Après l’école, c’est le collège qui va payer l’idéologie socialiste

L’école idéale des socialistes ? C’est l’école des fans de Jacques Martin, celle où tout le monde a la même note. Les études PISA (études qui ont lieu tous les 3 ans sur des élèves de 15 ans) sont analysées de travers. La ministre explique que les élèves ont des moins bons résultats en 2012 qu’en 2000 (première année de l’étude …

Jean-François Le HellocoAprès l’école, c’est le collège qui va payer l’idéologie socialiste

Il y aura école le 13 octobre : Sylvain Berrios obtient gain de cause

Cette matinée d’école annulée, qui entrainait un pagaille pour les parents aura nécessité une dépense d’énergie importante pour un sujet qui pouvait être simple. La Ville de Saint-Maur avait voté à l’unanimité, les fédérations de parents étaient contre, la PEEP 94 avait même initié un recours en référé devant le Tribunal Administratif, les syndicats d’enseignants étaient opposés également, les autres …

Jean-François Le HellocoIl y aura école le 13 octobre : Sylvain Berrios obtient gain de cause

Matinée du 13 octobre, la Ville va prendre en charge les élèves que l’Education Nationale laisse dans la rue.

Décidément ce gouvernement n’est pas à une contradiction près. Sur les rythmes scolaires ils nous ont expliqué qu’il fallait que les enfants aient 5 matinées de classe car ce serait bon pour eux, sans aucune étude pour le démontrer. Ils nous ont dit qu’il fallait réduire la journée scolaire mais comme il y a eu grogne des élus, ce n’était …

Jean-François Le HellocoMatinée du 13 octobre, la Ville va prendre en charge les élèves que l’Education Nationale laisse dans la rue.

Matinée du 13 octobre : l’Education Nationale se moque des parents et des villes.

L’information est tombée, d’un coup, par une simple lettre, sans consultation préalable… L’Education Nationale décide d’organiser une concertation des enseignants sur les futurs programmes et le tronc commun de connaissances et décide que les écoles et les collèges seront fermés lundi 13 octobre matin. Voilà des mois que le gouvernement nous explique que les enseignements sont trop concentrés, que les matinées sont des moments magiques …

Jean-François Le HellocoMatinée du 13 octobre : l’Education Nationale se moque des parents et des villes.

Saint-Maur choisit le samedi pour préserver son offre éducative

Imposée aux communes qui doivent la financer sans que l’Etat soit capable de mettre en avant une seule étude montrant un vrai bénéfice pour les enfants, cette réforme des rythmes scolaires est un non sens. A Saint-Maur nous n’avons pas attendu Vincent Peillon ou Benoit Hamon pour mettre en place des activités dans la journée scolaire des enfants. Pas attendu …

Jean-François Le HellocoSaint-Maur choisit le samedi pour préserver son offre éducative

We have a dream…

Les élèves de classe de première L et ES du lycée Condorcet ont monté un spectacle intitulé « We have a dream… ». Un titre d’espoir pour un spectacle destiné à financer leur voyage scolaire à Washington DC et New York City. Ce spectacle a pour thème « L’esclavage et la lutte contre les discriminations en France et aux Etats Unis ». Tout le …

Jean-François Le HellocoWe have a dream…

Les avantages des 4,5 jours n’ont jamais été prouvés…

Une réforme des rythmes scolaires pour le bien des enfants, toutes les études sont unanimes… On lit ça partout, mais on ne voit jamais les études dont on parle et pour cause… aucune étude ne montre que 4,5 jours avec le mercredi matin serait mieux. La semaine de 4 jours, que l’on semble désormais voir comme le pire des maux …

Jean-François Le HellocoLes avantages des 4,5 jours n’ont jamais été prouvés…

Près de 90 % des classes fermées demain à Saint-Maur

Du jamais vu, comme je vous l’avais annoncé dans mon précédent article. Seules 28 classes sur 241 ne seront pas en grève demain. Tellement de classes en grève que le Service Minimum d’Accueil ne sera pas assuré dans toutes les écoles comme c’est le cas habituellement, et les élèves devront aller dans d’autres écoles. Ainsi, les élèves de l’école Bled …

Jean-François Le HellocoPrès de 90 % des classes fermées demain à Saint-Maur

12 février : la plus grosse grève enseignante à Saint-Maur depuis des années

La réforme Peillon sur les rythmes scolaires n’a pas fini de faire du bruit, et j’espère qu’elle ne sera jamais mise en place. A Saint-Maur, au regard des chiffres qui sont annoncés on devrait avoir la plus grosse grève jamais vue dans la ville ! Des écoles entières en grève, des écoles quasi-totalement en grève, c’est à peu près ce …

Jean-François Le Helloco12 février : la plus grosse grève enseignante à Saint-Maur depuis des années

Les enseignants de Saint Maur mobilisent contre la réforme Peillon

Les enseignants des écoles de Saint-Maur sont désormais eux-aussi mobilisés contre la réforme des rythmes scolaires proposée par Vincent Peillon. Certains d’entre-eux étaient d’ailleurs présents à la manifestation rue de Grenelle mercredi 23 janvier. Désormais la mobilisation est en route et je suis certain qu’elle sera soutenu par une majorité de parents tant cette réforme est inadaptée. Dès mardi soir, et …

Jean-François Le HellocoLes enseignants de Saint Maur mobilisent contre la réforme Peillon

Reforme des rythmes scolaires : Darcos à l’envers en pire !

La gauche a critiqué Xavier Darcos, qui a décidé tout seul de changer les rythmes en supprimant l’école du samedi matin.  En réaction, Vincent Peillon décide tout seul de changer les rythmes, en imposant l’école le mercredi matin, contre l’avis de tous ou presque. On avait critiqué le fait que les heures supprimées n’étaient pas remplacées et que donc les …

Jean-François Le HellocoReforme des rythmes scolaires : Darcos à l’envers en pire !

Des élèves de Saint-Maur parlent avec un astronaute de la Station Spatiale Internationale

C’est un fait rare, une seule ville par an en France voit une de ses écoles (ou collège ou lycée) communiquer avec la Station Spaciale Internationale, et cette année, après 2 ans d’attente c’est Saint-Maur qui a eu cette chance. En fait, ce sont les élèves de CM2 de l’école des Mûriers qui ont eu la chance de voir leurs …

Jean-François Le HellocoDes élèves de Saint-Maur parlent avec un astronaute de la Station Spatiale Internationale

Mr Peillon vous voulez réformer l’école ? Chiche !

L’education est au coeur de l’actualité, on en parle tous les jours… Rythmes, programmes, violence, effectifs, formation, vacances, etc… tout y passe mais est-ce bien ainsi que nos enfants seront mieux formés ? Depuis des années, évaluations après évaluations les résultats des petits français baissent par rapport aux petits européens et même dans le monde. Il faut agir ! Tout …

Jean-François Le HellocoMr Peillon vous voulez réformer l’école ? Chiche !

Bonne Année 2012 !

Ma fin d’année a été un peu perturbée politiquement mais les très nombreux messages reçus de maires, d’élus, du monde scolaire, du monde sportif et de Saint-Mauriens m’ont vraiment réconforté et ont renforcé mon envie de continuer à m’investir au service de Saint-Maur. Je vous souhaite à tous la santé pour vous et vos proches car c’est là l’essentiel. Ensuite …

Jean-François Le HellocoBonne Année 2012 !

Grève dans 5 écoles sur 25 jeudi 15 décembre

Mardi 13 est prévue une grève dans la fonction publique contre « l’austérité budgétaire »  mais le 15 c’est une grève spéciale enseignants… contre le projet de décret sur « l’évaluation des enseignants ». Projet de décret, devant entrer en application le 1er septembre 2012, qui prévoit deux modifications majeures : – Ce sont les chefs d’établissements qui vont évaluer les enseignants à travers …

Jean-François Le HellocoGrève dans 5 écoles sur 25 jeudi 15 décembre