Revue de Presse et Vidéo n°4

La main de Thierry Henry parodiéeCette semaine a été dominée sur les infos et sur le web par le foot et la désormais mondialement célèbre main de Thierry Henry.

Pour la politique c’est le match Peillon-Royal qui a créé la polémique et évidemment le congrès des maires et la réforme des collectivités territoriales qui inquiète.

Ah, j’allais oublier… l’Europe s’est dotée d’un Président… un inconnu… On ne parlait déjà pas beaucoup d’Europe je pense que cela ne va pas beaucoup changer.

La réforme des collectivités territoriales :

Sur cette réforme je suis un peu inquiet d’entendre un gouvernement dire qu’il compense pour la première année et que le parlement trouvera ensuite les solutions pour les années suivantes via la contribution économique territoriale. Cette « contribution » sera composée d’une cotisation locale d’activité (CLA) assise sur les valeurs foncières des entreprises et d’une cotisation complémentaire (CC), qui se substituerait à l’actuelle cotisation minimale assise sur la valeur ajoutée.
Son taux sera fixé au niveau national de 0% pour les entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 500.000 euros par an, à 1,5% pour celles dont le chiffre d’affaires excède 50 millions d’euros par an. Donc la taxe professionnelle disparait mais pas les taxes sur les entreprises qui vont être modifiées. D’ailleurs les sociétés de services vont être mises à contribution dans cette nouvelle taxe et pour elles un étalement de 5 ans est prévu pour leur permettre d’absorber la hausse de taxe à venir. Idem pour les professionnels libéraux au BNC qui vont continuer à payer pareil. Donc on réforme la taxe professionnelle plus qu’on ne la supprime.

Pour la réforme concernant le nombre d’élus il y a encore beaucoup de choses à revoir je pense. Ce n’est pas le nombre d’élus qui est gênant mais surtout la hiérarchisation des compétences. Mais qui dit compétences qui changent doit aussi dire transfert de budgets qui vont avec qu’on ne se retrouve pas avec des pertes de financement. Que les collectivités territoriales puissent faire des économies, tout comme l’Etat est une certitude, qu’elles aient de vrais besoin de budget d’investissement aussi.

L’ump s’explique auprès des maires :



Alain Juppé, ancien Premier-Ministre, Maire de Bordeaux fait le point en toute franchise, sans langue de bois.


Peillon – Royal : le match de la semaine

Peillon et Royal n’ont pas toujours été opposés…

Comme en matière de politique les petites phrases c’est aussi de l’actualité, un petit résumé fait par le Figaro :

Un président européen Belge inconnu :

Le Buzz de la main de Thierry Henry :
Un match qui n’a pas fini de faire parler de lui. Grâce à cette main, la France est qualifiée pour la coupe du monde en Afrique du Sud, les joueurs toucheront une prime par exemple 236 000 euros pour Aly Cissokho, convoqué pour la première fois en équipe de France pour les barrages, alors qu’il n’est jamais entré en jeu. Le sélectionneur, Raymond Domenech, devrait toucher 862 000 euros. Tant pour l’image du sport vis à vis des jeunes que pour les clubs locaux qui forment des enfants à ce sport il y a des actions et des chiffres qui frolent l’indécence. Mais la fédération internationale a tranché… tout est normal.



Commentaires (2)

 

  1. CLAUDE R dit :

    Comme ce blog est « morne plaine » je vais l’enrichir d’un petit commentaire sur le congrès des maires et la réforme des collectivités territoriales : Un premier ministre sifflé au Congrès des Maires, par des maires de la majorité qui étaient très critique, c’est honteux !.. Quand on est dans un camp « on ferme sa gueule ou on se barre »… C’est comme si un élu responsable local choisissait une candidate dans sa majorité pour une élection et qu’elle ne soit pas soutenue par des élus de son équipe… Imaginez-vous, ça ne peut pas être possible !!!

  2. phil dit :

    Encore bonjour, là je vais faire simple, il y a qu’un ticket qui n’a appellé aucun commentaire ?! soit il n’a aucune valeur, ou qu ne dit mot consent, bref,il faudrait peut-être que vous soyez un peu plus clair et moins conditionnel le seul posteur. Ayez au moins le courage de creuser et dire ce que vous avez sur le coeur !!!

Faire une réponse