Une usine de fabrication de bitume à 400 m des habitations Saint-Mauriennes

Eiffage est en train de construire une usine d’enrobage de bitume à chaud, sur le port autonome de Bonneuil, à quelques centaines de mètres des maisons de notre ville. Le conseil municipal avait émis un avis défavorable le 2 décembre 2010 à l’implantation de cette usine lors de l’enquête publique, mais manifestement cela n’a pas ému le Préfet qui a tout de même accordé le permis de construire le 27 juin. 

Le conseil municipal avait notamment demandé une étude d’impact claire avec analyse des rejets dans l’air, dans l’eau des différents polluants ainsi qu’une étude du bruit du poste de concassage. Mais malgré tout cela l’autorisation de construire l’usine a été donnée. Le 6 octobre 2011 le conseil municipal a missionné le maire pour agir et demander une campagne de mesures pour la qualité de l’air et de l’eau. Dans le Saint-Maur infos de février vous avez un article qui explique que le port autonome “répond aux inquiétudes de la ville” en autorisant des analyses régulières de la qualité de l’air et de l’eau. Alors oui, autoriser des analyses c’est une chose, rester dans les normes légales c’est également une chose, mais se retrouver avec une usine qui envoie des polluants et des odeurs dans l’air, c’est un vrai risque.

Une usine d’enrobage de bitume à chaud c’est quoi exactement ?

C’est une usine qui broie du gravier pour en faire du granulat et le mélange à des “fines” qui sont des sables ou poussières, et le tout est lié par un liant hydrocarboné plus communément appelé bitume. Le tout à 180°C.

Une fois qu’on a compris ce que doit faire cette usine on comprend vite les risques de nuisances. L’usine sera à 400 m des premières maisons de La Varenne, les plus proches étant celles entre le pont de Bonneuil et la passerelle du RER. Pas de chance car ce sont également les mêmes qui avaient eu à subir le passage des avions pendant les travaux d’Orly.

La seule “chance”, si on peut parler ainsi, c’est que les vents majoritaires dans notre secteurs vont vers le sud donc les nuisances olfactives devraient être un peu moins dures pour nous que pour les habitants au sud de l’usine. Néanmoins des risques d’odeurs sont à prévoir en temps “anticyclonique” c’est à dire quand il fait beau… Donc pas rassurant. Et avec l’odeur viennent également les polluants et quand on regarde la nature des polluants de ce type d’usines ça fait réfléchir : CO2, NOx, CO, SO2, COT, CH4, Benzo(a)pyrène… ! On croirait lire un paquet de cigarettes… mais normal, il y a aussi du goudron dans les cigarettes… Et pour cette usine on parle de 80 000 t/an d’enrobé produit au rythme maxi de 320 tonnes/h. Et quand on lit l’arrêté préfectoral qui précise que : “Les poussières, gaz polluants ou odeurs sont, dans la mesure du possible, captés à la source et canalisés, sans préjudice des règles relatives à l’hygiène et à la sécurité des travailleurs” on se sent parfaitement rassuré “dans la mesure du possible”… c’est à dire pas du tout !

Un collectif s’est constitué pour lutter contre l’implantation de cette usine : collectif t’air-eau 94 avec une pétition disponible (cliquez ici)

Le collectif a fait une étude poussée des centrales identiques et certains commentaires “Quand il y a le vent du Nord, je bouche mes entrées d’air “
“Je vis en fonction de la production d’ E26″ ; “Je referme mes fenêtres avant 7h30, l’heure où la centrale démarre” ; “J’ai un peu de scrupules à laisser mes enfants jouer dehors quand la centrale tourne”…

Selon l’arrêté préfectoral, la durée du concassage sera de 6 semaines par an, réparties en 2 périodes. Je ne sais pas quelles seront les bruits liés à ce concassage et les périodes ne sont pas définies, cela peut être l’été comme l’hiver…

Dans l’étude faite par le collectif on apprend que l’usine ne demande que 4 à 7 emplois en période de croisière pour tourner, qu’elle va utiliser comme combustible du lignite, qui est un “charbon pauvre”. Ce qui est à la fois peu rassurant concernant l’écologie et le rendement de cette future usine, et aussi, le lignite étant par ailleurs riche en sulfure, il est connu pour être la cause des pollutions responsables de pluies acides…

La cheminée de 32 m de haut devant normalement avoir un débit de 75 000 m3/h de rejet dans l’air… avec des valeurs de 40 mg de poussières, 155 mg de Souffre, 270 mg équivalent de NO2… Si on fait des multiplications ça fait peur… 12 kg de Souffre et 20 kg de dioxyde d’azote dans l’air par heure !

Concernant la vérification des rejets, l’arrêté prévoit un “auto-contrôle” par l’exploitant 3 mois après la mise en service, 6 mois après la mise en service, puis seulement une fois par an …. Cela me semble vraiment peu au regard des polluants évoqués, d’autant que le fonctionnement peut varier, alors comment savoir si c’est une prise en compte des rejets au moment du pic de pollution ? Des contrôles inopinés sont prévus, mais on ne connaît pas leur fréquence minimale annuelle…

Oui on aime tous rouler sur des routes en bon état, à saint-Maur on est bien placé pour le savoir, mais pour autant ce genre d’usine devrait être placée loin des habitations même si ensuite il faut transporter le goudron encore chaud… Si vous avez déjà été en voiture ou a pieds près d’un de ces camions, vous comprenez la nuisance dont je parle, et qui n’est évoquée nulle part dans l’arrêté. Les 80 000 t de bitume vont devoir partir de cette usine par camions, et vous pensez que pour aller dans le Nord, elles vont faire le tour de Saint-Maur ? Je pense qu’en plus des nuisances de l’usine, on va avoir un ballet de camions impossible à quantifier qui va traverser Saint-Maur en direction de champigny (et de l’A4 et de l’A86) et cela va être très désagréable pour les riverains.

Inadmissible, comme le rappelle le collectif, que saint-Maur, ville qui a un vrai risque d’impact ne soit plus entendue. La ville de Bonneuil a donné son accord, celles de Créteil, Chènevières et étrangement Sucy… Saint-Maur s’est opposée tout comme Ormesson à cette implantation… Et nous sommes clairement à risque.

Une mobilisation de tous peut peut-être être plus efficace, ou alors devons nous nous résoudre à attendre de voir la réalité des nuisances… Et ensuite, si les normes sont respectées, mais que pour nous ce sont des nuisances, on pourra dire ou faire quoi ?

Pour signer la pétition en ligne : cliquez ici !

116 comments on “Une usine de fabrication de bitume à 400 m des habitations Saint-Mauriennes

  • NiNi , Direct link to comment

    Juste une chose, JFLH, les vents majoritaires ne vont pas vers le sud… ils viennent de l’ouest et du sud-ouest et vont impacter directement en pollution St Maur et vos barbecues d’été.
    C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Bonneuil ne se plaint pas… la ville est située au sud… La ville va encaisser, elle.

    Nous sommes en période pré- électorale… il va falloir agir autrement que par un site internet, autrement que par un tract… jfvc le sauveur peut-être ? Non bien sûr, lui il conseille de fermer les fenêtres…
    Il faudrait du sérieux en relais du collectif t’air ‘eau et mettre en difficultés les candidats !

    Peut-être faudrait-il passer par des actions “visibles’ au niveau presse et autres.

    En tout cas, bravo et pas merci au maire communiste de Bonneuil, j’ai nommé Patrick Douet. Décidemment les cocos, ils changent de siècle mais continuent d’em…der tout le monde.

    Bonsoir.

  • jfvc , Direct link to comment

    pétitions,indignation,même lettre du maire sont inutiles dans ce cas…..il faudrait un collectif de toute les communes du voisinage pour une action en préfecture ou au ministère de l’environnement !
    C’est tout l’intérêt d’une”aglomération de communes” à laquelle St Maur s’est toujours opposé….et pourtant ,dans ce cas, l’union aurait fait la force !
    Je ne vois plus qu’une ultime solution= que JFLH,aidé du courageux NiNi, de Pierre et de quelques autres(du collectif t’air-eau) bloquent physiquement en présence de FR3 les accès routiers à Eiffage,et alors là je serai des votres…..CHICHE ?
    J’attends avec impatience et curiosité la liste de celles et ceux qui voudraient donner suite à un tel projet ! Mais là, j’ai comme un doute….

  • jfvc , Direct link to comment

    Merci à H. PLAGNOL et à JF LE HELLOCO !
    Merci au premier de t’avoir rendu ta totale liberté d’expression, et à toi même de l’avoir reprise pour écrire des articles de qualité tel celui-ci…..

  • SGD , Direct link to comment

    Bonjour
    Lors du conseil municipal du 20 décembre 2010 la commune de Sucy-en-Brie a été appelée à donner son avis. Le maire a proposé de ne pas émettre d’ opposition à la demande d’ autorisation souscrite par la société Eiffage sous réserve de l’ avis des services compétents. Après discussion il a été finalement voté (cf compte rendu du conseil municipal du 20/12/2010) la demande d’ un avis d’ expert, la commune ne s’ opposant pas malgré les protestations de l’ opposition à ce projet. Le compte-rendu de ce conseil municipal n’ a pas été porté à la connaissance du commissaire enquêteur qui, faute d’ avoir consulté Internet, a écrit que Sucy ne s’ était pas prononcé.
    L’ autorisation préfectorale de juin 2011 a été annoncé très brièvement en fin de conseil municipal fin décembre 2011.
    Le collectif T’ air-eau 94 est né peu après…

  • NiNI , Direct link to comment

    En clair, jfvc, notre écolo verdâtre décide des actions qu’il souhaite que d’autres effectuent à sa place…

    C’est facile ça… A part se déchirer entre eux continuellement, on peut se demander à quoi ils servent nos écolos…

  • T'AIREAU94 , Direct link to comment

    Nous partageons l’air qui circule entre nos communes.
    Alors, au delà de nos différents territoires, querelles de clochers; la santé environnementale nous concerne tous. L’argumentaire de JFLH ne peut vous laisser indifférents.
    Les recours de tous bords sont possibles mais il nécessite rapidement un maximum de signatures ( et de commentaires si vous le souhaitez).
    A vos plumes, Saint-mauriens :
    http://www.petitionpublique.fr/?pi=aireau94
    Ou taper le mot clé taireau, le site détaille la problématique

  • jfvc , Direct link to comment

    D’accord à 100 % avec le collectif Taireau 94 dont je diffuse tracts et infos tous azimuts depuis début Janvier, car l’écologie, c’est l’affaire de tous…d’ailleurs JFLH (dont l’article est très complet) et Catherine JUAN (maire adjoint à l’environnement) ,et même le conseil municipal en 2010 ne s’y sont pas trompés…..Maintenant ,il est temps de passer à l’action.

  • NiNi , Direct link to comment

    C’est drôle, depuis début janvier je n’ai pas lu de tract ou info de jfvc, (sauf le dernier copier-coller) même en cherchant dans les tous les azimuts… à part le conseil de fermer ses fenêtres…

    Nous sommes heureux de découvrir notre leader qui nous dit ;

    “Maintenant ,il est temps de passer à l’action.”

    (bon, mon canard, je vais te laisser tranquille, je m’absente 2 semaines, je vais voir Pach en Norvège du nord… tu te rappelles ???) alors à plus ….. et bisounours a touti… (pour les anciens).

    on en recausera fin février….

  • jfvc , Direct link to comment

    c’est sûr,quand on n’est pas militant (de rien),on ne sait ou chercher….bon voyage et attention aux coups de soleil ! Amitiés à la famille….

  • Claude GRASLAND (géographe et webmaster du collectif T'AIR-EAU 94 , Direct link to comment

    Bonjour à tous,

    Je viens de mettre un lien depuis le site T’AIR-EAU 94 vers l’article de JFLH que j’en profite pour saluer et pour remercier de la qualité de l’argumentation (et la petite touche d’humour en plus).

    Je comptais précisément m’attaquer ce week-end à la question de la mesure de la qualité de l’air pour l’opus 4 du dossier de “Contre-enquête”. J’ai rassemblé 2 ou 3 choses mais si JFLH est d’accord je vais reprendre en le citant une partie de son analyse sur les pathlogies et le bruit, en généralisant au delà du cas de Saint-Maur (on aura aussi les camions à Sucy, Ormesson et Bonneuil …).

    Dernier point, je suis professionellement fasciné par la dimension géographique et politique du débat qui s’ouvre sur l’intercommunalité à l’occasion de l’arrivée de cette usine. C’est très exactement une “miniature” du débat sur le changement climatique au niveau mondial. Chaque commune veut un air de qualité mais en même temps ne veut aps réduire ses avantages économiques. Et tant que les revenus des entreprises installées sur le territoire de chacune des communes ne sont pas mutalisés … eh bien c’est le règne du chacun pour soi !

    La solution aux problèmes du Port de Bonneuil passe donc par une mutualisation de sructures entre les communes voisines. Si ce n’est la taxe professionnelle (ne rêvons pas …) au moins une mutualisation des sructures de surveillance de l’environnement et un partage des coûts de surveillance (car AIRPARIF ne fera rien sans un effort des communes).

    Qu’en pensez vous ?

    Claude GRASLAND
    Membre du collectif T’AIR-EAU 94
    (par ailleurs Professeur de Géographie à l’Université Paris Diderot)

  • Jean-François Le Helloco , Direct link to comment

    @Claude Grasland : vous pouvez utiliser mon argumentation si vous le souhaitez, c’est votre travail qui est à saluer, je n’ai fait que m’en inspirer également… Bon courage pour ce combat où j’espère plusieurs villes arriveront à travailler ensemble.

  • la pie qui chante , Direct link to comment

    on mesure une fois de plus l efficacité du deputé UMP de st maur et bonneuil.

  • Le Curieux , Direct link to comment

    @ la pie qui chante.
    Vous êtes libre de vos votes, comme tout citoyen.
    Vous pouvez vous complaire a critiquer l’UMP si cela vous est agréable.
    On peut toujours trouver que notre Maire n’en fait pas assez.

    Mais pourquoi oubliez-vous de dire (ou rappeler) que la responsabilité de l’implantation de cette maudite usine incombe, au premier chef, au Maire COMMUNISTE de BONNEUIL (soutenus par ses alliés) qui à délivré le permis de construire ! et à personne d’autre.

    Si ce Personnage s’était un tant soit peu préocuppé de la santé de ses électeurs et des habitants des communes voisines, nous n’en serions pas là !

    J’espère que ses electeurs sauront s’en souvenir en temps opportun !

    En attendant, les pollutions (auditives, olfactives et de santé publique) n’épargnant personne (ni les citoyens de droite, ni ceux de gauche) faites comme moi : SIGNEZ LA PETITION, soutenez le Collectif Ad Hoc (une petite contribution selon vos moyens) , et préparez-vous pour d’AUTRES ACTIONS plus musclées si besoin !

  • BASILE , Direct link to comment

    D’accord avec Le Curieux et jfvc qui chacun a leur manière vont dans le même sens.
    Je pense que toutes les actions contre ce projet (malheureusement avancé) sont bonnes.
    Celle de T’Aireau94 est bonne et il faut la soutenir.
    Il faut aussi être derrière notre Maire qui, lui aussi est opposé à ce projet néfaste pour les SaintMauriens.
    S’il y a une chance d’aboutir, c’est par la convergeances d’actions , dans des formes différentes, allant vers le même objectif.

  • la pie qui chante , Direct link to comment

    cher curieux

    Je dis que notre maire ( apres tout est il vraiment UMP?)
    est, pour reprendre l expression amusante de du candidat Melanchon , ” est un capitaine de pedalo dans la tempète”

    Et ce ce n est pas ses petites indignations de façade par ci par là qui en feront un Homme politique d ‘envergure.

    c est de la petite navigation a vue au gré des sondages BVA ( voir st maur 1 faux)

    Et l on nous glisse gentimment une densification de POS de 20 % en douce, pour refuser a coup de tambours et trompettes celle de 30 % du président.

    On ne nous dit pas tout.

    Pourquoi ma remarque “UMP”
    notre maire se reclamme de cette formation le prefet est de la meme cremerie notre député nous a toujours rassuré quant a son poids. ( manifestement bien chiche)
    pour peser sur les désisions.

    Telle le brillant enarque je suis ni pour ni contre bien au contraire;
    Maintenant si vous faites confiance au personnage grand bien vous fasse.
    Peut bénéficiez vous des largesses du systeme auquel cas vous avez la reconnaissance du ventre c’est tout à votre Honneur.

    Il n y a qu a regardé l hémoragie dans les troupes de la majorité pour comprendre qu’il y a un vrai problème.

    Mais je suis hostile au projet d’usine naiuséabonde et vais signer cette pétition.

    Enfin pour votre info j avais soutenu N Sarkosy qui est une autre pointure que notre representant local.

    Surprenant qu ‘ils l aient gardé d ailleurs.

  • Le Curieux , Direct link to comment

    1/ Un préfet est un haut fonctionnaire et non un homme politique.
    Pour cette raison il n’est pas d’usage qu’il fasse état d’une étiquette politique.
    Je n’ai en conséquence aucune idée de l’appartenance politique de notre Préfet si tant est qu’il en ait une !
    2/ Ce n’est évidemment pas le Maire de SAINT-MAUR qui délivre les permis de construire sur la Commune de BONNEUIL dirigée par une liste “communisto/socialiste” du même type que celle qui est dans l’opposition ici.

    Alors, envoyez vos remerciements au signataire du permis construire :
    Monsieur Patrick DOUET Maire communiste de Bonneuil, à l’adresse suivante

    http://www.ville-bonneuil.fr/outils/contacts/

    Soyez nombreux et ….Faites passer le message !
    A diffuser sans modération aucune

    Ceci dit, il me paraît opportun de demander à notre Maire d’agir au mieux de nos intérets, dans la limite de ses possibilités, et bien entendu de le soutenir dans son action.

    A moins que Monsieur Philippe ROSAIRE (leader du groupe d’opposition socialo/communiste de SAINT-MAUR) ne résolve le problème avec ses « camarades » bonneuillois ?

    Là ce serait un beau coup ! Chiche !

  • Anne-France , Direct link to comment

    En parlant du sondage BVA…
    Pour avoir été sondée (on ne rigole pas!!), je peux vous dire que cela a duré un bon moment et qu’il y avait bien plus que ces 4 ou 5 questions.
    J’aurais bien aimé en avoir tous les résultats!

  • la pie qui chante , Direct link to comment

    Cher Curieux

    les prefets ne sont pas nommés par la majorité en place ?

    C est sur avec son ouverture a gauche il a du choisir des prefets d extreme gauche.

    Les hauts fonctionnaires sortant de l ena comme il n y a pas de place pour tout le monde a droite ou a gauche ils se répartissent, eux le gateau et nous les impots.

    mais vous semblez avoir un vrai probleme avec les socialo communistes .

    Lorsqu on voit la maniere de communiquer façon mairie d ivry de la belle equipe , vous devez manger votre chapeau.

    Au chapitre des suggestions vous qui semblez maitriser les rouages de l etat mitterand a ajouté 100 deputés, qui les supprimera?. Voilà quelques economies c est pas grand chose en salaire, mais auxquels il faut ajouter le cout des lois stupides issues de leurs esprits feconds il y a des gisements .

  • la pie qui chante , Direct link to comment

    Cher anne France

    Methode ancienne sovietique 97 % de bonne Opinion
    Ca va faire un carton aux legislatives,

    Avec un tel succes et de tels résultats j ai peur qu on nous le kidnappe.

    And the Winner is ? 5% de mieux pour tout le monde sur votre feuilles d impots locaux et foncier

  • Le pharmacien , Direct link to comment

    Que de discussions politiques, on dirait que les tensions politiques ont pris le pas sur le sujet de base.
    M. Le Helloco a pris la peine de sauter les grilles pour aller prendre une bien belle photo, d’une usine qui polluera BIEN MOINS que celle qui fabrique la meme chose 500 m plus loin.
    Au lieu d’écrire des tas de fausses vérités (i.e. langage politique d’ailleurs), demandez des explications à l’entreprise. Vous verrez que vos craintes reposent sur des informations qui sont parfois insuffisantes.
    Pour le problème des camions, il y a le projet de liaison avec RN104 que le Maire d’Ormesson bloque depuis toujours (depuis 1977 parait-il).
    Le Grand Paris se construira avec des routes, et Saint-Maur est au coeur du projet. Ne serais-ce ce qui attire les plateformes logistiques et les industries ? Désolé.
    Poussez pour faire des analyses d’air dès maintenant, tout le monde vous soutiendra. Ecoutez vos maîtres en politique (François Hollande en a fait un pilier de sa campagne) : il faut soutenir l’industrie pour ne pas devenir la Grèce.

  • Sphinx , Direct link to comment

    @le pharmacien.
    Je partage ce constat sur la nouvelle usine. Par contre, de quelle usine à 500m parlez vous?
    Peut-on avoir une cartographie des usines du coin ?
    Si oui : où ?
    Merci
    Spx
    ps :il y a une application iphone avec les risques pour la santé “pollution”. Elle indique avec leur localisation 19 sources polluantes d’air, 7 d’eau, 1 de sol et 4 antennes le tout dans un rayon de 5km… (alcan, gallazzi,chimic metal, etc.)

  • Claude GRASLAND (collectif T'AIR-EAU 94) , Direct link to comment

    Il y a un temps pour le débat politique national et un temps pour l’action locale contre une usine qui, même si elle devait être moins polluante que son aînée (ce qui reste à démontrer car l’usage du lignite est plus qu’inquiétant), a été consruite à la suite d’une enquête publique manifestement bâclée et sans véritable consultation des riverains.

    Rappelons que seules 4 personnes ont signé le registre d’enquête d’utilité publique alors que nous avosn déjà recueilli 900 signatures demandant l’arrêt de la constuction jusqu’à ce qu’une nouvelle enquête publique soit menée.

    Bref, obtenons rapidement un arrêt de la construction pour 6 mois ce qui permettra de reprendre l’enquête d’utilité publique sereinement … et nous laissera tout le temps, dans l’intervalle, de nous empailler sereinement sur nos choix respectifs pour les législatives et les présidentielles.

    A Sucy nous avons déjà recueilli 623 signatures alors que vous n’en êtes qu’à 69 sur Saint-Maur. Donc remuez vous un peu afin qu’on obtienne cette suspension et qu’on puisse se consacrer tranquillement au débat national !

    Bien à vous,

    Claude Grasland
    Collectif T’AIR-EAU 94

  • jfvc , Direct link to comment

    http://taireau94.wordpress.com/ en cliquant sur ce lien, vous aurez le dossier complet=descriptif,photo,catographie,chiffres….sur iphone vous ne trouverez pas une usine qui n’est pas encore en activité !
    Le temps nous est compté;fini les discussions,les cheuveux coupés en 4,la recherche des responsables,du vent dominant….SIGNEZ ET FAITES SIGNER !

  • Le Curieux , Direct link to comment

    @La Pie qui chante
    1/ Les permis de construire sont accordés par les Maires (celui de Bonneuil dans notre cas) et personne d’autre.
    2/Les prefets peuvent s’y opposer si une disposition légale est violée mais ce ne sont pas eux qui délivrent les permis de construire
    3/ en France, à la différence des USA on ne change pas les hauts fonctionnaires lors des renversements de majorité
    4/ Je ne connais pas la Couleur politique de Monsieur Pierre DARTOUT, notre Préfet, qui a occuppé des postes sous les différentes majorités qui ont alterné depuis des decennies
    5/ La responsabilité de la construction de cette usine incombe donc bien a la majorité municipale de Bonneuil (en l’occurence communisto/socialiste) dont le leader est le Maire Patrick DOUET – PCF
    Je relate ici des faits et non des pensées politiques personnelles.
    Je vous rejoint sur l’idée de réduire le nombre de députés, notamment en supprimant la centaire de Députés supplémentaires créés par François Mittérand

  • la pie qui chante , Direct link to comment

    au curieux

    100 est un minimum

    1 par departement serait a mon sens suffisant.

  • Le Curieux , Direct link to comment

    Les discussions dans le vide ne sont pas ma tasse de thé !
    Or aucun gouvernement ne proposerait au parlement une loi réduisant, surtout de manière aussi drastique le nombre de députés. Loi que d’ailleurs aucune Chambre ne voterait pour des raisons évidentes !
    En outre, réduire dans une trop grande proportion le nombre de députés créérait des circonscription démesurée, surtout en zone rurale ce qui accentuerait la surreprésentation de celles-ci.
    Enfin on accentuerait le problème de la non représentation de millions de citoyens tels, par exemple, les électeurs du Front National !

  • heureuxasaintmaurtresinquiet , Direct link to comment

    @LE CURIEUX
    Vous dites avec une certaine hauteur (qui vous caractérise certainement) que “les discussions dans le vide ne sont pas ma tasse de thé” mais je pense sérieusement que sur ce sujet (l’usine) vous discutez dans le vide. En effet, la faisabilité d’une telle construction n’est pas uniquement de la seule responsabilité du maire. Le département (donc le préfet) doit instruire l’ensemble des documents qui régit le fonctionnement de cette usine. Une étude d’impact est menée notamment au niveau de la sécurité, de la nuisance….. Par conséquent, si la société EIFFAGE a reçu un avis favorable la responsabilité incombe au préfet. D’ailleurs, le rédacteur de l’article ne dit pas autre chose.

    Quant à la perte de la crédibilité de notre ville vis-à-vis d’autres instances, la politique de notre majorité municipale n’est pas étrangère à ce constat. Une politique non clairement définie et souvent élaborée dans un esprit de façade (les nombreux vœux votés aux différents CM en sont la preuve) et de « mollesse ». D’ailleurs, je souhaiterai que les « pro-PLAGNOL » qui naviguent sur ce blog m’éclairent sur l’attitude politique de notre maire. En effet, pouvez-vous m’expliquez pourquoi qu’un député maire encarté UMP puisse « faire campagne » dans un premier temps pour le parti radical (BORLOO) puis dans un second temps, se rapprocher du MODEM ? Comment voulez-vous que notre ville soit crédible avec ce type de comportement ? Un homme politique qui joue la « girouette » ne peut pas être pris au sérieux, et, malheureusement, en qualité de représentant de ses administrés, il est le seul responsable des conséquences de cette perte de crédit.

  • Le Curieux , Direct link to comment

    Ma citation, que vous évoquez ne doit pas être sortie de son contexte. Elle répondait à un blogueur évoquant la réduction a 100 du nombre de député.
    Pour ma part je m’efforce de ne pas tomber dans un débat partisan.
    Je suis surpris cependant de constater, dans le cas présent, que je suis le seul à mettre en cause le principal responsable de l’implantation de l’usine en cause :
    – Le Maire de BONNEUIL qui se trouve être communiste avec l’appui des socialistes locaux. C’est un fait irréfutable.
    Quant au rôle du préfet il se situe à un autre niveau, comme je l’ai dit plus haut.
    Pour le reste je laisse les commentaires subjectifs à d’autres qui s’en délectent.
    Un temps pour chaque chose.
    Nous sommes face à un risque de grave nuisance (euphémisme) dû à l’inconséquence (pour ne pas dire l’incurie) du Maire de nos voisins.
    IL EST MAHEUREUSEMENT TRES TARD MAIS NOUS POUVONS ENCORE NOUS MOBILISER ce que, personnellement, je fais de différentes manières.
    A coté de cela les éventuelles arrières pensées politiques (réelles ou supposées) de notre Maire ne pèsent pas lourd !
    Quand vous mangerez vos brochettes avec vos amis en respirant le bitume nous reparlerons de tout cela ?

  • Jean-François Le Helloco , Direct link to comment

    Juste une petite question… Qui est le député de Bonneuil et quelle a été son action pour s’opposer à cette mesure ? Lettre au préfet ? Question écrite au niveau parlementaire ?

  • heureuxasaintmaurtresinquiet , Direct link to comment

    @ le curieux
    Votre combat est curieux, et peut-être “partisan” même si vous prétendez le contraire (encore curieux). Votre habituelle clairvoyance fait défaut sur ce sujet. De plus, arrêtez de “faire peur” en utilisant des termes inappropriés. Cette manière de faire est caractéristique de celle du parti communiste, mouvement politique qui ne trouve pas, a priori, à vos yeux un grand intérêt. Cette prise de conscience légitime des risques inhérents au fonctionnement de cette usine doit entrainer une action intelligente indépendamment, en effet, je vous rejoins, d’un combat idéologique. Vous devez être cohérent et « comprendre » qu’il s’agit d’un problème plus complexe qui rejoint d’ailleurs la politique voulue par l’UMP et le PS au niveau du pseudo développement économique et sociale sur la RP. Les travaux du grand Paris (défendus par la majorité actuelle malgré une parade de façade) « cachent » certainement d‘autres surprises. D’ailleurs, sur ce sujet vous vous êtes abstenu de toutes critiques. Libre à vous de vous indigner à la façon HESSEL mais le véritable combat doit trouver son origine vers les causes et non pas sur les conséquences.

  • Le Curieux , Direct link to comment

    Encore une fois il n’y a pas de pollution de droite et de pollution de gauche.
    Si je cite l’appartenance politique du Maire de BONNEUIL c’est parce que je trouve un peu “curieux” que, sur le sujet qui nous préoccuppe, on ne fustige pas LE COUPABLE.
    On préfère se taire telle
    – l’opposition socialo/communiste au Conseil Municipal : c’est compréhensible
    – les écologistes Saint-Mauriens : c’est plus surprenant
    ou, dans le seul but politicien impliquer l’équipe municipale pourtant opposée à ce projet !
    Pourrait-elle faire plus : sans aucun doute mais il ne faut pas se tromper d’adversaire.
    Pour ce qui est du débat politique, voire politicien nous aurons le loisir de nous en occupper lors des prochaines élections municipales !
    A chaque jour suffit sa peine !
    Enfin, pour ce qui est des communistes, comme le dit un dicton populaire “On ne tire pas sur un corbillard !” et un Parti qui ne peut même plus produire un candidat aux élections a cessé d’éxister !

  • Ex borlooiste , Direct link to comment

    Joli tacle JFLH ! Et vous savez il n’en a pas fait plus en tant que député depuis son élection en 1997. Dommage que vous ne vous en rendiez compte qu’aujourd’hui en janvier 20012… Dès 2008 vous auriez pu le savoir… ;-))

  • heureuxasaintmaurtresinquiet , Direct link to comment

    Le curieux, vous êtes incroyable. Vous restez en permanence sur votre position mais en utilisant des arguments contradictoires. Pour vous, seul le maire de Bonneuil est responsable de la construction de cette usine. Votre combat au-delà de lutter (j’attire votre attention que la signature de la pétition ne vous donnera pas l’accès à la carte d’anciens combattants malgré tout l’héroïsme nécessaire à cet acte courageux) contre l’éventuelle dangerosité due à son activité (qui est certainement un prétexte d’ailleurs) se situe plus vers une lutte droite/gauche. Ce clivage, à ce jour, n’a pas lieu d‘être car sur les sujets majeurs de notre société nos politiques de l’UMP et du PS ne se départagent pas. En ce qui concerne le local, il s’agit plus d’une affaire d’homme. Et sur ce sujet, si réellement l’activité de cette usine présente des risques notables, vous croyez qu’une opposition de façade par un avis défavorable au conseil municipal est suffisante. Notre maire lors de ses campagnes électorales a toujours mis en avant son mandat de député pour soi-disant assurer les intérêts de notre ville. Pouvez-vous me garantir que MR PLAGNOL a agi en qualité de député sur ce dossier ?
    Et puis, avez-vous envisagé que nous sommes certainement en désaccord sur la désignation de l’adversaire notamment sur la représentation politique locale ?
    De plus, pensez-vous vraiment que l’idéologie communiste est morte ? Vous n’hésitez pas d’ailleurs à emprunter leurs armes notamment en jouant sur la peur. Le PC et ses satellites (il ne faut pas les oublier) ont démontré qu’ils étaient incapables de « bien »gouverner mais, il faut rendre «hommage » à leur capacité de subversion.

  • Le Curieux , Direct link to comment

    Je note que pour vous

    – Le Maire qui a signé le permis de construire de cette usine n’est pas responsable de la pollution qu’elle occasionnera.
    – Il ne sert à rien de signer des pétitions, de manifester ou autre action opportune….

    Vous pouvez penser cela, et j’espère qu’en son temps vous ne viendrez pas vous plaindre.

    J’avais déjà constaté ce type de lâcheté lors de la réunion en Mairie sur le survol de SAINT-MAUR. Sans être Cassandre je peux vous prédire que grâce à la passivité des Saint-Mauriens cela recommencera dans deux ou trois ans. ADP aurait tort de se gêner puisque à part une intervention courageuse d’un Saint-Maurien (le dernier à avoir pris la parole) personne n’a élevé le ton.

    Pour ma part, tout dialogue constructif étant visiblement impossible (nous ne poursuivons pas le même objectif) j’en terminerai là en paraphrasant John F. Kennedy :

    « Ne vous demandez pas qu’est-ce que la Ville de Saint-Maur fait pour moi mais qu’est-ce ce que je fais pour la Ville de Saint-Maur»

  • heureuxasaintmaurtresinquiet , Direct link to comment

    Mon pauvre le curieux, Votre attitude reflète bien malheureusement celle que vous tentez péniblement mais toujours avec de la mauvaise foi de décrier. Pour vous si le courage consiste à signer des pétitions et désigner un unique responsable c’est, malheureusement, que votre naïveté est plus forte que le véritable courage qui se situe plus dans une véritable recherche d’une vérité afin d’agir avec discernement. Historiquement, les désastres humains provenaient plus de la naïveté que de la lâcheté. La naïveté précède toujours la lâcheté. De plus, ne faites pas des raccourcis sur ce que j’essaie vainement de vous faire comprendre et ne jugez pas mon inaction car vous ne me connaissez pas. Quant à votre attitude de fuir le débat, il s’agit d’une certaine lâcheté mais je sais que vous êtes un habitué de ces fuites en avant.

  • le Curieux , Direct link to comment

    PERSISTE ET SIGNE

    Je réitère mon a appel à signer la pétiotn de T’AIR-EAU94

    http://taireau94.wordpress.com/petition/

    A l’usage de frileux : Non je ne suis pas NAIF mais LUCIDE !

    Je ne suis pas sûr que la signature de cette pétition ait un réel impact ……mais ce dont je suis certain c’est que si nous ne faisons rien ….il ne se passera rien ….et personne n’agira à notre place.

    Qu’on se le dise !

  • Le pharmacien , Direct link to comment

    @sphynx

    Il s’agit de SPME qui a une capacité de production 50% supérieure à la nouvelle, et qui date de 1988… Belle année électorale… héhé.

    @jfvc

    Je ne suis pas de Bonneuil, et ne vote pas rouge.

    @Le Curieux

    Je suis d’accord, le projet en cours respecte les valeurs imposées par les législations en vigueur, donc aucun recours n’aboutira, à part se tirer une balle dans le pied : personne ne sait produire des matériaux routiers plus durables pour le moment. Ca viendra, mais à quel prix pour les collectivités… Il ne se passera rien pour l’instant.

  • Un médecin de santé publique , Direct link to comment

    @ le pharmacien
    Vive la chimie;-(
    Un communiquant d’Eiffage ne ferait pas mieux.

    Avec cette nouvelle source de pollution urbaine, les pharmaciens vont vendre toujours plus de broncho- dilatateurs, mais ces médicaments traitent les symptômes et ne guérissent pas l’asthme, maladie en expansion notamment chez les nourissons qui n’ont pas choisi leur lieu d’habitation.

  • jfvc , Direct link to comment

    Les pétitions çà avance….on va vers le cap 2000 signatures ! Continuez à en parler autour de vous….

  • Sphinx , Direct link to comment

    … avec un peu de chance, la trainée des avions entrainera les fumées à l’opposé de StMdF lors de leur atterrissage…
    Spx

  • Le Curieux , Direct link to comment

    @ Le Pharmacien
    Je ne comprends pas votre phrase “personne ne sait produire des matériaux routiers plus durables pour le moment.”
    La question n’est pas : faut-il ou ne faut-il pas utiliser ce genre de produits sur les routes ?
    La question est : Le Maire de BONNEUIL a-t-il failli à sa mission en autorisant la construction d’une telle usine en milieu urbain au mépris de la santé et du Bien-être de ses administrés et des habitants des communes riveraines ?
    Il a fallu qu’EIFFAGE use d’arguments bougrement convaincants pour que nous en arrivions là !

  • Gaston , Direct link to comment

    Bonsoir, info prise auprès des gens concernés, les émissions de cette usine seront inférieures à la moitié des seuils définis par les normes en vigueur.
    Elle serait celle qui permettra le plus fort taux de recyclage d’enrobés de la région.
    Des enrobés tièdes y seront produits.
    La combustion sera entretenue par un mélange gaz/lignite moins polluant que le mélange gaz/fioul lourd utilisé par toutes les autres usines de la région. Le démarrage se fera uniquement au gaz.
    Espérons que les odeurs seront moins fortes que celles de la vieille usine qui se trouve de l’autre côté de la rue de Stains qui y fume au moins depuis presque 25 ans.
    Plusieurs municipalités de Bonneuil ont donc failli à leurs missions.
    La lettre au préfet est partie aujourd’hui, Cf Taireau.
    Fermer la vieille et ouvrir la nouvelle ne serait pas plus profitable ? ça déplairait peut-être moins à tous non ?
    Il ne faut pas aller contre le progrès, sinon il faudra apprendre le grec.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *