu, être parrainé. Alors que le taux de votant soit de 50 % des adhérents, pour une élection sans grand enjeu me semble normal et pas forcément comme vous l’avez écrit une chute de ce parti ou un fonctionnement antidémocratique.
    D’ailleurs, les « inscrits » sont, conformément au règlement les adhérents de l’année en cours et des deux années précédentes. Peuvent voter ceux qui sont à jour de cotisation. Pourquoi cette distinction ? Tout simplement car ces « inscrits » peuvent se mettre à jour de cotisation jusqu’au moment du vote alors que les nouveaux adhérents doivent avoir adhéré avant le 12 octobre pour voter.

  33. jfvc dit :

    on verra à Copenhague, s’il fait ses preuves,le Borloo…

  34. Saint-Hilaire dit :

    Belle tambouille que tout cela !
    Pour info, ce n’est pas moi qui écrit cela mais de vrais militants du Parti radical qui contestent les procédés de MM. Borloo et Hénart.
    Effectivement un parti avec une longue et belle histoire, malheureusement totalement dévoyée depuis que ce parti est inféodé à l’UMP et Borloo parrainé par Sarkozy !

  35. MASSAGETHAILANDAIS dit :

    ECOEURANT
    Dans le parisien de ce jour, rubrique val de marne, on apprend que notre député maire henri plagnol lui meme reçoit les journalistes dans un centre de massage thailandais au coeur de Paris……. il a tellement honte de sa ville et a tellement peur que les journalistes ne se déplacent pas qu’il reste à paris ? ou bien cela lui fait il trop loin de venir à saint maur ? en plus dans un centre de massages thailandais….y avait il des adjoints ? non vraiment , on vit sur la tete….

    pendant ce temps en meme page, on voit que saint mandé signe une convention pour les commercants, voila une mairie qui prend soinde ses administrés avant de prendre soin de son maire….nous n’avons pas fini d’en parler….Henri Plagnol et massages thailandais ….il ne rate aucune occasion…

  36. jfvc dit :

    j’espère qu’il a pris…son pied! à nos frais…

  37. Scoop-Saint-Maur dit :

    Il a confié son massage à la presse ! 🙂

  38. jfvc dit :

    bientôt on ne dira plus saintmauriens mais saintmauribons ou saintmauribêtes…ou peer to peer…saintmauricons !
    J’attends avec impatience la prochaine initiative plagnolesque ! et dire que Rafarin(le type des rafarinades)doit venir débattre du Tibet?…Pauvre Dalaï,s’il savait comment ici on « défend » les droits de son pays…par une conférence de presse dans un salon de massage thaïlandais???
    Le cerise sur le gateau sera la note à payer par tous les saintmauriens !

  39. Scoop-Saint-Maur dit :

    Les gens qui avaient soutenu et accompagné la ridicule manifestation pro-tibétaine après l’entrée en fonctions de notre maire étaient sans doute très loin de se douter que cette bouffonnerie perdurerait pour atteindre de tels « sommets »…
    Majorité municipale, faites quelque chose ou nous allons subir cela encore plus de quatre ans !

  40. THIERRY dit :

    en 2010 en FRANCE c’est l’année de la Russie, vous imaginez ce qui nous attend…..à saint Maur….

  41. NaNa dit :

    Vous devriez essayer le massage des pieds, c’est très apaisant, relaxant.., tandis que votre esprit vagabonde vers la félicité…
    Personnellement, j’aime quand mon chien me lèche la voute plantaire.., ça fait des guili-guili.., alors dans un salon.., avec des journalistes….

    Allez.., sortez enfin de votre premier degré…

    car je suis certaine que, comme d’habitude, le soufflé va refroidir et retomber quand vous aurez quelques explications…

    A défaut d’explication.., et de données chiffrées quant au coût de cette prestation, il est certain qu’HP aura du souci à se faire… mais nous n’en sommes pas là.

    Bonsoir à mes préférés et aux autres…

Faire une réponse