ZAC des facs, vos idées sont les bienvenues !

Bureau d'information et de consultation en MairieLa ZAC des facs est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre dans notre ville depuis des années. Le départ des FACS a été un événement majeur, l’équipe précédente n’a pas souhaité se donner les moyens de les conserver, pas plus qu’elle n’a voulu du lycée international désormais parti sur Noisy le Grand. Ensuite, en raison d’une politique de bras de fer face à l’Etat sur les dossiers des logements sociaux, le Préfet s’est fâché et la Ville a du s’engager à construire des logements sociaux sur cette ZAC sous peine de se voir imposer un Plan d’Intérêt Général. 

Protocole FoncierAlors juste avant la campagne, des plans sont surgis de nulle-part et on nous a expliqué que tout serait magnifique : Un grand parc, une petite crèche des logements très sociaux, des logements un peu sociaux, des logements pour les primo-accédants, des logements privés… le tout sans vrai chiffrage, avec comme base un protocole qui était contraignant pour la ville et oubliait certains points essentiels comme les crèches, les entreprises, etc. Ce dossier a été au coeur de la campagne électorale et notre équipe s’était engagée à renégocier le projet avec le préfet ce qui a été fait. Un nouveau protocole a été signé entre l’Etat, la SNCF et la Ville. Le Conseil Général conservant son engagement de reconstruire le collège Pissarro. Les bases de ce nouveau protocole sont les suivantes : 150 logements locatifs sociaux, 160 logements en accession libre, un nouvel espace sportif, un nouveau collège, un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), une crèche de 60 berceaux et des locaux dédiés aux entreprises du tertiaire. A cela viendra s’ajouter, en fonction du choix urbanistique, les espaces verts et autres aménagements.

 

Plan de la ZAC des facultésUne étape importante de la future réalisation de cette ZAC est le lancement de la concertation préalable des habitants et acteurs de la ville et du quartier. Un bureau a été spécialement ouvert en Mairie pour recueillir vos avis, une exposition est faite du projet et un site internet est également à votre disposition.

Les étapes clés de ce projet sont les suivantes :

– Lancement de la concertation (février 2009) : Chacun peut venir donner son avis et ses commentaires directement en mairie ou sur le site internet de la ville. Des réunions publiques sont également prévues

– Etudes préalables (diagnostic urbain – janvier 2009 / Orientations d’aménagement – février à juillet 2009) : Recensement des données et contraintes en matière de paysage, de circulation, d’accessibilité, d’habitat, etc. Sur la base du diagnostic un projet d’aménagement est élaboré par des urbanistes pour détailler les différentes parties du programme en collaboration avec les signataires du protocole foncier et le conseil général.

– Concession d’aménagement (élaboration du dossier de ZAC – février à juillet 2009 / Elaboration du PAZ – février 2009 à mars 2010 / Choix d’un aménageur – février 2009 à mars 2010) : Il convient en parallèle des réflexions de choisir le futur aménageur de la ZAC, c’est à dire la société qui va construire et commercialiser le programme. Cela se fait selon un cahier des charges précis de ce que souhaite la commune et les autres signataires (Etat, SNCF et Département).

Cette ZAC est le principal  projet urbanistique des années à venir, il convient donc de faire tout pour que ce que nous allons créer soit le reflet du Saint-Maur de l’avenir, notamment en matière d’écologie et de développement durable mais également en terme de quartier.

Pour voir le site internet dédié à ce projet : cliquez ici

Le bureau en mairie est ouvert du lundi au samedi aux horaires d’ouverture de la mairie.

Commentaires (28)

 

  1. jfvc dit :

    l’encre coule tel un long fleuve tranquille…

    et à l’image de notre ville ,rien ne se réalise ! Pire ,totalement dépourvus du sens des réalités ,les élus en sont réduits à « consulter » la population…à moins qu’une fois encore,cette consultation soit un alibi et que les projets soient déjà arrêtés? Va savoir…Au fait JFLH,sur votre blog,ou sont publiés les sondages et les photos que vous avez sollicités,hein?….Pour en revenir au sujet,au peu de connexions obtenus sur » votresaintmaur.com »concernant cet article,on voit que nos concitoyens en ont ras le bol de vos annonces répétées(comme de votre propagande,de vos auto-satisficits,de vos c’est pas moi c’est ceux d’avant,de vos retournements de promesses,etc…)! Il serait grand temps de passer au concret et de faire ce pour quoi vous avez été élus…enfin c’est juste mon avis.JFVC.

  2. JFVC, vous me faites sourire. Tout ne se fixe pas sur le nombre de lecture d’un post sur « Votre Saint-Maur.com » d’autant plus que mes posts étant repris de manière automatique et décalés de plusieurs heures automatiquement depuis mon blog ils sont rarement en haut de liste ce qui influe fortement pour la lecture. Ce qui guide mon blog c’est le temps dont je dispose et les sujets. Pour les photos, j’en ai déjà post de la première journée de neige, les prochaines vont arriver mais comme il y en a beaucoup, je cherche une petite extension sympathique pour les afficher. Concernant la ZAC, c’est une procédure de concertation alors donnent leur avis ceux qui le souhaitent, il ne s’agit pas de tenir ou non ses promesses, juste de faire participer la population à un projet qui les concerne. On pourrait imposer les choses, là on demande l’avis des gens, c’est un peu le sens de la démocratie non ? Vous n’aimez pas la démocratie ?

  3. jfvc dit :

    Démocratie sous entend transparence…et c’est loin d’être le cas !Participer en parole n’est pas une garantie d’être entendu.
    Vu le nombre d’articles,vous disposez de pas mal de temps,mais ce qui suscitte de l’intérêt ce n’est ni le nombre,ni le contenat,pas plus que l’actualité…mais bien le contenu!
    Mais je vous fait sourire,çà aura au moins servi à quelque chose….
    Ce qui est tout de même curieux,c’est que les sujets qui (vous) dérangent,vous les laissiez de côté ! La démocratie est aussi liberté d’expression avec expression ouverte et pas seulement sélective,n’est ce pas?….
    Du débat,de la culture du doute…surgit souvent la lumière !

  4. Anne dit :

    Jfvc, je ne comprend toujours pas vos propos.
    Ici c’est un blog privé, son proprio y met ce qui lui plait et non pas ce qu’il vous plait. Pour cela vous avez vos propres blogs, bien moins fréquentés mais où vouspouvez publier ces fameux sujets qui dérangeraient JFLH.
    Pourquoi ce dernier vous donnerait-il des bâtons pour se faire battre chez lui? S’il est assez maso pou être maire-adjoint, je ne le pense pas assez pour vous donner une telle joie!
    Je n’attends aucune réponse de vtre part, pas la peine de vous répandre de nouveau.

  5. Anne dit :

    Relisez-vous…cela vous évitera de dire en deux commentaires deux choses contraires!
    « Ce qui est tout de même curieux,c’est que les sujets qui (vous) dérangent,vous les laissiez de côté ! »
    « le titulaire du blog publie ce que bon lui semble »

    Alors?

  6. Armelle dit :

    Nous ne voulons pas de logements sociaux.
    Si La varenne ressemble en terme de population à Creteil nous irons à Neuilly sur Seine.

    Vous resterez avec vos nouveaux amis tous seuls.

  7. Anne dit :

    Mais Armelle, vous ne le savez sans doute pas mais il y a déjà des logements sociaux sur La Varenne! Leurs occupants ne semblent pas vous poser de problème particulier. Vous ne vous en etes même pas rendue compte!
    Vous craignez quoi? Vous savez, la pauvreté n’est pas contagieuse, pas plus que la bêtise et là heureusement!

  8. jfvc dit :

    si,la bêtise est contagieuse…
    Mais le logement social,raisonnable en nombre et bien intégré à l’architecture environnante est une nécessité;ne serait-ce que pour nos enfants,s’ils souhaitent rester proches…mais aussi pour tous les jeunes qui commencent à vivre leur autonomie,les étudiants,etc…(et les plus agés du fait des petites retraites)!

  9. Officieux dit :

    On a difficilement fait moins ergonomique comme site.
    Sans compter la lenteur de chargement des différents flash.

    Il n’y a pas un endroit où télécharger simplement les pdfs ?

  10. Plus de trois ans après le lancement de ce « post », la population semble vaincue…
    Le niveau de participation à la dernière enquête publique le montre aussi.
    Mais que croire aussi quand on parle déjà de premier coup de pioche alors qu’il convient a priori de désigner au moins un complément d’intervenants au projet ; et que pas loin de deux années seront encore nécessaires pour la mise au point technique et financière du projet – pour parler que de ces aspects.

    Au titre de l’enquête publique, j’ai pour ma part remis une série de quatre réflexions ; que vous pourrez retrouver sur http://zacdesfacs.blogspot.fr/

    La conclusion que j’ai adressé à Monsieur PANET – commissaire de l’enquête – est qu’il convient de toute évidence de tout remettre à plat : la démarche et la conception.
    Devant le manque de sensibilité entourant ce vaste projet, il convient aussi d’opter pour des intervenants qui seront d’un meilleur conseil.

  11. Jimmy Neutron dit :

    Fraîchement arrivé à St-Maur (et dans la région), la douceur de cette ville est autant appréciable que le commentaire d’Armelle est détestable, bref…

    Le sujet de la ZAC est juste passionnant! Dommage que l’engouement ne soit pas au RDV, mais on est là sur un comportement général bien franchouillard: chacun chez soi…

    Tranchez et faites avancer le dossier bon sang de bonsouèèèèèèèèèèèr!!!

  12. sphinx dit :

    @Jim my neutron : Vous êtes nouveau dans la région et cela explique tout. En effet concernant Armelle vous avez entièrement raison mais « hélas » ses propos sont compréhensibles : ils reflètent LA vérité et je lui en scié 😉 gràce de les avoir couchés sur papier électronique. En effet, ce serait plus « facile » de dire : aimons nous uns les autres, mélangeons nous, etc. Mais « hélas » la vérité n’est pas la. Certains ont envie d’ouvrir (je sens la reprise jfvcampienne) les yeux et de voir autour d’eux une France des villages, une province, une France des années 50 ou autre. Pas une France des années 20xx avec un métissage, etc. Et ces gens la sont près à en payer le prix (qu’ils peuvent) alors si c’est leur choix et qu’ils sont heureux ainsi : tant mieux pour eux et pourquoi pas. Le problème est le même à la villa Montmorency on rallait car les nouveaux étaient des « mastuvu » mais les nouveaux eux rallaient car il y avait encore des gens qui n’étaient pas « comme eux ». Et pourtant la pas question de couleur de peau. Juste quelques zeros en sus dans les comptes en banque. Même dans les « purs » guéttos (de riche) on a ce problème (hé oui tant qu’il n’y aura que des riches), alors dans la seule commune « de droite » de l’est parisien, c’est normal. Pourquoi n’est elle pas à Neuilly sur Seine ? Sans doute parceque c’est moche, tout simplement, c’est bruyant, etc.

    @jfvc : logement social une nécessité ? : humainement, philosophiquement OUI Mais pas pour les raisons que vous évoquez : déplacez votre axe de vision : Je suis pétée de tunes, mes enfants, je vais leur acheter une autre maison à la Varenne pour leur majorité, ils vont donc rester proche ! Ils seront autonomnes car chez eux, qu’importe que ce soit parce qu’ils ont un crédit sur 45 ans ou bien parcequ’ils ne payent pas de loyer, ils seront libres. Et ce même « moralement ». C’est incroyable comment vous ne pouvez pas saisir la réalité d’un autre type de population que la votre.
    La question a été posée plusieures fois mais je n’ai pas trouvé votre réponse :pourquoi êtes vous donc à Saint Maur si Créteil ha que c’est vachement mieux surtout quand vous y étiez ?

    Tout est relatif : la ville est endétée , on pay(ait) l’impot sru, etc ? Ben on a qu’a demader à nos bettencourts locaux de faire des dons et le tour est joué. Les gens « aisés » ne sont pas tous égoistes, croyez moi

  13. Hope dit :

    mr le helloco, petites rectifications à votre billet
    pas besoin de menaces du prefet pour y mettre des hlm c’est la loi (que JLB n’a pas respecté à la Louvière à part 2-3 appart que personnes ne voulaient coté grilles et murs du RER! mais y’avait que cette loi qu’il n’a pas respecté). la loi guichard de 1973 interdit les barres et toures (donc arretez de nous saouler à longeur de post et « tracts » avec la varenne va devenir bois l’abbée ou pont de creteil) et impose 20% de hlm minimum dans une zac et generalement les nouvelles ZAC comprennent hlm, propriété et accession à la proprio
    quand à la concertation, là aussi la loi guichard la rend obligatoire !

    allez à creteil sud via le 117 et essayez de me trouver des hlm à francois mitterand/flakirkr/billotte vous voyez pas de différences d’immeubles et pourtant y’a bien des hlm. et arrétez aussi de stigmatiser : c’est pas parcequ’on a pas les moyens de s’acheter une maison qu’on est des delinquants !

    avec vos peurs des délinquants/pauvres vous refusez
    – l’agrandisement d’un college car ca ferait + de jeunes donc + de délinquants
    – une maison de retraite parceque leurs petits enfants sont forcement des delinquants, à rungis les habitants ont carrement saboté le chantier de la maison de retraite par peur des familles des vieux (les milliers de travailleurs au silic mitoyen par contre ne leur font pas peur, allez comprendre)
    – une creche puisque ca va attirer les etrangers/polygames pusique à priori dans le cerveau st maurien les « francais » ou st mauriens de souche ne font plus d’enfants ou ne les mette pas en creche.
    – une residence étudiante parceque forcement ce sera aussi des delinquants, qu’il y aura des drogués, des nuisances sonores…

    donc à la place, alors que l’on manque de logements (hlm ou non) on va mettre seulement un parc sur plusieurs hectares comme ca pon sera tranquille. sauf que :
    un parc on y va pour sa tranquillité donc votre parc au pied du RER qui passe toutes les 3 minutes en heure de pointe autant dire qu’on n’a pas envie de rester longtemps.
    dans ce parc je suppose qu’il n’y aura pas d’aires de jeux, forcement ca attirerai des delinquants des bac à sables ! donc par sans activité juste des bancs, l’ennui total!
    un parc generalement reste rarement vert puisque même chez les gens biens de st maur, y’a plus de déchets par terre que dans les poubelles, sans oublier cette verdure si attirante pour les besoins de nos toutous !

    donc à part les collegiens qui y passeraient le soir avant de rentrer ou le midi pour y manger ce parc ne recevra personne mais y’aura pas de nouveaux habitants docn c’est tout ce qui compte

  14. Le Curieux dit :

    @Hope
    Sauf votre respect, j’ai rarement lu une contribution aussi dénué d’intérêt et en plus contenant de nombreuses inexactitudes.
    1/ Il n’y a jamais eu de « loi GUICHARD » sur le sujet mais une simple circulaire ministérielle. Ce n’est pas du tout la même chose.
    2/ Si beaucoup d’interventions parlent de tours et de barres, c’est parce que, compte tenu du « foncier » disponible dans notre bonne Ville, il est impossible de respecter les 20 % de l’absurde loi SRU/GAYSSOT sans construire des tours. cqfd.
    3/ Saint-Maur qui, à la différence de ses voisines, n’a pas massacré son environnement, a toujours été une ville essentiellement pavillonnaire et ses habitants souhaitent, à une écrasante majorité, que cela perdure.
    4/ On voit mal pour quelle raison un Saint-Maurien (comme vous je suppose) voudrait que sa bonne Ville perde son âme alors qu’il l’a choisie pour son environnement ! Que les Maires des villes voisines assument leurs fautes d’urbanisme plutôt que de souhaiter que Saint-Maur fassent les mêmes erreurs ?
    5/ C’est la loi SRU/GAYSSOT qui est inique puisque, alors que tout le monde parle de décentralisation, elle restreint les pouvoirs des Maires pourtant démocratiquement élus. C’est peut-être la loi mais, comme le disait l’Abbé Pierre « si la loi est mauvaise, c’est la loi qu’il faut changer »
    En résumé, je n’ai rien contre un peu de logements sociaux soigneusement intégrés dans l’environnement et…à dose homéopathique !

  15. Hope dit :

    1) bcp de villes ne peuvent pas faire « construire » 20% mais ne paient pas d’amendes car rénovent l’ancien immeuble ou pavillon pour le trasnformer en hlm (ce que font Vincennes et St mandé dans les petits immeubles) et donc font un effort chaque année pour remonter le taux d’hlm

    « dans le temps » JLB avait acquéris plusieurs pavillons en vue d’en faire des HLM qui étaient restés vides, je ne sait pas si plagnol s’est décidé à les vendre ou à enfin en mettre des couples en demande hlm.
    l’ancienne gendarmerie au rd point jean moulin avait servi pour y accueuillir des roms, soit les roms sont discrets soit il est vide car je ne voit aucune trace de vie quand j’y passe. là aussi cela permettrait d’y mettre 4-5 familles c’est pas pour autant que ca va devenir bois l’abbée !

    Ormesson n’a pas de place non plus et pourtant il paie moins d’amende parceque il a construit des petites résidences.
    A St maur on fait le constraire : on a du foncier mais on préfère le laisser vide ou en friche et le peu dh’lm qu’on a on le vends parceque ca fait moins de pauvres mais en echange on va encore payer plus cher l’amende !

    Si vous sortez de temps en temps de St Maur vous verriez que deja aucune construction récente n’est une tour donc arrétez de dire que ca existe toujours, à part les tours de bureaux principalement à la defense !

    même dans le bled paumé de ma mère il n’étaient que 800hbt donc pas d’obligation SRU et pourtant ils ont racheté une ferme et les terres qui trouvaient pas vendeurs du fait du mauvais état ils ont tout démoli pour y construire un immeuble de 2 étages avec 4 familles et des pavillons derrières, le tout en hlm non seulement ca n’a pas amenait de délinquance mais cela a permis d’y loger les jeunes et jeunes couples qui auraient du partir en ville en appart mais reste sur place et le village ne voulait aps devenir comme st maur un village où on reste qu’entre vieux (quoique à st maur même une maison de retraite on en veut pas à la zac même vos vieux vont devoir quitter st maur).
    même des st mauriens ne peuvent pas se loger ici à cause des loyers trop chers parceque 2smics avec 1 enfant ne suffisent pas pour avoir un F3. je connais des jeunes célibatire et un papa divorcé qui ont réusssi à ne pas quitté St maur mais qui habitent en studio amenagé dans les garages, certaisn transforment même la cabane de jardin en mini chalet et ceux qui font ca c’est aussi pour avoir un loyer parcequ’ils ne peuvent pas rembourser leur pret sans ca !

    le jour où vous comprendrez que hlm ou smicard ne rime pas avec délinquance on aura fait un grand pas.

  16. Hope dit :

    avec votre peur des délinquants, des envahisseurs :

    rien que sur cette zac vous refusez
    – une maison de retraite ou foyer logement qui permet aux personnes agées d’etres autonomes tout en étant proches
    – une residence de jeunes étudiants (d’un autre coté mettre des étudiants là où il n’y a plsu de fac, cherchez la logique!)
    – l’implantation d’essilor, tant pis pour les st mauriens qui y travaillaient, maintenant ils devront prendre le 117 pour aller bosser et tant pis pour els commercants
    – l’agrandissement du college (tant pis pour les eleves qui resteront sérrés dans leur classes, d’ici à ce que vous le fermiez pour ne pas attirer de jeunes il n’y a qu’un pas !)
    -la renovation du gymnase. brossolette censé « former les futurs athletes » d’escrime, plongeon et badminton avec sa structure pailleron rouillée va enfin etre rénové cet été
    est-ce que ca apportera plus de delinquances ou plus de médailles aux JO dans 4 ans ?
    – une zac de logements c’est 20% hlm mais le reste en proprio et acces logement donc de quoi attirer « les riches », sauf que st maur ne proposant pas de logements neufs bah les gens qui ne veulent pas passer des mois à faire des travaux dans de l’ancien iront ailleurs comme la petite italie à nogent !

    vous refusez des bus et RER qui amenent des « gens d’ailleurs », les gens quand ils achetent ils regardent aussi l’offre de transport si faut faire 15mn à pied pour rejoindre le RER (vu que plagnol rale aussi contre le RER A ca m’etonnerai pas qu’il fasse bientot fermer les gares de st maur!)

    au final votre immense parc qui sert à rien n’accueillera quasiement personne (au moins vouv vous plaindrez pas qu’il a trop de monde) et coutera un bras à entretenir toutes ces pelouses ! autant y créer un bois.

    quand j’etait petite ma nounou habitait créteil et quelle joie d’aller au parc de la rue des meches avec ses fleurs, ses jeux, ses coins ombragés.. là votre parc y’aura que de la pelouse aucun intéret, y’aura pas de rire d’enfant, pas de velos ou patins.
    et le quartier restera mort sans nouveaux habitants, sans commerces et sans enfants! vous restrez heureux de rester entre vieux st mauriens de souche depuis 5 générations, par contre la 6e génération sera partie ailleurs là où y’a des logements neufs, de la vie

  17. sphinx dit :

    @hope : la gendarmerie est tellement belle qu’elle devrait être classée. Un hlm en meulière : ça va être dur de faire payer un loyer modéré

  18. Le Curieux dit :

    @ Hope
    Vous écrivez, en parlant des Saint-Mauriens : « Vous refusez…. »
    J’en déduit que vous n’êtes pas Saint-Maurienne.
    Alors, laissez les Saint-Mauriens faire LEUR choix quant à LEUR cadre de vie et laissez leurs élus démocratiquement élus agir conformément au mandat reçu de leurs électeurs.
    Qu’il s’agisse de Saint-Mauriens depuis plusieurs générations où de nouveaux arrivants ayant justement choisi SAINT-MAUR pour ce qu’elle est !
    Evitez aussi les contrevérités que vous assénez sans vergogne, telle par exemple :
    1/ Avoir vendu les HLM du Pont de Créteil ne change rien au statut des résidents
    2/ La Commune de votre mère n’a aune raison de servir de modèle aux Saint-Mauriens
    3/ Aucun Saint-Maurien (du moins sur ce blog) n’a jamais dit que Smicard rimait avec délinquance
    4/ Personne, à ma connaissance, n’a refusé la construction d’une Maison de Retraite dans la ZAC. Il faut seulement qu’un investisseur soit intéressé
    5/ Idem pour la résidence étudiante qui, je crois même, était vue avec bienveillance par la Municipalité
    6/ Qui vous a dit qu’ESSILOR voulait s’installer sur la ZAC ? Pure invention !
    7/ L’agrandissement ou la construction des collèges n’est pas du ressort des Municipalités, à la différence des écoles primaires
    8/ Transports : il faut croire que SAINT-MAUR n’est pas simal desservi puisque cette bonne Ville est amplement plébiscitée. Sinon les prix devraient baisser !
    9/ Vous parlez de Créteil dans votre jeunesse. OUI s’était une belle petite ville, tout comme Champigny d’ailleurs ! Si ces villes ont été défigurées, ce n’est pas la faute des Saint-Mauriens mais d’élus irresponsables et dogmatiques.
    10/ NON….SAINT-MAUR n’est pas une ville sans enfants ! Sinon comment explique l’ouverture de nouvelles classes en « primaire » chaque année ! Pour les retraités ?

    Un Blog est un lieu d’expression libre – Merci à notre WEBMASTER – ce n’est pas une raison pour écrire n’importe quoi !

  19. sphinx dit :

    @LeCUrieux
    @10 : Tout est relatif, certaines écoles voient des suppressions de classe chaque année (2011, 2012, etc.)
    @8 : idem : à la Varenne, la proportion de voisin allant à Paris en moteur thermique est bien supérieure à celle prenant les transports collectifs…

  20. Hope dit :

    @le curieux :
    la vente des hlm change puisque.. ce ne sont plus des hlm et que cela m’etonnerai que les locataires aient pu acheter les logements et en plus payer le ravalement !
    @j’ai habité st maur et j’ai voté pour plagnol qui avait promis « le changement » par rapport à JLB et débloquerait tout les dossiers donc j’ai mon mot à dire vu qu’il n’a rien foutu
    j’ai déménagé car n’etant qu’une smicarde à part un 2 pièce aménagé dans un garage je ne trouvait pas de logement à st maur, et à 2 dans ce 2 pièces ca devenait juste et vu « l’ambiance » de st maur quitte à avoir 1h de transport autant aller ailleurs où jeune ne rime pas avec délinquant et où il y a de l’activité et pas un bus toutes les 1/2h et aller à pied après 20h!
    bcp de mes anciens camarades sont aussi partis de st maur à cause de ca !
    j’ai habité 2 ans au port de créteil dans un hlm et pourtant pas eu de délinquance, ni d’insulte de la part des riverains, pas de saltés et un bus toutes les 5mn et jusqu’à 23h!
    @vous devriez vous interesser à l’historique de ce dossier zac des fac qui dure depuis +de 10 ans et vous verriez que essilor voulait occuper cette zac, JLB a dit niet il voulait seulement un grand parc avec une terrase pour admirer « le néant vert » et une creche « 15 berceaux » (ce qui fait 3 bébés par « niveau » puisque on ne mélange pas un nouveau né, un marcheur et un gosse de 3 ans!), plagnol avait promis si il était élu qu’il dirait oui à essilor qu’il y mettrait une maison de retraite, des logements, la réhabilitation ou reconstruction du gymnase et du college qui seraient ecologique… au final dans son nouveau plan il préconise de recontruire le college.. mais ailleurs et propose un grand parc.. « avec des equipements » (nouveau gymnase ?) essilor lui a préféré construire un nouveau batiment à coté de l’actuel à créteil
    si vous suiviez ce dossier vous sauriez que logement étudiant, maison de retraites, logemnets tout court ont été enlevé suite à la demande des riverains qui ne voulaient pas subir de « nuisances » et de delinquances notamment à cause des « visiteurs » !

    et sur le blog de st maur on nou repéète assez que seuls les non st mauriens prennent le RER et le bus c’est pour ca que plagnol est contre l’orbival, le tvm, les bus au parc de st maur…

  21. Le Curieux dit :

    @ Hope
    Le cas ESSILOR n’est pas ce que vous dites.
    Effectivement ESSILOR s’est intéressé à la ZAC en question.
    Le problème est, qu’à cause de l’inique loi SRU/GAYSSOT, le Conseil Municipale ne pouvait décider, comme ce devrait être le cas dans une vraie démocratie, du sort de cette ZAC mais devait « composer » avec la préfecture ce qui prend du temps.
    Or une Société doit prendre des décisions rapides et ne peut attendre les tergiversations des uns et des autres.
    Pour ce qui est des HLM du Pont de Créteil, vous parlez de ce que vous ne connaissez pas puisque le nouveau propriétaire EST UNE SOCIETE DE HLM.
    Le statut des résidents actuels et futurs n’est donc en rien affecté par le changement de propriétaire.
    Enfin, à vous lire, on comprend que vous n’aimez pas Saint-Maur (telle qu’elle est) ce qui est votre droit. Vous avez donc pris la bonne décision en allant vivre ailleurs où vous vous sentez plus à l’aise.
    Par contre, il n’y a aucune raison pour faire changer notre Bonne Ville dans le seul but de vous être agréable !
    Comme le disait fort justement un de mes amis « C’est le chien qui remue la queue et non la queue qui remue le chien ! ! !

  22. Banana Republic dit :

    @JRN

    C’est avec intérêt que j’ai parcouru vos différents blogs et en particulier celui concernant la ZAC des Facs. L’idée de vouloir repenser chacun des éléments de programme de la ZAC est passionnante et vous le démontrer avec un certain brio. Vos propos illustrent aussi combien l »architecture et l’urbanisme font partie du quotidien de chacun et qu’il est par conséquent anormal que les habitants de notre ville se soient aussi peu prononcés sur le dernier projet d’aménagement; voire que nos amis sur ce blog ne s’identifient pas plus au sujet. Ils démontrent par ailleurs qu’apprécier une architecture est à la portée de tous; malgré le vide culturel si justement rappelé par Le petit prince, dans le billet sur l’Education nationale.

    A leur défense, il faut savoir que ce projet de ZAC est en cours de discution depuis bien des années, sans qu’on aie réussi à se mettre d’accord sur grand chose. Que dire aussi de l’enquête publique; à laquelle vous semblez donner une autre définition? (plus intéressante) Avec notamment son manque de transparence quant au fait que la partie collège a d’ores et déjà été attribuée et est actuellement en cours de mise au point. (Il faut croire que l’argument de l’urgence de reconstruire le collège Pissarro ne suffisait pas, pour en justifier la priorité…)
    Etant conscient de l’intelligence de votre projet et de la place intéressante que vous aviez donné à ce collège, je serai navré d’être celui qui vous annonce cette nouvelle…
    Je ne voudrai pas davantage entamer votre enthousiasme en vous révêlant que cinq équipes d’architectes planchent sur le sujet, à ce jour et avec votre argent; une bien coquette somme d’après ce qu’on m’a rapporté.
    Voilà la triste réalité.

    (Ne me demandez pas dans quelles mesures tout ceci est conforme au Code des Marchés publics… Personnellement, je finis par me dire, parfois, que je préfère ne plus savoir. Renseignez-vous donc en mairie ou, plus sérieusement, relisez les CR du Conseil Municipal, au droit de la rubrique Marchés publics. Si vous ne trouvez rien, vous aurez compris dans quel type de société nous vivons… J’espère me tromper…

    P.S: intéressante votre idée de basculer Pissaro sur Champignol; sachant que les enfants de Champignol doivent aller à Clavell… Mais le prix de foncier à la Varenne n’y condamne-t-il pas d’avance tout projet d’école ?

  23. Le Curieux dit :

    @ Banana Républic
    Dans cette affaire qui dure depuis près de 10 ans la concertation avec les Citoyens ne sert à rien.
    J’ai fais partie il y a 7 ou 8 ans d’un groupe de concertation qui avaient été créés par l’ancienne équipe municipale.
    Je l’avais quitté non parce que l’initiative n’était pas louable mais parce que je m’étais rapidement rendu compte que c’était sans portée réelle.
    En effet, à cause de l’inique loi SRU/GAYSSOT l’éventuel consensus Municipalité/Citoyens était de toute façon « démoli » par le Préfet en vertu de cette fameuse loi anti-démocratique.
    La situation n’a malheureusement pas évolué.

  24. JRN dit :

    @Banana Republic
    Merci de m’avoir ouvert les yeux…
    Comment est-il possible qu’une société, aussi critique et prompte à manifester, accepte une telle situation, sans réagir ? Est-ce seulement parce que saisir le Tribunal administratif reviendrait à régler une ardoise salée, pour un travail qu’on devra mettre à la poubelle ?
    Attendons peut-être de lire le rapport du Commissaire de l’enquête publique, avant de demander des explications aux responsables du projet.
    Le commissaire me disait qu’il lui allait être difficile d’écrire le fond de sa pensée*. Tout peut donc encore « s’arranger ».

    (* : travail de stagiaire)

  25. La Fée de l'Est dit :

    « Il est triste de voir à l’échelle d’une ville que la politique « politicienne » à plus de poids que le travail de fond… » :-*
    RDA le 20-12-2011 21:45, a propos des mésaventures de JFLH, sur MoDem94

  26. La Fée de l'Est dit :

    Je ne voudrais pas passer pour une nuche mais, un collège de 20 M€, ça ne fait pas l’objet d’un concours? J’ai loupé quelque chose ?

  27. La Bonne Fée de l'Est dit :

    « Il est triste de voir à l’échelle d’une ville que la politique « politicienne » à plus de poids que le travail de fond… »
    RDA le 20-12-2011 21:45, à propos des mésaventures de JFLH, sur MoDem94

  28. La Bonne Fée de l'Est dit :

    Au risque de passer pour une nuche, je voulais vous demander dans quelle mesure un projet comme le nouveau collège Pissarro n’est pas soumis à concours…
    Quelqu’un a-t-il vu quoique ce soit ?
    Est-ce encore un coup fumeux de Bébé-les béquiles ?

Faire une réponse