Usine Eiffage : participez à l’enquête publique !

eiffagebonneuil6 mois après le jugement du tribunal de Melun, suite à l’action des associations et de la ville de Saint-Maur, l’enquête publique nécessaire pour permettre l’activité de l’usine Eiffage s’ouvre samedi 6 décembre et durera jusqu’au 12 janvier à la mairie de Bonneuil.

Il est donc important que chacun soit mobilisé. Lors de la première enquête seuls 4 Saint-Mauriens s’étaient déplacés pour exprimer leurs inquiétudes. Aujourd’hui, c’est l’action collective durant cette enquête qui sera importante et qui va compter. Evidemment l’idéal serait d’obtenir la fermeture de l’usine, mais en attendant, chaque action que l’on pourra faire en faveur d’une meilleure prise en compte du risque de pollution est importante.

J’ai eu l’occasion sur ce blog, à plusieurs reprises depuis février 2012 d’alerter sur le sujet de l’usine Eiffage (voir articles précédents), c’est ce qui avait d’ailleurs motivé l’ancien maire à s’y intéresser. Je m’étais penché sur le sujet car une lectrice de ce blog m’en avait parlé dans un commentaire. J’ai d’ailleurs à cette occasion découvert le collectif T’Air Eau 94 qui n’a pas cessé de travailler sur ce sujet.

A l’Assemblée Nationale, Sylvain Berrios avait obtenu de la Ministre de écologie le fait de ne pas mesurer uniquement l’incidence de l’usine Eiffage mais de la totalité des installations polluantes du Port Autonome de Bonneuil. C’est un des points importants car je me souviens d’une discussion ubuesque lors de la rencontre avec le Préfet, avant l’ouverture de l’Usine, durant laquelle le représentant de l’ARS (Agence Régionale de Santé) m’expliquait que leurs analyses de risques prennaient en compte uniquement l’usine sans tenir compte de son environnement, comme si elle était au milieu d’une prairie verdoyante. Il est essentiel de prendre en compte la totalité des pollutions car elles s’ajoutent évidemment !

Alors si comme moi vous voulez participer à l’enquête publique comment faire ?

– Il faut se rendre à la direction des services techniques de la mairie de Bonneuil sur Marne (Port de Bonneuil*) du lundi au vendredi, ou à l’Hôtel de Ville le samedi 6 décembre où sera présent le commissaire enquêteur pour rencontrer les habitants. Les avis ne peuvent être déposés qu’à Bonneuil dans la mesure où la Ville de Saint-Maur n’a pas été désignée pour accueillir une permanence en mairie et où aucune contribution électronique ne sera possible. Un courrier peut également être adressé pendant la durée de l’enquête en mairie de Bonneuil à l’attention du Commissaire enquêteur Mme Bourdoncle

Madame Brigitte BOURDONCLE
Commissaire Enquêteur
Enquête publique EIFFAGE (ICPE)
Mairie de Bonneuil-sur-Marne
7 rue d’Estienne d’Orves
94380 Bonneuil-sur-Marne.

Le commissaire enquêteur ne sera physiquement présent à Bonneuil que le 6 décembre au matin, c’est pourquoi le maire, Sylvain Berrios, et les élus de sa majorité seront présents à Bonneuil pour faire entendre notre voix samedi matin. Il faut que les nuisances de cette usine soient prises en compte. Venez nombreux !

 

Commentaires (1)

 

  1. Nouveaumer dit :

    Et il date de quand cet article ?
    Parceque l’annoncer au dernier moment cela ne va pas attirer les foules.
    Pourtant je me rappelle de discussions entre l’ancien maire et son deuxième adjoint où le premier essayait d’expliquer au second tout l’intérêt de prendre en compte la totalité de la nuisance et de l’inefficacité d’un collectif par rapport à l’action d’une ville. Le sujet n’a pas été découvert récemment, ni l’enquête décidée au dernier moment alors pourquoi ne pas l’annoncer sur le site bien avant ce fameux samedi ???

    Au passage on cherche encore les notices des conseils municipaux pourtant si présentes l’année avant l’élection de l’ancien adjoint à l’urbanisme…venu rallier notre hôte au dernier moment.

Faire une réponse